Ligature élastique des hémorroïdes : en quoi consiste-t-elle ?

La ligature des hémorroïdes avec une bande élastique s'est avérée être une procédure sûre et efficace pour résoudre cette pathologie gênante. Bien qu'elle présente certains inconvénients, elle offre de nombreux avantages.
Ligature élastique des hémorroïdes : en quoi consiste-t-elle ?

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 09 août, 2022

La ligature des hémorroïdes par élastique est le traitement non chirurgical le plus efficace pour les hémorroïdes internes. Bien qu’elle offre des résultats satisfaisants à long terme, de nombreuses personnes ne la choisissent pas car il s’agit d’une procédure douloureuse.

Les hémorroïdes sont des vaisseaux sanguins gonflés dans la partie inférieure du rectum et de l’anus. Bien qu’elles ne mettent pas la vie en danger, elles constituent une grande gêne pour ceux qui en souffrent. Elles provoquent généralement des douleurs, des brûlures, de l’inconfort et des saignements.

Lorsque les traitements à domicile ne parviennent pas à apporter un soulagement, la ligature élastique des hémorroïdes s’avère être une alternative prometteuse. Cela pourrait éviter une intervention chirurgicale qui, tout en offrant de meilleurs résultats à long terme, est également plus coûteuse et présente un risque plus élevé de complications.

Quand la ligature des hémorroïdes est-elle nécessaire ?

Réalisation de ligature élastique des hémorroïdes.
Les hémorroïdes combinent différents symptômes, tels que des saignements, des taches sur les sous-vêtements et des douleurs.

Le plus commun est que les hémorroïdes sont traitées avec des mesures maison dans un premier temps. Habituellement avec des bains de siège, des compresses froides ou une crème topique. Cependant, parfois ces mesures n’éliminent pas le problème. La douleur, les démangeaisons et les saignements deviennent une gêne fréquente.

La ligature élastique des hémorroïdes est un traitement approprié pour ceux qui ont des hémorroïdes internes qui ne répondent pas aux mesures à domicile. Ces types d’hémorroïdes sont situés à l’intérieur du rectum et non sous la peau qui entoure l’anus.

Pour que la ligature des hémorroïdes soit viable, il doit y avoir suffisamment de tissu à insérer dans les bandes. Le médecin doit explorer la zone et déterminer si ce traitement est possible. Il n’est pas recommandé pour les hémorroïdes de grade IV. C’est-à-dire ceux qui ont un prolapsus permanent ou qui sont toujours à l’extérieur.

Préparation précédent la ligature

La préparation à la ligature des hémorroïdes est simple. Le médecin doit être informé que des médicaments et des suppléments pris, y compris ceux en vente libre. Le professionnel indiquera lequel d’entre eux doit être suspendu.

Si l’anesthésie est utilisée, il est fort probable qu’on vous demande d’arrêter de manger et de boire 6 à 12 heures avant l’intervention. Dans certains cas, des tests sanguins antérieurs seront également effectués.

La personne ayant une ligature des hémorroïdes doit être accompagnée par quelqu’un qui peut la conduire à la maison. De même, il est important d’avoir une personne de soutien dans les jours qui suivent l’intervention pour éviter les efforts qui peuvent entraîner des complications.

Comment se déroule la procédure ?

La ligature des hémorroïdes est une procédure ambulatoire qui peut être effectuée dans un cabinet médical. Elle commence par l’administration d’un anesthésique local. Si les hémorroïdes sont très douloureuses ou si beaucoup d’élastiques doivent être mis, une anesthésie générale peut être nécessaire.

Le but de la procédure est de placer des élastiques à la base des hémorroïdes pour couper le flux sanguin. Pour ce faire, un petit tube avec une lumière à l’extrémité est inséré dans le rectum. Cet appareil s’appelle un anoscope.

Ceci fait, un outil appelé ligator est inséré à travers l’anoscope. Cela permet de placer la bande élastique à la base de chacune des hémorroïdes. S’il y en a un ou deux, cela se fera au cabinet sous anesthésie locale et cela ne prendra que quelques minutes.

S’ils sont plus nombreux ou très douloureux, l’intervention est généralement réalisée dans un hôpital sous anesthésie générale. Dans ces cas, il faudra plus de temps pour terminer le processus.

Récupération et projection

Ce que l’on attend de la ligature des hémorroïdes, c’est qu’en coupant le flux sanguin avec les élastiques, les hémorroïdes rétrécissent et meurent. Au bout d’une semaine, dans la plupart des cas, ceux-ci devraient se détacher du corps.

Après la procédure, il y aura probablement des douleurs pendant 24 à 48 heures. Ceci est généralement traité avec des analgésiques en vente libre et des mesures telles que des bains de siège chauds. Il est déconseillé de prendre de l’aspirine ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des AINS pendant quatre à cinq jours.

Il peut y avoir une gêne pendant quelques jours, comme des gaz, de la constipation, des ballonnements et des douleurs abdominales. Certaines personnes peuvent reprendre leurs activités normales presque immédiatement, et d’autres auront besoin d’un jour ou deux de repos. Dans tous les cas, vous ne devez pas soulever d’objets lourds ni faire d’efforts supplémentaires.

On estime que la ligature des hémorroïdes fonctionne chez 8 personnes sur 10 qui la subissent. Cependant, il est probable qu’une personne sur 10 aura besoin d’une intervention chirurgicale pour enlever les hémorroïdes après cette procédure.

Ligature élastique des hémorroïdes : risques et complications possibles

Effets de la ligature élastique.
La ligature des hémorroïdes est une procédure sûre qui peut avoir des complications légères et rares.

En général, la ligature des hémorroïdes est une procédure sûre avec des complications très rares. Cependant, dans de rares cas, il est possible qu’il y ait une ou plusieurs des difficultés suivantes :

  • Douleur intense qui ne répond pas aux médicaments ou à d’autres méthodes. Cela se produit généralement parce que les bandes sont trop proches des récepteurs de la douleur dans le canal anal.
  • Saignement de l’anus.
  • Rétention d’urine ou incapacité à uriner.
  • Infection dans la région anale.
  • Fièvre et frissons.
  • Récidive des hémorroïdes.

La ligature élastique des hémorroïdes offre une récupération rapide

Si la ligature des hémorroïdes ne fonctionne pas, votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale mini-invasive telle que l’électrothérapie ou l’électrocoagulation. La dernière alternative est de recourir à l’ablation chirurgicale.

Bien que la ligature élastique des hémorroïdes puisse être douloureuse et inconfortable au début, elle vaut la peine d’être considérée comme une option de traitement. La vitesse de récupération et sa grande efficacité sont de bonnes raisons de le faire.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Cabello Magûes, P., & Martínez Ordoñez, P. A. (2017). Principales complicaciones posoperatorias con el uso de la anestesia general. Medisan, 21(10), 3084-3089.
  • Vitale, M., Parellada, C., & Poole, J. (2001). Estudio comparativo entre ligadura con banda elástica y escleroterapia en el tratamiento de hemorroides internas. Rev. guatemalteca cir, 27-30.
  • Seminario, R. A. C., Calle, Á. R. T., & Valverde, R. E. U. (2018). Efectividad de la técnica ligadura con banda elástica y Milligan-Morgan en el tratamiento de hemorroides. HAMPI RUNA, 16(2), 201-224.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.