Marc Márquez atteint la fin de sa période de récupération

En seulement deux ans, Marc Márquez a été opéré 4 fois du bras droit. La raison ? Un accident grave en 2020 qui a entraîné de graves conséquences pour le pilote.
Marc Márquez atteint la fin de sa période de récupération
Leonardo Biolatto

Relu et approuvé par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 03 octobre, 2022

Le pilote espagnol de Moto GP, Marc Márquez, se remet d’une fracture de l’humérus qu’il a subie en 2020 et subie en mai 2022. La blessure a déjà nécessité quatre opérations au bras droit. Alors que le pilote se rend au gymnase pour développer sa force, il est encouragé à enfourcher son vélo et à tourner autour de la piste.

La terrible chute du pilote lors du GP d’Espagne 2020 semblait être derrière lui. Cependant, un grave accident sur le circuit du Mugello a obligé le sextuple champion du monde MotoGP à subir une nouvelle intervention chirurgicale.

Qu’est-ce que l’humérus et quelle fonction remplit-il ?

L’humérus est l’os qui relie l’articulation de l’épaule à l’articulation du coude. Dans les membres supérieurs, il n’y a pas d’autre os plus long que celui-ci.

25 muscles du haut du corps sont insérés dans l’humérus, dont le deltoïde, le sus-épineux, le grand pectoral, le biceps et le triceps, entre autres. Il forme l’articulation huméro-radiale, qui permet les mouvements de flexion, d’extension, de pronation et de supination, et l’articulation huméro-ulnaire, qui est utilisée pour la flexion et l’extension du bras.

La MotoGP est une discipline qui demande beaucoup de force physique aux pilotes.
La MotoGP est une discipline qui demande beaucoup de force physique aux pilotes.



L’opération de Marc Marquez

La première intervention chirurgicale sur le bras de Marc Márquez avait pour objectif l’insertion d’une plaque en titane. Cet élément est utilisé pour “serrer” un os cassé et le maintenir en place pendant la guérison.

Cependant, la plaque a présenté des problèmes et l’Espagnol a dû repasser par la salle d’opération. Plus précisément, la plaque a cédé en raison d’une accumulation de contraintes dans la région, de sorte qu’elle n’était pas suffisante pour soutenir l’humérus du bras blessé de Márquez. Le pilote a ainsi subi une fracture  ne péri-implantaire.

La troisième opération a eu lieu début 2021. A cette occasion, la plaque précédemment insérée — qui n’a pas donné les résultats escomptés — a été remplacée par une nouvelle via une greffe osseuse de la crête iliaque.

Cette année-là, le pilote avait déjà récupéré et a pu concourir normalement ; il a même remporté deux victoires supplémentaires. Certes, il a subi des chutes, mais aucune de grave jusqu’à l’année suivante, soit jusqu’à son accident au Mugello (Italie) en mai. Cette chute s’est traduite par une récidive de sa fracture. Il a dû être opéré une nouvelle fois.

Après des interventions répétées, Márquez a déclaré qu’il ressentait également de grandes limitations dans la mobilité de son bras. Cela lui a causé non seulement de l’inconfort, mais aussi de la souffrance.



À quelle étape de la récupération en est Marquez ?

Le pilote espagnol traverse une nouvelle rééducation post-chirurgicale, reprenant progressivement son activité professionnelle. Il fréquente depuis deux semaines une salle de sport et, comme il l’a avoué, il n’est pas capable de faire plus de 25 ou 30 pompes à l’heure actuelle. Par conséquent, il doit encore gagner en force.

Dans des cas comme celui de Marc Márquez, les exercices de mise en charge servent à récupérer le tonus musculaire, la force et l’endurance. Ces deux derniers points sont des facteurs fondamentaux dans un sport comme le motocyclisme, qui nécessite de manœuvrer des machines lourdes.

Auparavant, le pilote passait entre les mains d’un kinésithérapeute, dont le rôle dans le processus est de rééduquer la mobilité du membre atteint. Ce processus comprend des mouvements doux, des étirements et des exercices spécifiques :

  • Mobilisations simples d’extension, de flexion, d’adduction, d’abduction et de rotation de l’épaule
  • Curl biceps avec un élément de résistance, comme la bande élastique
  • Mouvements de rotation des épaules, en ajoutant des charges légères au début et en avançant progressivement
  • Exercices de poulie triceps ou haltères légers
  • Exercices de stabilité lorsque les muscles sont plus forts, tels que les différents types de planche isométrique et de pompes.
Le kinésithérapeute prévoit des exercices pour récupérer la mobilité et la force du bras après une blessure comme celle de Marc Márquez.
Le kinésithérapeute prévoit des exercices pour récupérer la mobilité et la force du bras, après une blessure comme celle de Marc Márquez.

Marc Márquez et un retour imminent à la compétition

Il ne reste plus à Márquez de vérifier si la douleur réapparaît ou non. Si son bras continue de reprendre des forces, le sextuple champion du monde pourra reprendre la compétition mi-septembre, au Grand Prix d’Aragon.

Sans aucun doute, la route a été difficile. Heureusement, l’Espagnol a fait preuve d’un esprit inébranlable pour surmonter l’adversité et rebondir.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.