L'espoir des personnes brisées
Elles sont comme vous et moi, à la différence près qu’elles ont l’âme fracturée. Peut-être que vous pensez qu’elles n’ont plus aucun espoir. Pourtant, les personnes brisées peuvent parvenir à réunir leurs morceaux et à continuer à avancer.
Lisez également : Âmes brisées : la réalité des personnes maltraitées psychologiquement
Bien sûr, la vie ne sera plus jamais la même. Les expériences passées nous marquent et le degré auquel elles nous ont affecté-e-s influence positivement ou négativement notre futur.
Mais il y a toujours de l’espoir pour une âme brisée.
Les personnes brisées n’ont pas choisi ce destin
Une âme brisée a été victime de circonstances qu’elle ne pouvait pas stopper. Nous parlons des personnes qui ont été violées, maltraitées, outragées, blessées au plus profond de leur être.
La douleur est bien pire lorsqu’on la porte en soi et qu’elle nous brise en mille morceaux. Personne ne peut réunir ces morceaux. Personne, à part la personne elle-même. Comment survivre après une telle violation ? Comment faire confiance après une relation basée sur la maltraitance ?
Dans ces cas, mieux vaut consulter un-e professionnel-le. Iel apporte des règles et des conseils qui permettent d’aller de l’avant.
Malgré cela, la vie ne sera plus jamais comme avant, avant “ce qui est arrivé”.
Nous n’avons rien fait, ce qui est arrivé n’est pas de notre faute. Mais nous pouvons malgré tout devenir plus fort et résistant si nous en avons la volonté.
Compter sur des gens qui nous aiment et nous soutiennent est fondamental. Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin d’épaules fortes qui peuvent nous aider à nous relever.
Petit à petit, lentement, vous vous remettrez debout, vous guérirez de toute cette frustration, cette colère et de cette tristesse dues à ce qu’il s’est passé, et que vous ne comprenez pas.
L’histoire de Nadia Murad
Dans le cadre du conflit syrien, nous avons recueilli l’histoire de Nadia Murad, qui avec d’autres femmes a été sauvée après avoir été séquestrée et soumise à l’esclavagisme sexuel.
Malgré tout ce qu’il s’est passé, Nadia Murad, qui a seulement 21 ans, est devenue une activiste défenseuse des droits humains et dit la chose suivante :
“J’ai vu que des milliers de réfugiés traversent la même chose que moi et ma famille. Nous sommes dispersés partout. Je sais aussi que l’État Islamique essaie de nous exterminer. Je pense à cela et c’est ce qui me donne la force, toute la force de continuer”.
Ce à quoi cette femme a été soumise, qui l’a détruite de l’intérieur, est ce qui, aujourd’hui, lui donne le courage nécessaire pour aller de l’avant et pour lutter contre ce qui lui est arrivé.
Le simple fait de penser que d’autres personnes peuvent être dans la même situation qu’elle est ce qui lui donne la force de demander justice. Car elle, mieux que personne, sait à quel point on en souffre et comment se brise.
Mais cela la rend-il heureuse ? Autrement dit, que se passera-t-il quand tout sera terminé et qu’il ne lui restera plus rien à combattre ?
Le bonheur des personnes brisées
Le bonheur sera très différent pour une âme brisée que pour quelqu’un qui est resté entier. De fait, il suffit de voir Nadia Murad, très engagée dans ce qu’elle fait. Mais cela la rend-il heureuse ?
Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir Nadia faisant un discours qui est assez révélateur :
À 1:18, on peut voir que la journaliste lui demande : “Aimes-tu ta nouvelle vie ?”. Ce à quoi elle répond avec fermeté et sincérité : “Non”.
Ce n’est facile pour personne de se rendre compte de la cruauté de la réalité et de la quantité de personnes qui traversent ce que vous avez traversé.
Une âme brisée n’est pas une personne fragile, mais quelqu’un de fort qui continue à lutter. Or, peut-être que le bonheur ou les belles choses de la vie sont restés coincés dans le passé lointain.
Avant de partir, découvrez également : Le bonheur vient de notre vie intérieure, pas des personnes qui sont à nos côtés
Les personnes brisées ont l’espoir de reconstruire un futur et de reprendre leur vie en main, même différemment.
Car bien que nous nous y efforcions, rien ne sera plus comme avant et c’est quelque chose que nous devons accepter.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- De Bellis, M. D., & Zisk, A. (2014). The biological effects of childhood trauma. Child and adolescent psychiatric clinics of North America, 23(2), 185-222, vii.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3968319/ - Bremner J. D. (2006). Traumatic stress: effects on the brain. Dialogues in clinical neuroscience, 8(4), 445-61.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3181836/ - Mohatt, N. V., Thompson, A. B., Thai, N. D., & Tebes, J. K. (2014). Historical trauma as public narrative: a conceptual review of how history impacts present-day health. Social science & medicine (1982), 106, 128-36.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4001826/ - Nadia Murad – Facts – 2018. NobelPrize.org. Nobel Media AB 2021. Fri. 26 Feb 2021. <https://www.nobelprize.org/prizes/peace/2018/murad/facts/>