4 masques pour détendre les yeux
Il n’existe pas de remède miracle qui puisse détendre vos yeux et éliminer instantanément les cernes. Il est généralement nécessaire d’appliquer certains traitements en permanence pour pouvoir réduire progressivement leur aspect disgracieux. Souhaitez-vous essayer des masques d’origine naturelle ?
Une série d’ingrédients naturels s’utilisent depuis l’Antiquité pour aider à détendre les paupières tout en réduisant les cernes qui assombrissent le regard. Bien que la plupart de ces options manquent de preuves scientifiques, des données anecdotiques suggèrent toutefois qu’elles peuvent être efficaces.
Le manque de repos, l’insomnie, une mauvaise alimentation et même l’utilisation de maquillage peuvent fatiguer les yeux et provoquer l’apparition de cernes. C’est pourquoi nous vous invitons ici à découvrir comment détendre les yeux.
Que sont les cernes et pourquoi apparaissent-elles ?
Les cernes sont un assombrissement de la peau autour des yeux qui peut affecter les hommes et les femmes. Bien qu’elles ne posent aucun problème de santé pertinent, leur présence est considérée comme inesthétique car elle rend le visage malade et fatigué. Selon la clinique Mayo, leurs causes comprennent :
- La fatigue, qui est sa cause la plus fréquente.
- Les allergies.
- La dermatite atopique (eczéma) et dermatite de contact
- La rhinite allergique (rhume des foins)
- Les facteurs héréditaires
- Se frotter ou gratter les yeux
- L’exposition au soleil.
- Amincissement de la peau et perte de graisse et de collagène inhérent au vieillissement.
De même, les données publiées dans le Journal of Cosmetic Dermatology indiquent que cette altération est causée par d’autres facteurs qui incluent :
- Dépôt de mélanine cutanée
- Hyper-pigmentation post-inflammatoire
- Œdème périorbitaire
- Localisation superficielle du système vasculaire
- Ombrage dû au relâchement cutané
Pour en savoir plus, consultez : Apprenez à dissimuler les cernes grâce à ces 5 astuces de maquillage
Masques pour détendre les yeux et éliminer les cernes
Il est très important de garder à l’esprit que les cernes, étant de nature multifactorielle, peuvent nécessiter différents types de traitements pour pouvoir être largement éliminées. Ainsi, avant d’essayer un produit, qu’il soit naturel ou conventionnel, l’idéal serait de consulter un dermatologue ou un professionnel de l’esthétique pour connaître les options possibles.
Selon une publication dans Clinics in Plastic Surgery , il existe aujourd’hui de nouvelles options thérapeutiques, notamment des charges d’acide hyaluronique plus durables, des procédures d’appareils laser et des produits topiques, qui peuvent donner de bons résultats. Cependant, comme nous l’avons déjà mentionné, le choix entre l’un ou l’autre dépend de la cause.
Il faut cependant garder à l’esprit que ce type de traitement, bien qu’efficace, est généralement trop coûteux. Certains préféreront donc d’autres types d’options. De sorte que nous vous proposons des masques d’origine naturelle qui, appliqués en permanence, peuvent aider à détendre les yeux. Oserez-vous les essayer ?
Si vous décidez d’opter pour ces types d’options, gardez à l’esprit que vous n’obtiendrez pas de résultats immédiats. V ous devez par ailleurs le compléter par de bonnes habitudes telles que bien dormir, maintenir une bonne alimentation et assurer une hydratation optimale. Soyez cohérent dans leur utilisation!
1. Pomme de terre et concombre pour détendre les yeux
La pomme de terre et le concombre s’utilisent comme rafraîchisseurs pour détendre les yeux. Ils s’utilisent également pour hydrater et tonifier en raison de leur teneur en eau et en nutriments. Dans ce cas, associés à la vitamine E, ils nous fournissent un traitement intéressant pour minimiser les cernes.
La vitamine E, comme le suggère une étude publiée dans l’ Indian Dermatology Online Journal, protège la peau des effets négatifs des radicaux libres. Elle est également photo-protecteur et aide à réduire les cernes qui se forment sous les yeux.
Ingrédients
- 1/4 de pommes de terre moyennes
- 1/4 de concombre
- 1/2 capsule de vitamine E
Préparation
- D’abord, pelez et nettoyez bien les deux légumes.
- Faites-les cuire avec beaucoup d’eau pendant environ dix minutes, à feu doux. Lorsque vous remarquez qu’ils ramollissent, retirez-les et laissez-les reposer.
- Quand ils atteignent une température ambiante, écrasez-les en ajoutant de la vitamine E afin de former une pâte.
- Appliquez la pâte autour des yeux.
- Laissez agir quinze minutes et rincez à l’eau froide.
2. Camomille et yaourt
Une révision publiée dans Phytotherapy Research suggère que la camomille a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle concentre par ailleurs des composés phénoliques qui contribuent aussi à la santé de la peau. Elle est donc souvent utilisée comme allié contre les cernes.
Des recherches supplémentaires sont toutefois nécessaires pour démontrer le rôle de la camomille dans la réduction du gonflement et de l’assombrissement de la peau périorbitaire. Dans tous les cas, associé à des ingrédients comme le yaourt, elle constitue un masque idéal pour détendre les yeux et atténuer les cernes.
Ingrédients
- 1 sachet de thé à la camomille
- 1/4 tasse d’eau chaude (62 ml)
- 1 cuillère à soupe de yaourt (20 g)
Préparation
- Préparez le thé à la camomille en submergeant le sac dans de l’eau bouillante.
- Ajoutez le yaourt et mélangez bien.
- Mettez le mélange obtenu au réfrigérateur, car l’effet de cette crème augmente avec le froid.
- Après une journée au frais, appliquez le masque doucement et laissez agir pendant vingt minutes.
- Rincez à l’eau froide et appliquez votre crème hydratante.
3. Pommes et huile d’olive
La pomme s’utilise dans les cosmétiques naturels en raison de sa teneur en eau et en antioxydants. L ‘huile d’olive s’avère quant à elle être un bon complément, car elle aide à hydrater.
La pomme est riche en antioxydants, le renouvellement cellulaire par excellence. Ces caractéristiques sont ici combinées avec l’humidité et la nutrition de l’huile.
Ingrédients
- 1/2 pomme moyenne
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Préparation
- Faites cuire la pomme dans de l’eau. L’eau permet de ramollir le fruit afin de le rendre plus facile à mixer.
- Broyez la pomme jusqu’à l’obtention d’une purée.
- Ajoutez l’huile et mélangez bien afin d’obtenir un mélange homogène.
- Appliquez le masque sur la zone des yeux, en prenant soin de ne pas laisser tomber le mélange dans les yeux, car l’huile peut causer des dommages.
- Couvrez avec un linge humide et laissez reposer pendant trente minutes.
- Rincez à l’eau tiède et, enfin, appliquez une crème hydratante.
Découvrez également : Les taches de couleur sur les paupières : pourquoi apparaissent-elles ?
4. Huile d’amande et huile d’avocat
Les huiles que nous combinons dans ce masque contiennent de la vitamine E. Elles sont donc une excellente option pour améliorer l’apparence du contour des yeux et réduire les cernes.
La vitamine E, comme détaillé dans une publication du Indian Dermatology Online Journal, aide en effet à protéger la peau contre les agressions des rayons ultraviolets et des radicaux libres.
Ingrédients
- 3 gouttes d’huile d’avocat
- 3 gouttes d’huile d’amande
Préparation
- Mélangez les deux ingrédients et appliquez-les en tapotant sur la zone du contour des yeux.
- Prenez bien soin de ne pas en mettre dans les yeux lors du massage facilitant l’absorption.
- Laissez reposer jusqu’à ce que l’huile soit absorbée.
- Rincez ensuite à l’eau tiède et appliquez votre crème pour les yeux.
Derniers conseils pour détendre vos yeux et réduire les cernes
Nous pouvons accéder à plusieurs types de traitements pour réduire les cernes et afficher un regard plus reposé. Cependant, pour des résultats optimaux, il est préférable de consulter un dermatologue ou un professionnel de l’esthétique afin de déterminer la cause des cernes et les options thérapeutiques, le cas échéant.
Il est par ailleurs important d’améliorer votre mode de vie et de maintenir des habitudes saines pour votre peau. Appliquer un écran solaire au quotidien, éviter l’exposition au tabac et assurer une bonne hydratation sont quelques-unes des choses qui aident. Gardez cela à l’esprit !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- What causes the dark circles that sometimes appear under my eyes? (2003). Mayo Clinic Women’s Healthsource, 7(6), 8.
- Freitag, F. M., & Cestari, T. F. (2007, September). What causes dark circles under the eyes? Journal of Cosmetic Dermatology. https://doi.org/10.1111/j.1473-2165.2007.00324.x
- Friedmann, D. P., & Goldman, M. P. (2015). Dark Circles. Etiology and Management Options. Clinics in Plastic Surgery. W.B. Saunders. https://doi.org/10.1016/j.cps.2014.08.007
- Keen MA, Hassan I. Vitamin E in dermatology. Indian Dermatol Online J. 2016;7(4):311–315. doi:10.4103/2229-5178.185494
- McKay, Diane & Blumberg, Jeffrey. (2006). A Review of the bioactivity and potential health benefits of chamomile tea (Matricaria recutita L.). Phytotherapy research : PTR. 20. 519-30. 10.1002/ptr.1900.