L'utilisation du riz dans les cosmétiques maison

Le riz a de multiples bienfaits pour la peau. Dans cet article nous vous parlons des utilisations du riz dans les cosmétiques maison.
L'utilisation du riz dans les cosmétiques maison

Dernière mise à jour : 26 juillet, 2022

Le riz est utilisé depuis des années par l’industrie esthétique dans diverses présentations. Les bienfaits du riz pour la peau sont multiples : du traitement de l’eczéma, des lésions cutanées, de l’éclaircissement des taches brunes, entre autres. Découvrez ici l’utilisation du riz dans les cosmétiques maison.

Idéal contre la constipation

Une utilisation bien connue du riz est digestive. Le riz est également utilisé pour soulager les problèmes de constipation, car il aide au transit intestinal.

Comment utiliser?

Nous ajouterons de l’eau de riz à une boisson fraîchement préparée, comme des smoothies aux fruits.

L’utilisation du riz dans les cosmétiques maison

Il est dangereux de manger du riz

Parmi les modalités pour les cosmétiques, vous pouvez trouver :

  • Eau de riz : comme composant pour masques et crèmes éclaircissantes.
  • Poudre de riz : pour ses effets antioxydants et sa capacité à éclaircir et unifier le teint.

Ensuite, nous verrons comment préparer le riz dans les cosmétiques maison et ses bienfaits pour un bon soin de la peau :

L’eau de riz est utilisée dans les cosmétiques capillaires, car ses protéines augmentent considérablement l’ élasticité des cheveux, renforçant la fibre capillaire. Cela prévient la casse, ajoute du volume et améliore l’apparence des pointes fourchues.

Comment vous préparez-vous ?

Vous avez besoin de 4 tasses d’eau minérale et d’une demi-tasse de riz. Vous devez le placer dans une casserole avec de l’eau et quand il commence à bouillir, ajoutez la demi-tasse de riz. Laisser mijoter 20 minutes.

Il est important de filtrer le riz, de le placer dans un récipient en verre et de le laisser au réfrigérateur.

Comment est-il appliqué sur les cheveux ?

Premièrement, vous devez avoir les cheveux propres, par conséquent, vous devez les laver avant d’appliquer ce mélange. Il est placé sur les cheveux et laissé agir quelques minutes. Enfin, rincez avec un peu d’eau.

Utiliser comme exfoliant

En plus d’être très bon pour la constipation, le riz dans les cosmétiques maison est utilisé comme exfoliant. L’acide phytique active la circulation sanguine et stimule le renouvellement cellulaire.

Comment vous préparez-vous ?

Vous avez besoin de 2 cuillères à café de farine de riz, 1 de cannelle en poudre et 30 gouttes d’huile de germe de blé.

Pour faire le masque facial, vous aurez besoin de deux cuillères à café de farine de riz dans 4 d’eau de rose.

Comment s’applique-t-il ?

Le mélange obtenu doit être appliqué sur l’ensemble du visage, laisser agir 10 minutes et laver abondamment à l’eau.

Les protéines de riz ont un effet nutritionnel, régénérant et protecteur contre les agents extérieurs.

Un masque anti-âge efficace

La façon la plus saine de manger du riz

Un masque rajeunissant peut être préparé comme suit :

Une demi-banane doit être écrasée avec 2 cuillères à café de farine de riz et 1 œuf.

Comment s’applique-t-il ?

Les ingrédients sont mélangés et déposés sur le visage, laissé agir une dizaine de minutes. Ainsi, une peau lisse et brillante sera obtenue. C’est une recette très simple avec du riz dans des cosmétiques maison.

Eau de riz pour la peau

L’eau de riz agit pour éclaircir la peau, car elle contient des vitamines, des minéraux et des agents antioxydants. Ceux-ci peuvent aider à éclaircir les taches brunes et à effacer les rides du vieillissement.

Pour préparer ce mélange, vous n’avez besoin que d’eau de riz et d’un peu de sucre. Il est nécessaire de mélanger et de frotter dans les zones d’intérêt. Ses propriétés exfoliantes nettoient les impuretés et entraînent les cellules mortes de la peau.

Parmi les avantages de l’eau de riz, on peut souligner qu’elle agit comme un tonique qui aide à garder la peau douce et brillante. De plus, il est utilisé pour soigner l’acné.

Comment le préparer ?

Le riz doit être bouilli jusqu’à ce qu’il soit tendre et prêt à manger. En effet, il est possible d’utiliser la vapeur de cuisson du riz pour ouvrir les pores et nettoyer la peau des impuretés.

Comment s’applique-t-il ?

Lorsque le riz est prêt, nous allons filtrer et utiliser l’eau sur la peau ; après 15 minutes, nous procéderons au rinçage. Le riz est appliqué sous forme de lotion, de crème et de revitalisant.

Voulez-vous en savoir plus ? 6 gommages corporels au riz

Un tonique pour les muscles

Prenez du riz et ajoutez des antioxydants

En plus des bienfaits du riz dans les cosmétiques maison, il possède des propriétés qui apportent à l’organisme 8 acides aminés essentiels qui participent à la régénération musculaire.

De plus, il apporte une petite quantité de glucides, ce qui en fait une source d’énergie, de vitalité et de régénération cellulaire.

Comment l’utiliser ?

Pour bénéficier de ces nutriments, nous consommerons quotidiennement un verre d’eau de riz et, si vous êtes un sportif, sa consommation doit être de 30 minutes avant l’entraînement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Gâteau de riz au lait
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Gâteau de riz au lait

Si vous aimez ce dessert traditionnel... vous allez adorer le gâteau au riz au lait. De plus, nous vous donnons mille et une idées pour que vous pu...