L'huile d'olive peut réduire le cancer du sein
Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment l’huile d’olive extra vierge peut réduire de deux tiers le risque de souffrir de cancer du sein, grâce à ses propriétés anti-cancer. Nous vous invitons à découvrir toutes les informations.
Nous entendons tout type d’information à propos du cancer du sein, et il se peut que vous considériez cette nouvelle avec une pointe de scepticisme.
A présent, nous ne pouvons pas ignorer que le fait d’avoir une bonne qualité de vie et une bonne alimentation nous protège face à de nombreuses maladies, réduisant ainsi les probabilités de développer divers types de cancers.
Nous ne prétendons pas les éviter à 100% puisqu’il existe de nombreux autres facteurs que nous ne pouvons pas contrôler. Cependant, jour après jour, les scientifiques nous offrent de nouvelles données importantes pour notre santé et notre bien-être.
Les résultats significatifs d’une étude
Nous connaissons les dangers liés à une alimentation riche en sucre, en graisses saturées, et en aliments transformés ou traités avec des pesticides.
Cela élève le risque de souffrir de diverses maladies ou de développer un cancer à long terme. Un style de vie sain et une alimentation adaptée sont des facteurs “contrôlables” que nous devrions prendre en compte chaque jour.
D’autre part, des réalités comme la génétique, certains composants environnementaux et les changements métaboliques et cellulaires qui finissent par former des tumeurs, sont des choses qui échappent à notre contrôle.
Ainsi, si nous nous efforçons chaque jour de suivre les règles saines indiquées par les experts, nous ferons un grand pas pour prévenir ce type de maladies.
A l’Université de Navarre (Espagne), vient d’être publié un travail intéressant qui révèle les que l’huile d’olive à des propriétés anti-cancer, particulièrement pour le cancer du sein.
Les données sont les suivantes :
- Au Centre de Recherche Biomédical de Red (CIBERobn), tous les espoirs sont permis depuis les résultats obtenus.
Le directeur du projet et le chef de l’Institut de Santé Carlos III, Jesús Fernández Crespo, affirme que c’est un travail scientifique d’excellente qualité.
- L’étude a duré 5 ans et a effectué un suivi régulier de 4282 femmes. La moitié a suivi “exclusivement” un régime méditerranéen riche en huile d’olive extra vierge. L’autre moitié a continué de suivre son régime alimentaire habituel.
- Les résultats ont été sans appel. Le groupe qui consommait de l’huile d’olive extra vierge chaque jour a eu un taux de cancer du sein de 1.1% et l’autre groupe de 2.9%, soit quasiment le triple.
Les bienfaits de l’huile d’olive pour prévenir le cancer du sein
Il existe une donnée importante dont nous parlent les scientifiques dans cette étude.
L’huile d’olive fait partie du régime méditerranéen, un type de nutrition très sain et efficace pour lutter contre de nombreuses affections.
- La graisse présente dans le régime méditerranéen provient de l’huile d’olive et des fruits secs. Ce sont bien sur des grands protecteurs de la santé.
- Ce régime offre un équilibre idéal entre les acides gras poly-insaturés (oméga-3 et oméga-6).
- C’est un régime riche en antioxydants naturels présents dans les oranges, les citrons, les légumes frais et variés, etc.
- Il est aussi très riche en fibres.
- Ce régime n’inclue presque pas de graisse animale, en comparaison avec d’autres pays. Ou alors uniquement de la viande maigre, comme le poulet ou la dinde.
L’huile d’olive est un agent anti-cancer
- Selon les auteurs de l’étude, l’huile d’olive a des composants anti-cancer qui luttent contre le développement des cellules malignes.
- Selon ce travail, 5% des calories provenant de l’huile d’olive, nous aident à prévenir le développement d’une tumeur à 28%.
- La quantité d’huile d’olive que nous devrions consommer chaque jour est comprise entre 15 et 25 millilitres.
- L’huile d’olive est un aliment naturel riche en antioxydants et en vitamines, surtout en vitamine E.
Cela nous aide à éviter l’usure des cellules. Mais également à lutter contre les mutations génétiques qui dérivent en processus tumoraux.
Clés pour suivre le régime méditerranéen et prendre soin de sa santé
Comme nous vous l’avons indiqué au début de cet article, le régime méditerranéen est primordial pour faire face à de nombreux types de cancer, et pas seulement celui du sein.
Il est donc important de savoir quels sont les composants de base qui composent ce régime nous permettant d’avoir une vite active.
Vous voulez en savoir plus ? Lisez aussi : Les 10 utilisations de l’huile d’olive vierge extra que vous ne connaissiez pas
Quels sont les aliments qui font partie du régime méditerranéen ?
- Les céréales : comme le riz et le pain. S’ils sont complets, c’est encore mieux.
- Les fruits : comme les oranges, les citrons, les raisins, les pommes, les tomates… Tous ceux qui sont riches en vitamine C.
- Les légumes : les poivrons, l’ail, les oignons, les courgettes, les concombres, les pommes de terre, le chou…
- Il est conseillé de boire entre un litre et demi et deux litres d’eau par jour.
- Consommez entre une et deux cuillerées d’huile d’olive par jour.
- Les fruits secs : Les noix, les amandes, les pistaches…
- Les œufs
- Le poisson gras
- La viande maigre, surtout celle provenant du poulet ou de la dinde.
Pour conclure, s’il est évident que nous ne pouvons pas éviter à 100% un cancer du sein, il est toujours possible de prévenir cette maladie. Et cela à travers une vie saine et une bonne alimentation. Et particulièrement grâce à l’huile d’olive et ses propriété anti-cancer !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Tripoli, E., Giammanco, M., Tabacchi, G., Di Majo, D., Giammanco, S., & La Guardia, M. (2005). The phenolic compounds of olive oil: structure, biological activity and beneficial effects on human health. Nutrition Research Reviews. https://doi.org/10.1079/NRR200495
- Cicerale, S., Lucas, L., & Keast, R. (2010). Biological activities of phenolic compounds present in virgin olive oil. International Journal of Molecular Sciences. https://doi.org/10.3390/ijms11020458
- Omar, S. H. (2010). Oleuropein in olive and its pharmacological effects. Scientia Pharmaceutica. https://doi.org/10.3797/scipharm.0912-18