Cils magnétiques : avantages et conseils d’utilisation

18 mars 2021
Les cils magnétiques sont la nouvelle alternative pour embellir les yeux et obtenir un regard saisissant et attirant. Ils sont faciles à appliquer et peu coûteux.

Il existe aujourd’hui divers produits, traitements et techniques pour améliorer le volume, la longueur, la quantité et la courbure des cils. Il s’agit notamment des faux cils, des extensions, et de la nouvelle mode : les cils magnétiques.

Bien que les faux cils aient été la première option pour embellir le regard, de nombreuses femmes ont abandonné cette technique. Les raisons en étaient les allergies et les infections causées par la colle nécessaire pour les faire adhérer à la paupière.

Toutefois, les cils magnétiques se posent sans utiliser de substance car ils contiennent des micro-aimants qui adhèrent à quelconque surface aimantée. Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette nouvelle tendance, ne passez pas à côté de cet article !

Que sont les cils magnétiques ?

Les cils magnétiques sont une bande de poils qui peuvent être naturels ou synthétiques, composée de deux ou cinq aimants rectangulaires qui permettent d’adhérer à une surface aimantée. Comme les options de beauté antérieures, il est possible de choisir la longueur et l’épaisseur de la bande.

De même, les cils magnétiques s’adaptent facilement à tous les yeuxpeu importe la taille.

Application de faux cils.

“Les faux cils traditionnels ne sont quasiment plus utilisés car ils provoquaient des allergies à cause de la colle.”

Comment les poser ?

Une pose de cils aimantés est une technique simple qui requiert de la patience, mais ce n’est qu’une question de pratique. Actuellement, il existe deux procédures :

  • La première consiste à utiliser deux bandes de cils magnétiques et à les fixer sur les cils naturels. Autrement dit, vos propres cils doivent se trouver entre les deux bandes de cils aimantés.
  • La seconde consiste à appliquer un eyeliner gel avec des aimants sur la paupière pour ensuite placer la bande de cils.

Pour les retirer, le processus est encore plus simple. Il suffit de décoller les bandes avec les doigts. Vous pouvez ensuite les garder et les réutiliser.

Cils magnétiques à double rangée

Il s’agit de deux bandes de cils pour chaque oeil, constituées de micro-aimants. On place tout d’abord la bande supérieure sur le dessus de la paupière. Lorsqu’elle est fixée, on place la bande inférieure en la joignant à l’autre, et en enfermant les cils naturels au milieu.

Même que cette technique puisse être fastidieuse, certains outils la rendent plus facile. Il s’agit des pinces aimantées. Elles permettent de poser les bandes sur les aimants pour les placer sur l’oeil.

Avantages des cils magnétiques

Les cils magnétiques ont de multiples avantages par rapport aux autres produits sur le marché (faux cils et extension). Citons les suivants :

  • Pas besoin de colle. Les femmes qui ne supportaient pas la colle des faux cils à cause des allergies ou des dommages cutanés, peuvent utiliser ces aimants.
  • Faciles à poser et à retirer. Alors que les faux cils et les extensions requièrent une technique et des ustensiles particuliers, les cils magnétiques peuvent s’appliquer sans connaissance préalable en la matière et en utilisant uniquement les doigts. Il n’est pas nécessaire de se rendre chez une esthéticienne.
  • Finition naturelle. Au lieu de mettre en valeur le regard, les produits pour cils surchargent parfois les yeux et leur donnent un aspect artificiel. Ce n’est pas le cas des cils magnétiques.
  • Economiques. Par rapport au prix de l’extension de cils, compris entre 60 et 90 euros, les cils aimantés coûtent entre 20 et 25 euros.
  • Réutilisation possible. Environ 20 fois.

Lisez également : Que faire pour avoir des cils abondants ?

Comment les utiliser correctement ?

Même si les cils magnétiques n’entraînent pas de gênes oculaires, il est très important d’être attentif aux infections. En outre, une utilisation appropriée permettra de prolonger la durée de vie des cils.

Voici donc quelques conseils à prendre en compte pour utiliser les cils aimantés :

  • Ne pas les partager avec une autre personne. A travers les bandes, il est possible de transmettre des infections oculaires telles que la conjonctivite.
  • Garder les cils dans un endroit fermé, loin de la poussière et de l’humidité.
  • Possibilité d’utiliser du maquillage ou du mascara sur les yeux après la pose, mais pas avant.
  • Se laver les mains pour prévenir les infections oculaires.
  • Après utilisation, il est nécessaire de nettoyer les bandes avec de l’eau micellaire pour retirer les restes de maquillage et de poudre.
  • En cas d’infection dans les yeux, ne pas utiliser de cils magnétiques. Ils peuvent causer davantage d’irritation.
  • Appliquer les cils dans une ambiance agitée peut entraîner une mauvaise adhérence.
  • Ne pas utiliser les cils si l’on réalise une résonnance magnétique. Car cette méthode utilise un aimant puissant qui pourrait les décrocher.
Des cils magnétiques.

“Il existe des ustensiles qui facilitent la pose des cils magnétiques grâce à des surfaces aimantées.”

Découvrez aussi : Le microblading: les sourcils avant et après

Les cils magnétiques sont réutilisables et polluent moins

En bref, les cils magnétiques constituent une excellente alternative réutilisable, économique et qui fait gagner du temps par rapport aux options antérieures comme les faux cils ou les extensions.

Toutefois, même si la colle n’est pas nécessaire, il est très important de les utiliser correctement. Pour éviter les infections, et même prolonger leur durée de vie jusqu’à 30 fois, il faut respecter les conseils. Il est également primordial de les appliquer avec patience et les mains propres.

  • Galvis-Ramírez V, Tello-Hernández A, Álvarez-Osorio L, Rey-Serrano J. Prevalencia de infección por Demodex folliculorum en pacientes que acuden a consulta general de oftalmología. Rev. salud pública. 2011. 13 (6): 990-997.
  • Navarrete-Rodrígueza E, Sienra-Mongeb J, Ureña-Ortiza R. Alergia Ocular. Rev. Fac. Med. 2018. 61 (3): 1-10.
  • Ramírez O, Novo Torres A, Volpe Ch. El ojo hermoso. Cir.plást. iberolatinoam. 2007. 33 (2): 79-90.
  • Pérez-Alcázar G. Imanes permanentes: características, aplicaciones y futuro. Rev. Acad. Colomb. Cienc. Ex. Fis. Nat. 2016. 40(155):221-233.