Baume solaire pour les lèvres : pourquoi est-il important d'en mettre ?

La peau des lèvres est très sensible. Elle a besoin d'être protégée des conditions environnementales et des rayons UV.
Baume solaire pour les lèvres : pourquoi est-il important d'en mettre ?

Dernière mise à jour : 16 septembre, 2022

Prendre soin des lèvres contre les dommages causés par les rayons UVB/UVA est peut-être l’une des actions les plus oubliées de la routine du visage. Croire que cette précaution n’est utile que pour aller à la plage est une autre erreur. Même si la journée est nuageuse, le baume solaire pour les lèvres est destiné à un usage quotidien. Ne vous en passez pas sous aucun prétexte.

Les lèvres doivent être incluses dans la protection du corps face aux intempéries du soleil, du froid et de la pollution. C’est une zone délicate qui nécessite des cosmétiques spéciaux.

Les baumes nécessitent un facteur de protection solaire (FPS) avec un spectre approprié pour résister aux températures élevées, au vent, à la lumière et aux autres conditions climatiques auxquelles le visage est exposé. Sur recommandation de Food and Drug Administration des États-Unis, l’application d’un protecteur solaire doit être régulière, puisqu’elle protège contre les 2 types de rayonnement ultraviolet du soleil.

Qu’est-ce qu’un baume solaire pour les lèvres ?

Les filtres solaires pour les lèvres isolent ladite peau, afin qu’elle ne subisse pas les agressions environnementales. Ils atteignent cet objectif en recouvrant la zone d’une couche contenant des vitamines et des nutriments, idéale pour hydrater et embellir.

Un tel baume est à utiliser tous les jours. L’ignorer, c’est donner un avantage aux desquamations et aux gerçures des lèvres. De telles conditions pourraient disparaître avec des soins simples, comme l’hydratation. Leur permettre d’avancer entraînerait des conséquences qui nécessitent un traitement intense.

De plus, chaque fois que vous appliquez un écran solaire sur vos lèvres, vous vous éloignez des signes du vieillissement prématuré. La même chose se produit avec la peau du corps : l’exposition au soleil sans protection produit des taches, des rides et des brûlures.

En stick ou en lotion, essayez toujours d’avoir sous la main un soin radioprotecteur. C’est le seul moyen de réduire les effets du temps contre la peau.

Crèmes solaires pour le sport.
La fonction de protection solaire des cosmétiques doit être adaptée à l’activité que nous exerçons.



Les bienfaits de l’utilisation d’un baume solaire pour les lèvres

Il est clair que l’objectif principal des baumes solaires pour les lèvres est de protéger ces dernières des radiations. Ne confondez pas un embellisseur de lèvres avec les baumes solaires, car les premiers ne feront qu’ajouter de la brillance. Sans protection, l’état des lèvres peut s’aggraver.

Pour vous assurer qu’il s’agit bien d’un protecteur, vérifiez que l’étiquette précise le facteur de protection solaire (SPF), qui de préférence doit être supérieur à 15. Seul le bon produit vous procurera des bienfaits antioxydants, réparateurs et anti-inflammatoires.

Le baume solaire pour les lèvres prévient le dessèchement

La composition cosmétique des baumes à lèvres apporte nutrition, élasticité et hydratation. Ces écrans réduisent les tiraillements et agissent comme un remède préventif pour les personnes allergiques.

Prévention des agressions extérieures

Les lèvres n’ont pas de glandes sudoripares et ont très peu de glandes sébacées, de sorte que les agents extérieurs les agressent plus facilement. L’application d’un baume avec FPS protège l’extérieur de la bouche du froid extrême et du vent ; deux facteurs qui déclenchent des gerçures.

Meilleur aspect

Il est vrai que le maquillage masque les imperfections, comme les lèvres sèches. Mais cette condition est évitable avec l’utilisation régulière d’un écran solaire. Si vous décidez de ne pas vous maquiller, vos lèvres seront douces et lisses.

Propriétés apaisantes

Les patients souffrant d’affections dermatologiques, telles que des éruptions cutanées ou des boutons de fièvre, doivent prendre soin des lésions, afin que le soleil ne les aggrave pas. Les baumes solaires pour les lèvres calment l’inconfort et la brûlure qui découlent des deux diagnostics.



Les ingrédients d’un baume solaire pour les lèvres

Les principaux composants d’un baume solaire pour les lèvres sont les hydratants et les émollients. Parmi ceux qui hydratent, l’acide hyaluronique, la glycérine et l’aloe vera se démarquent. La vaseline, le beurre et l’huile de noix de coco sont considérés comme des hydratants.

L’absence de ces substances provoque l’évaporation de l’humidité des lèvres et celles-ci deviennent plus sèches. Recherchez des cosmétiques avec des formulations riches en huiles minérales et avec certains des ingrédients suivants :

  • Beurre de cacao : il apporte les vitamines A, C et E. Il résiste au contact de l’eau pendant plus d’une heure, garantit une hydratation intense et est antioxydant.
  • Huile d’abricot : cette huile a un pouvoir hydratant maximal. Elle contient de la vitamine E, est nourrissante et prévient le vieillissement de la peau des lèvres.
  • Calendula : c’est une plante avantageuse pour adoucir le derme sensible. Le calendula calme et hydrate également. Combiné à l’huile de germe de blé, il offre une meilleure réponse.
  • Beurre de Shorea : il aide à réduire la perte d’eau. Les formules qui en contiennent sont moins denses. La résine de cette plante adoucit, est antioxydante et apaise les irritations.
Éviter les protecteurs au menthol, au camphre ou au phénol.
Crème solaire pour les lèvres en hiver.
En hiver et dans la neige, nous avons également besoin de crème solaire. La réflexion émet des rayons UV qui continuent de nous nuire.

Les conséquences de ne pas utiliser un baume solaire pour les lèvres

Si vous évitez le filtre contre le rayonnement solaire, les lèvres ne sont pas protégées des agents qui nuisent à leur état et à leur luminosité, et vous devrez toujours recourir au camouflage avec du maquillage.

Par ailleurs, un article publié par la United States National Library of Medicine met en avant l’utilisation du protecteur en faveur de la santé des lèvres. Il va sans dire que la négligence face au soleil augmente le risque de développer un cancer des lèvres.

Cela pourrait vous intéresser ...
Crèmes solaires biodégradables : pourquoi sont-elles recommandées ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Crèmes solaires biodégradables : pourquoi sont-elles recommandées ?

Découvrez quels sont les ingrédients des crèmes solaires biodégradables et pourquoi il est recommandé de les utiliser.