Maquillage rétro : les astuces que vous pouvez appliquer
Le rétro est de retour, et il semblerait qu’il est de retour pour rester. On le voit même dans le maquillage. En effet, les maquillages inspirés du passé abondent.
Mais attention ! Si cela n’est pas bien fait, le résultat final peut être peu flatteur. La bonne nouvelle est que nous avons quelques conseils pour vous aider à vous en sortir. Prenez note !
Les meilleures astuces pour faire un maquillage rétro sans être un professionnel du domaine
Lorsque nous ne sommes pas doués pour quelque chose, il est préférable de garder à l’esprit le principe selon lequel moins c’est plus. Et cela vaut aussi pour le maquillage rétro.
Les zones qui ressortent le plus sont les yeux et les lèvres, qui sont généralement rouge cramoisi. Nous vous montrons ici comment faire.
1. Protégez le visage
Qu’il s’agisse d’un maquillage rétro, moderne ou de toute autre tendance, le premier produit que vous devez appliquer sur votre visage est la crème solaire. Vous ne pouvez pas sauter cette étape, qui permet de prévenir l’apparition de rides et de taches.
2. Ayez une belle toile en porcelaine
Dans ce cas, votre toile est la peau du visage. Et elle doit être saine. Tout d’abord, assurez-vous que votre visage est propre.
Ensuite, il est recommandé d’appliquer une BB crème, pour un effet teint lisse et naturel.
Si vous avez des marques ou des taches très prononcées sur votre visage, utilisez un fond de teint liquide. N’oubliez pas d’en choisir un qui correspond à votre teint, et n’oubliez pas d’en appliquer un peu sur votre cou et votre décolleté.
3. Créez un look percutant
Dans le maquillage rétro, et dans la plupart des maquillages, les yeux sont une zone prépondérante. Par conséquent, de nombreuses ressources sont allouées pour les faire ressortir. La première chose que vous devez spécifier sont les teintes.
Par exemple, si vous voulez des tons marron ou nude, en matière de style, vous avez le trait d’eyeliner façon œil de chat, l’un des plus populaires du moment. Si vous optez pour ce style, les lignes doivent être un peu épaisses, sombres et nettes.
Portez une attention particulière au coin de l’œil. Dans cette zone, le contour est plus long et incliné vers le haut. Pour finir, appliquez un peu de fard doré sur vos paupières.
4. N’oubliez pas les cils et les sourcils
Procurez-vous un mascara noir résistant à l’eau. Notamment s’il pleut, s’il fait chaud ou si vous transpirez beaucoup.
Utilisez d’abord un recourbe-cils. Puis, prenez votre mascara et appliquez-le de la racine des cils jusqu’aux pointes. Appliquez deux couches.
Il ne faut pas surcharger le regard, il est donc recommandé de ne rien appliquer sur les sourcils. Vous pouvez simplement les brosser.
5. Peignez vos lèvres en rouge cramoisi
Des lèvres sexy, c’est ce qui vient à l’esprit quand on opte pour un rouge. Le rouge carmin, par exemple, projette élégance et sensualité. Les lèvres sont la clé du maquillage rétro.
Si le rouge n’est pas pour vous, essayez un rouge à lèvres pêche et laissez vos yeux occuper le devant de la scène. Appliquez un peu de correcteur pour faire durer la tenue du rouge à lèvres.
Lisez aussi : 7 secrets de maquillage pour être éblouissante
Le maquillage rétro est un classique qui redevient tendance
Vos cils sont courts ? Vous pouvez avoir recours à des faux cils. Grâce à l’eye-liner, la colle ne se verra pas.
Vous aimez le blush ? C’est parfait ! Appliquez-en un peu sur vos pommettes.
Voilà les bases d’un bon maquillage rétro. Veillez simplement à reproduire les directives générales, puis ajoutez quelques nuances de votre propre style.
Vous pouvez également vous inspirer des célébrités qui en ont fait leur maquillage préféré. Par exemple : les chanteuses Katy Perry et Christina Aguilera, ainsi que le mannequin Dita Von Teese, qui sont des références actuelles du style pin-up. Toutes ont opté pour le trait d’eyeliner façon œil de chat et les lèvres rouge cramoisi.
De leur côté, Penelope Cruz et Natalie Portman ont opté pour un maquillage vintage des années 50. Seul le regard est mis en valeur.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Krutmann, J., Schalka, S., Watson, R., Wei, L., & Morita, A. (2021). Daily photoprotection to prevent photoaging. Photodermatology, photoimmunology & photomedicine, 37(6), 482–489. https://doi.org/10.1111/phpp.12688