9 conseils pour lutter contre l'ostéoporose
Il est normal d’accepter certaines choses comme faisant partie intégrante du processus de vieillissement. Pour certaines personnes, l’âge signifie détérioration cognitive ou douleurs produites par l’arthrite. Pour d’autres, il veut dire ostéoporose. Nous vous livrons ici quelques conseils pour lutter contre l’ostéoporose.
Cette maladie fait que vos os commencent à se fragiliser petit à petit à cause d’une diminution des niveaux de calcium. Cela affecte la densité et la résistance de vos os, et augmente les risques de cassures ou de fêlures. Une petite chute peut alors se transformer en un gros problème de santé.
Il existe des médicaments qui peuvent vous aider à augmenter la résistance de os. Cependant, si vous souhaitez préférez les options naturelles, continuez de lire cet article !
1. Le vinaigre aide à lutter contre l’ostéoporose
L’une des meilleures manières de renforcer vos os est d’augmenter la quantité de minéraux que vous leur apportez, notamment en calcium. Vous devez consommer ces composants régulièrement, et de plus en plus.
Le vinaigre aide votre corps à absorber de manière plus efficace le calcium des autres aliments que vous consommez. Ajoutez un peu de vinaigre dans vos salades et vous préviendrez l’apparition de l’ostéoporose.
2. Arrêter de fumer
C’est un facteur qui a une mauvaise influence sur votre santé, quel que soit l’angle duquel vous le voyez. Dès lors qu’il s’agit de maladies chroniques comme l’ostéoporose, la situation peut devenir bien plus grave.
Abandonner cette mauvaise habitude protégera non seulement vos os de cette affection mais vous cesserez aussi d’inonder votre corps de substances cancérigènes et vous éviterez l’apparition de bien d’autres affections.
3. Une perte de poids minime
Tous les extrêmes sont mauvais. L’obésité est certes un problème qui a emporté de nombreuses vies dernièrement, mais avoir un peu de graisse dans votre corps n’a rien de mal.
Si vous êtes une personne extrêmement mince, et surtout si vous avez eu des troubles alimentaires, vous aurez beaucoup plus de risques de dégénérescence des os de manière prématurée et de développer un ostéoporose.
C’est pour cela qu’il est important de conserver un poids table pour que vos os soient bien résistants.
4. Luttez contre l’ostéoporose en consommant des aliments au soja
La soja contient de fortes quantités de phyto-œstrogènes, des composés qui ressemblent beaucoup aux œstrogènes dont les femmes ont besoin pour maintenir un équilibre hormonal. De plus, ils aident à augmenter la densité osseuse chez les femmes.
Tout le monde sait que les femmes sont plus exposées à l’ostéoporose que les hommes. Ingérer des aliments dérivés du soja, comme le tofu, est donc excellent pour prévenir cette maladie chez les femmes.
5. Le trèfle rouge
Tout comme les produits au soja, le trèfle rouge est une herbe qui a des effets similaires à ceux des œstrogènes dans le corps. Cela peut donc considérablement aider les femmes à réduire le risque d’ostéoporose.
Cependant, sachez que ses composés sont volatiles. Cela signifie qu’avant d’utiliser du trèfle rouge avec un autre médicament, vous devez consulter votre médecin. Il pourrait y avoir une contre-indication.
6. Le saumon
C’est l’une des variétés de poissons les plus riches en calcium et en vitamine D, tout comme en acides gras oméga-3, qui sont excellents pour la santé.
Tout cela fait du saumon l’un des meilleurs aliments pour éviter ou combattre l’ostéoporose. Souvenez-vous que l’idéal est d’avoir un régime varié et de consommer du poisson deux ou trois fois par semaine.
7. L’exercice physique aide à lutter contre l’ostéoporose
Rester actif est la meilleure manière de conserver votre force musculaire. Cela vous aidera significativement à augmenter la résistance de vos os, tout en réduisant le risque de souffrir d’une fracture à cause d’une chute ou d’un coup violent.
Faire des exercices adaptés vous aidera à élever vos niveaux d’énergie et travaillera à d’autres troubles qui peuvent être liés à l’âge.
8. Une consommation d’alcool limitée
Consommez de l’alcool avec modération peut améliorer l’absorption du calcium dans le corps, mais il y a une limite très claire. Lorsque la consommation d’alcool est excessive, elle a de forts impacts négatifs sur la résistance de vos os et sur votre santé en général.
De plus, l’état d’ébriété affecte votre équilibre, et augmente les risques de tomber et de vous casser un os.
Nous vous recommandons de lire : Que se passe-t-il dans votre corps quand vous arrêtez d’ingérer du sucre et de l’alcool pendant un mois ?
9. L’ananas aide à lutter contre l’ostéoporose
Le manganèse joue un rôle important pour les os, et la déficience de ce minéral expose plus le corps aux risques de l’ostéoporose. Si vous réussissez à garantir une bonne ingestion de ce minéral chaque jour, vous vous assurez une bonne santé des os.
L’ananas apporte à votre corps 70 % du manganèse dont il a besoin pour que vos os soient en bonne santé. Il est donc recommandé de consommer régulièrement un délicieux jus d’ananas frais.
Si vous souffrez également de diabète ou de pré-diabète, surveillez votre régime alimentaire pour que ce jus n’altère pas vos niveaux de glucose.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
-
Curiel, M. D., García, J. J., Carrasco, J. L., Honorato, J., Cano, R. P., Rapado, A., & Sanz, C. álvarez. (2001). Prevalencia de osteoporosis determinada por densitometría en la población femenina Española. Medicina Clinica. https://doi.org/10.1016/S0025-7753(01)71732-0
-
Quesada Gómez, J., & Sosa Henríquez, M. (2011). Nutrición y osteoporosis. Calcio y Vitamina D. Osteoporosis y Menopausia. https://doi.org/10.5565/rev/athenea.1697
-
Mark, S., & Link, H. (1999). Reducción de la osteoporosis: prevención en la infancia y la adolescencia. Boletín de La Organización Mundial de La Salud.
- Plan de alimentación para la prevención de la osteoporosis. (2019). Retrieved from https://intermountainhealthcare.org/ext/Dcmnt?ncid=520490707