Délicieuse recette de pain au sésame maison

Le pain au sésame est une recette nutritive, idéale pour varier occasionnellement son alimentation. Cette fois, on vous en dit plus sur les bienfaits du sésame et comment réaliser cette recette.
Délicieuse recette de pain au sésame maison

Dernière mise à jour : 26 juin, 2021

Le pain au sésame est un aliment rare, mais il a plus d’avantages pour la santé que les versions traditionnelles du pain. C’est un produit qui peut apporter des nutriments essentiels à l’alimentation du sportif, mais aussi aux enfants ou adolescents. Bien sûr, de la même manière que cela arrive avec le pain blanc, il ne doit pas être utilisé pour accompagner les repas.

Il est à noter que les céréales ont une densité nutritionnelle élevée. Sa consommation augmente de plus en plus, notamment en raison de son profil lipidique. De plus, ils contiennent des micronutriments essentiels qui garantissent le bon fonctionnement des systèmes de l’organisme. Oserez-vous essayer cette recette à la maison ?

Bienfaits du pain au sésame

Commençons par parler des bienfaits pour la santé du pain au sésame, ainsi que de la position de la science à son sujet. Gardez à l’esprit qu’il est essentiel de l’introduire dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Aide à prendre soin de la santé

Le pain au sésame est riche en antioxydants. Parmi eux, se distingue la vitamine E, un élément capable de contribuer à la prévention des maladies chroniques, comme en témoignent les recherches publiées dans l’International Journal of Molecular Sciences.

Cet élément neutralise la formation de radicaux libres, dont l’accumulation dans les tissus génère un état inflammatoire nocif pour l’organisme et augmente le risque de mutations dans la transmission du matériel génétique.

Les ingrédients du pain au sésame.
Les graines de sésame contiennent des antioxydants qui aident à protéger le corps contre les radicaux libres.

Améliore le profil lipidique

Les graines de sésame se distinguent par leur teneur en acides gras insaturés. Parmi ceux-ci, les lipides de type oméga 3 se distinguent, qui génèrent un impact positif sur le profil lipidique du corps.

De plus, comme l’explique une recherche publiée dans l’International Journal of Molecular Sciences, ils protègent contre le développement de pathologies cardiovasculaires.

Fournit de l’énergie

N’oubliez pas que le pain est un produit à haute teneur en glucides. Ces nutriments sont le substrat énergétique pour la réalisation d’activités de haute intensité ou de force.

Ils peuvent même contribuer à la récupération après l’effort, car il a été démontré que leur consommation aide à la resynthèse du glycogène musculaire et hépatique une fois l’exercice terminé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Régime alimentaire pour les athlètes diabétiques

Recette de pain au sésame

Le pain au sésame est une option nutritive pour améliorer la qualité de votre alimentation. Selon les données publiées dans Pharmacognosy Reviews, c’est une source de protéines, de vitamine B1 et de fibres alimentaires. Il fournit également des minéraux tels que le phosphore, le fer, le magnésium, le calcium et le zinc. Découvrez comment faire la recette à la maison.

Ingrédients

  • 180 millilitres d’eau tiède.
  • 12 grammes de levure fraîche pour le pain.
  • 350 grammes de farine à pain.
  • 40 millilitres d’huile d’olive extra vierge .
  • Sel.
  • Graines de sésame.

Pas à pas

  • La première étape consiste à diluer la levure dans 100 millilitres d’eau tiède, jusqu’à ce qu’elle soit presque complètement dissoute.
  • Ensuite, mélangez la farine dans un bol (il est pratique de la tamiser au préalable), le reste d’eau, la levure diluée, l’huile et une ou deux cuillères à café de sel. Le mélange sera malaxé jusqu’à l’obtention d’un résultat élastique, homogène et lisse.
  • Après environ 10 ou 15 minutes de mélange, il est conseillé de couvrir le bol d’un linge, et de conserver le récipient dans un endroit sombre et chaud pour favoriser la fermentation. Il doit rester dans cet état au moins 1 heure, bien qu’il soit possible de le laisser plus longtemps pour qu’il se développe.
  • Une fois la pâte reposée, le pain est à nouveau pétri sur une surface lisse, à laquelle on a préalablement ajouté de la farine. Il est temps de lui donner une forme de pain ovale.
  • Maintenant, la pâte est prête à aller au four, mais il faut d’abord faire quelque chose d’important. Le pain est placé sur une plaque allant au four, et recouvert à nouveau d’un linge, pour le laisser reposer encore une heure dans un endroit chaud.
  • Lorsque le temps s’est écoulé, la surface de la pâte est peinte avec de l’eau et le sésame est saupoudré sur le dessus.
  • Mettre le pain au four pendant 30 minutes à 200°C. Il est important qu’il ait été préchauffé.
  • Passé ce délai, le pain doit avoir sa couleur optimale et un moelleux intérieur. Il sera prêt à être consommé.
Recette de pain au sésame.
Bien que les graines de sésame soient saines, il est essentiel de modérer la consommation de ce pain. Afin de ne pas dépasser le taux de glucides recommandé.

Faire du pain aux graines de sésame

Comme vous l’avez vu, il n’est pas difficile du tout de préparer du pain avec des graines de sésame. Bien sûr, cela nécessite suffisamment de temps, car la pâte doit reposer à deux reprises.

Il est important de réaliser ce processus lentement, car la hâte peut avoir un impact négatif sur le résultat final. Il est à noter que plus il est pétri, meilleur est le moelleux des aliments.

N’oubliez pas que bien que le pain puisse être inclus dans le cadre d’une alimentation saine, ce n’est pas le meilleur aliment, étant riche en glucides. Les farines ont toujours un degré de raffinement important, ce qui a un impact sur la glycémie.

L’idéal est de consommer du pain à toute heure, et avant ou après l’exercice. De cette façon, toute sa valeur nutritionnelle est utilisée.

Cela pourrait vous intéresser ...
Fruit du baobab ou pain de singe : caractéristiques, bienfaits et contre-indications
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Fruit du baobab ou pain de singe : caractéristiques, bienfaits et contre-indications

Quels sont ses bienfaits, et quelles peuvent être les utilisations du fruit du baobab : nous vous l'expliquons sans attendre.



  • Lloret A, Esteve D, Monllor P, Cervera-Ferri A, Lloret A. The Effectiveness of Vitamin E Treatment in Alzheimer’s Disease. Int J Mol Sci. 2019 Feb 18;20(4):879. doi: 10.3390/ijms20040879. PMID: 30781638; PMCID: PMC6412423.
  • Pathak N, Rai AK, Kumari R, Bhat KV. Value addition in sesame: A perspective on bioactive components for enhancing utility and profitability. Pharmacogn Rev. 2014;8(16):147-155. doi:10.4103/0973-7847.134249
  • Innes JK, Calder PC. Marine Omega-3 (N-3) Fatty Acids for Cardiovascular Health: An Update for 2020. Int J Mol Sci. 2020 Feb 18;21(4):1362. doi: 10.3390/ijms21041362. PMID: 32085487; PMCID: PMC7072971.
  • Alghannam AF, Gonzalez JT, Betts JA. Restoration of Muscle Glycogen and Functional Capacity: Role of Post-Exercise Carbohydrate and Protein Co-Ingestion. Nutrients. 2018 Feb 23;10(2):253. doi: 10.3390/nu10020253. PMID: 29473893; PMCID: PMC5852829.