3 masques à la fécule de maïs pour protéger vos cheveux du soleil
Nous partageons ici quelques masques à base de fécule de maïs très efficaces pour protéger les cheveux du soleil. Également connu sous le nom d’amidon de maïs, la fécule de maïs possède des propriétés hydratantes et nourrissantes. Lors de leur utilisation, vos cheveux seront comme neufs, comme si vous sortiez de chez le coiffeur.
Si nous avons déjà réussi à capter votre attention et que vous souhaitez arborer une chevelure radieuse malgré une exposition continue au soleil, poursuivez donc votre lecture !
Pourquoi faut-il protéger ses cheveux du soleil ?
La première chose à dire est que les cheveux sont décrits par certains auteurs comme un organe du corps très sensible. Or, la protection solaire est souvent négligée.
Les experts expliquent que la photoprotection est très importante. Le soleil affecte également la structure des cheveux, provoquant une oxydation, une décoloration, la chute et un affaiblissement. Tout cela combiné ensemble donne des cheveux ternes, avec des pointes fourchues et faibles.
Des études sur la chute de cheveux chez les femmes soulignent que l’une des précautions générales à prendre pour traiter l’alopécie consiste à éviter une exposition prolongée au soleil. Notamment parce que lorsqu’il y a une perte de cheveux excessive, la peau du crâne est plus exposée. Des brûlures graves pourraient survenir et empêcher la croissance de nouveaux cheveux.
Lisez aussi : 4 conseils pour prévenir la chute des cheveux
[/atomik -lu-aussi ]
Les propriétés cosmétiques de la fécule de maïs
L’utilisation cosmétique de la fécule de maïs n’est pas nouvelle. Elle est considérée comme un traitement à domicile très efficace pour les cheveux et même pour la peau, grâce à ses propriétés.
Hydratation
Des articles scientifiques soulignent que le maïs (dont provient la fécule de maïs) possède des graminées, des protéines aux propriétés hydratantes notoires. Ces nutriments contribuent à donner du volume tout en protégeant les cheveux.
Cette propriété hydratante peut être renforcée en mélangeant la fécule de maïs avec d’autres composés ayant un effet similaire. Par exemple : l’huile d’amande ou l’huile d’olive extra vierge.
Régulation du cuir chevelu gras
La fécule de maïs comme shampoing sec pour les cheveux est une astuce séculaire. Elle aide à éliminer l’excès de sébum ou de graisse. Dans ce cas, elle est utilisée seule, à l’état naturel.
En plus de laisser vos cheveux propres, vous disposerez d’un film protecteur qui protégèra vos cheveux du soleil. Vos cheveux seront doux et soyeux, sans frisottis.
Lissage
Bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique à l’appui de cette propriété de la fécule de maïs, elle est très populaire. Certains disent que l’association de la fécule de maïs avec d’autres produits, comme l’huile de noix de coco, aide à lisser les cheveux bouclés.
3 masques à la fécule de maïs pour protéger vos cheveux du soleil
Maintenant que vous connaissez les bienfaits de l’utilisation de la fécule de maïs pour les cheveux, découvrez trois masques que vous pouvez utiliser. Utilisez-en un chaque semaine. Choisissez celui qui vous semble mieux pour vous.
1. Masque à la fécule de maïs et aux huiles naturelles
Pour protéger vos cheveux du soleil, n’hésitez pas à réaliser ce masque à la fécule de maïs aux huiles naturelles. Il hydratera les fibres capillaires, en les renforçant et en prévenant les dommages des rayons UV. Prenez note !
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
- 3 cuillères à soupe d’huile d’amande
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
Préparation
- Mélangez tous les ingrédients dans un récipient jusqu’à obtenir une crème homogène.
- Appliquez le mélange sur l’ensemble de vos cheveux et de votre cuir chevelu.
- Laissez le masque agir pendant 15 minutes.
- Rincez à l’eau tiède.
Lisez aussi : 11 remèdes maison pour prévenir la chute des cheveux
2. Masque à la fécule de maïs et aux oeufs
Il est possible de préparer un masque capillaire pour protéger les cheveux du soleil en mélangeant de la fécule de maïs avec des ingrédients courants que tout le monde a certainement dans son garde-manger. Cette recette est particulièrement recommandée pour les personnes qui ont déjà les cheveux abîmés et qui ont les cheveux secs.
Ingrédients
- 3 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 1 cuillère à café de miel d’abeilles
- 3 blancs d’œufs
- 2 litres d’eau
Préparation
- Séparez les blancs des jaunes et réservez.
- Mélangez l’eau et la fécule de maïs dans une casserole que vous devez porter à ébullition à feu moyen.
- Remuez fréquemment jusqu’à ce que vous obteniez une texture semblable à un gel.
- Éteignez le feu et versez le mélange là où se trouvent les blancs d’œufs.
- Ajoutez le miel et mélangez bien.
- Appliquez le mélange sur tous les cheveux et laissez agir pendant 45 à 60 minutes.
- Lavez abondamment à l’eau tiède et utilisez votre shampoing habituel pour neutraliser l’odeur des blancs d’œufs.
3. Masque sec à la fécule de maïs pour protéger les cheveux du soleil
En plus de vous aider à prendre soin de vos cheveux des méfaits du soleil, le masque sec à la fécule de maïs va agir en hydratant et en éliminant l’excès de sébum. Ce sera aussi un film protecteur au quotidien.
Ingrédients
- 10 tasses de fécule de maïs
- 1/2 tasse de bicarbonate de soude
- 1 contenant pour ranger le masque sec
Préparation
- Utilisez un bol pour bien mélanger les deux ingrédients.
- Conservez le mélange dans un récipient hermétique.
- Utilisez le masque sec quotidiennement. Vous n’aurez pas à rincer, vous devez simplement vous coiffer pour bien répartir le mélange.
Protégez vos cheveux du soleil !
Utilisez des masques à base de fécule de maïs pour protéger les cheveux du soleil une à deux fois par semaine. Vous pouvez choisir l’une de ces recettes ou varier.
Gardez à l’esprit que la fécule de maïs contient des vitamines A, du groupe B, C et E, qui vont renforcer profondément les fibres capillaires. Le résultat est une chevelure brillante et soyeuse avec un volume digne d’une couverture de magazine.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Albarán, C., Alejandro, L., & Chaparro, A. (2015). Estudio descriptivo sobre la pérdida de cabello de patrón femenino en una consulta dermatológica general (Doctoral dissertation). https://repository.urosario.edu.co/server/api/core/bitstreams/578fe100-0bdd-4159-af7e-1e9c9dd20aac/content
- Puig, E. F. (2004). Fotoprotección capilar: agresión solar y reparación del cabello. Offarm: farmacia y sociedad, 23(7), 76-81. https://www.elsevier.es/es-revista-offarm-4-articulo-fotoproteccion-capilar-13064294
- Reyes, J. Á. S., Fernández, L. M. G., Ávila, J. R., & Bouhanna, P. (2007). El pelo. Generalidades y funciones. Dermatología Cosmética, Médica y Quirúrgica, 5(4), 218-223. https://www.medigraphic.com/cgi-bin/new/resumen.cgi?IDARTICULO=55952amp/