Maquillage nude : comment ne pas échouer ?
Le maquillage qui est basé sur un teint naturel est dit nude. L’idée est d’afficher un fini brillant et sain, sans abuser des cosmétiques. Cette tendance s’adapte au jour et à la nuit, vous pouvez donc assister à des événements importants avec votre visage maquillé, mais avec un fini naturel.
Bien que ce maquillage soit facile à faire, il est pertinent de prendre en compte des points fondamentaux, tels que la tonicité et les caractéristiques de la peau. Ces deux particularités contribuent au choix des cosmétiques et donc au succès du maquillage. Poursuivez donc votre lecture pour approfondir le sujet.
Qu’est-ce qu’un maquillage nude ?
Le maquillage est une forme d’expression non verbale qui a longtemps mis en œuvre l’intensification des pigments pour transformer la peau. Ce n’est pas une mauvaise chose.
Cependant, le style nude propose le naturel et rejette les excès. Il utilise des couleurs similaires à celles du visage et ajoute des touches de lumière dans des points clés. Il donne l’impression que la personne ne porte pas de maquillage.
On l’appelle nude, car il utilise des couleurs gammes neutres ou beiges, qui renvoient à la simplicité et au naturel.
Le but de ce style est d’afficher un derme compact, hydraté et en bonne santé, autrefois camouflé sous des couches et des couches de produits cosmétiques. De plus, c’est une alternative idéale pour garder la peau légère et fraîche les jours très chauds ou humides.
Ce qu’il faut garder à l’esprit avant un maquillage nude
Il y a 2 habitudes de base pour réussir un bon maquillage nude sans faillir. L’hygiène du visage en fait partie. Aucun cosmétique n’aura l’effet escompté si la peau n’est pas propre. Par conséquent, nettoyez votre visage quotidiennement pour éliminer les résidus de poudres, de fonds de teint et de crèmes.
Il convient d’approfondir cette tâche — au moins tous les mois — par une exfoliation qui entraîne les cellules mortes et redonne de la luminosité. De même, vous devez inclure dans votre routine une hydratation de la peau qui favorise l’élasticité et la fermeté.
Les peaux matures ont besoin de crèmes ou de soins recommandés par un dermatologue. Ces soins spéciaux minimisent les rides d’expression.
Au-delà des crèmes, boire suffisamment d’eau, chaque jour, aide le derme à gagner en fermeté et en tonicité.
Comment réussir un maquillage nude sans fautes ?
Le maquillage nude est une méthode qui, en plus d’améliorer la beauté, prévient l’étouffement de la peau. Voyons comment y parvenir.
Personnalisation du teint
Il est essentiel de choisir des pigments adaptés à son teint et qui respectent la peau, plutôt que ceux qui promettent une couvrance magique et finissent par obstruer le visage ou provoquer des effets indésirables.
Vérifiez les ingrédients du produit et sa consistance, surtout si vous avez la peau sensible. Dans un tel cas, le maquillage doit correspondre à un prolongement du traitement. Les produits doivent donc respecter le pH de la peau ; le produit doit être exempt d’irritants et d’allergènes.
Pour le fini nude, les bases fluides et celles à effet illuminateur conviennent. Les BB crèmes sont une bonne option, car en plus de colorer naturellement, elles possèdent des propriétés hydratantes. De plus, beaucoup d’entre elles incluent un facteur de protection solaire.
Les fonds de teint roses ou melon conviennent aux peaux claires ; le beige et la nacre conviennent aux visages bruns.
Un correcteur approprié
Tout comme le fond de teint, le correcteur de couleur doit correspondre au teint et à l’imperfection que vous camouflerez. Lorsque vous les appliquez, attendez quelques minutes avant d’estomper. Appliquez ce cosmétique uniquement aux endroits qui nécessitent une correction.
Poudres et blushs
Les poudres translucides à la texture lâche rehaussent le style nude, car elles scellent la base et s’adaptent au naturel que vous recherchez. La même chose se produit avec le fard à joues. Actuellement, les formats crème sont à la mode.
L’orange, le beige et le rose sont les teintes les plus demandées. Il est conseillé de choisir des blushs légèrement nacrés.
Le secret des poudres et fards à joues est de les appliquer avec des pinceaux à poils souples. Pour les fards à joues en crème, vous pourrez faire appel aux éponges. L’estompage se fait des pommettes vers les tempes ; vous pouvez sourire pendant que vous appliquez le blush pour faciliter l’application.
Un regard intense
Le point clé du maquillage nude est le contour des yeux. C’est la partie qui a le plus de couleurs, mais pas de tons extravagants. Pour respecter la ligne nude, utilisez des tons neutres qui créent de la profondeur. Les couleurs chocolat et or sont d’excellentes options.
Les faux cils ouvrent le regard. Quant à l’eye-liner, faites un trait délicat.
Illumination
Illuminez l’arcade sourcilière, le centre du front, le coin des yeux, la partie supérieure des pommettes et le menton, car ce sont les zones les plus saillantes du visage.
Mais n’abusez pas de l’enlumineur, car vous risquez d’accentuer les pores ouverts ou les rides. Une touche légère contribuera à une peau plus compacte.
Le gloss
Le gloss transparent sur les lèvres est une caractéristique du maquillage nude. Mais les teintes claires, similaires à la couleur de vos lèvres d’origine, sont également acceptables.
Certaines femmes cassent le style avec un rouge à lèvres plus foncé. Si vous osez, assurez-vous de bien l’appliquer.
Lisez aussi : 7 secrets de maquillage pour être éblouissante
Prendre soin de la peau en interne est la base d’un maquillage nude parfait
La peau est le véritable protagoniste du style nude, il est donc essentiel d’en prendre soin de l’intérieur et de ne pas laisser le travail aux seuls cosmétiques. Les produits de beauté sont des éléments qui coopèrent en mettant en avant la naturalité.
Une bonne alimentation est essentielle pour afficher un teint sain. Les aliments riches en vitamines A, C et E sont avantageux dans les soins de la peau. Les fruits rouges, les légumes et les agrumes fournissent des micronutriments qui neutralisent le stress oxydatif et favorisent la génération de collagène. Gardez cela à l’esprit !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Tagai K, Shimakura H, Isobe H, Nittono H. The light-makeup advantage in facial processing: Evidence from event-related potentials. PLoS One. 2017 Feb 24;12(2):e0172489. doi: 10.1371/journal.pone.0172489. PMID: 28234959; PMCID: PMC5325234.
- Alcalde M. Piel luminosa. Offarm. Vol. 24. Núm. 11. pp. 90-96. España; 2005. https://www.elsevier.es/es-revista-offarm-4-articulo-piel-luminosa-13082895
- Glosario de la moda. Fundación del Español Urgente. España; 2018. https://fundeu.es/documentos/glosarioModaFundeuRAE.pdf
- Martín Aragón M. Nutrición y salud de la piel. Farmacia Profesional. Vol. 23. Núm. 1. pp. 58-63. España; 2009. https://www.elsevier.es/es-revista-farmacia-profesional-3-articulo-nutricion-salud-piel-el-cabello–13132077
- Prieto Cabezas L. Formulación y maquillaje dermatológico: la búsqueda del tercer poder. Piel. Formación Continuada en Dermatología. Vol. 16. Núm. 8. pp. 363-372. España; 2001. https://www.mendeley.com/catalogue/aef10728-1900-3343-8e47-5f56461cbb5f/