Masque maison à la fécule de maïs et à la farine de riz : un secret pour prendre soin de sa peau

Le masque à la fécule de maïs et à la farine de riz convient à tous les types de peau. Et ce n'est pas tout... Il apporte de multiples bienfaits. Découvrez ici comment le préparer.
Masque maison à la fécule de maïs et à la farine de riz : un secret pour prendre soin de sa peau

Dernière mise à jour : 06 décembre, 2021

Le masque à la fécule de maïs et à la farine de riz fait maison est un produit naturel qui aide à maintenir une peau saine, lisse et uniforme. Sa préparation est simple et son application n’implique aucune difficulté. De plus, une utilisation régulière est censée réduire la présence d’imperfections, d’acné et de cellules mortes.

La farine de riz est utilisée depuis des siècles dans la cosmétique japonaise comme alliée pour embellir la peau. Et ce, car le riz est une source de vitamines, de minéraux et de phénols. Oserez-vous essayer ce masque ?

La préparation du masque à la fécule de maïs et au riz

Pour l’instant, il n’y a aucune preuve scientifique pour prouver l’efficacité de ce masque fait maison. Néanmoins, ce sont deux produits naturels et doux pour la peau, qui ne provoquent généralement pas de réactions indésirables.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de farine de riz (20 g)
  • 1 cuillère à café de fécule de maïs (5 g)
  • Eau

Étapes

  • Mettez la fécule de maïs dans un saladier profond.
  • Portez l’eau à ébullition et versez-la petit à petit sur la fécule de maïs. Remuez jusqu’à dissolution complète.
  • Ajoutez petite à petit la farine de riz. N’arrêtez pas de remuer. Lorsqu’une pâte homogène se forme, laissez reposer jusqu’à ce que le mélange soit complètement froid.
  • Le masque est prêt !
Préparation du masque maison à la fécule de maïs et au riz
Le masque à la fécule de maïs et à la farine de riz contient des vitamines, des minéraux et des antioxydants.

Application

  • Lavez-vous très bien le visage. Il est important que vous enleviez toute trace de saleté avant de faire ce soin de beauté.
  • Une fois votre visage bien sec, appliquez une couche épaisse du masque sur votre visage, à l’exception des lèvres, du contour des yeux et des sourcils. Laissez agir entre 20 et 30 minutes.
  • Rincez à l’eau froide, puis séchez-vous bien.
  • Idéalement, appliquez ensuite votre crème hydratante habituelle.


Les bienfaits du masque à la fécule de maïs et au riz

La farine de riz et la fécule de maïs sont tous deux des produits largement utilisés en cosmétique. La farine de riz est très appréciée dans l’esthétique asiatique depuis des siècles. Et ce, car cet ingrédient hydrate, exfolie, clarifie, illumine et réduit les rides. De plus, il convient aux peaux sensibles.

Une étude publiée sur Cosmetics affirme que les bienfaits du riz pour la peau sont connus depuis des siècles. Plus précisément, sa concentration en antioxydants a des effets positifs dans la prévention des signes prématurés du vieillissement.

Pour sa part, la fécule de maïs se distingue par sa teneur en vitamines B, telles que B1, B2 et B3. Elle est également riche en vitamines A, C et E. Des données anecdotiques suggèrent qu’elle aide à réduire l’excès de sébum et les irritations. Combinée avec du riz, elle a un effet astringent.



Utilisations et recommandations

Le masque maison à la fécule de maïs et au riz est fortement recommandé pour les peaux qui affichent des signes de vieillissement. Typiquement, ces signes apparaissent d’abord dans les zones les plus exposées au soleil, comme le visage et les mains.

Les peaux jeunes et acnéiques bénéficient également grandement de ce masque en raison de ses propriétés astringentes. Concrètement, il permet d’éliminer l’excès de sébum sans dessécher la peau.

Enfin, ce masque est également utilisé comme adjuvant pour raffermir la peau. Il y en a même qui l’utilisent pour soigner les petites irritations et brûlures dues au soleil.

Femme qui se fait poser un masque.
Ce masque fait maison convient à tous les types de peau. Une utilisation régulière protège la peau du vieillissement prématuré.

Quelques recommandations finales

Il est bon d’exfolier la peau avant d’appliquer ce masque. Le yaourt et les flocons d’avoine sont de bons ingrédients pour l’exfoliation, et ils conviennent également à tous les types de peau.

Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que ce masque n’a pas d’effets miraculeux ou curatifs. Bien qu’il puisse être inclus dans une routine beauté, il ne résout pas les problèmes dermatologiques. Si vous souffrez d’un trouble cutané, consultez un dermatologue.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 bienfaits de l’acide hyaluronique pour la peau
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
10 bienfaits de l’acide hyaluronique pour la peau

L'acide hyaluronique est l'un des produits les plus recherchés pour le rajeunissement cutané. Quels sont les autres bienfaits de cet acide ?



  • Mahender A, Anandan A, Pradhan SK, Pandit E. Rice grain nutritional traits and their enhancement using relevant genes and QTLs through advanced approaches. Springerplus. 2016;5(1):2086. Published 2016 Dec 9. doi:10.1186/s40064-016-3744-6
  • Binic, I., Lazarevic, V., Ljubenovic, M., Mojsa, J., & Sokolovic, D. (2013). Skin ageing: natural weapons and strategies. Evidence-based complementary and alternative medicine: eCAM, 2013, 827248. https://doi.org/10.1155/2013/827248.
  • Marto J, Neves Â, Gonçalves LM, Pinto P, Almeida C, Simões S. Rice Water: A Traditional Ingredient with Anti-Aging Efficacy. Cosmetics. 2018; 5(2):26. https://doi.org/10.3390/cosmetics5020026.
  • Llerena, L. (2010). Verdades de las mascarillas naturales de las frutas y realidad de las mascarillas sintéticas comerciales. Ciencia y Salud Virtual, 2(1), 146-151.