Comment une mauvaise respiration peut-elle affecter votre santé ?
Pour éviter qu’une mauvaise respiration ne devienne un problème, il est important d’apprendre à respirer consciemment pour qu’ensuite notre corps le fasse bien de manière automatique.
“Le but de la respiration est évident : introduire dans le sang l’oxygène nécessaire pour la vivification des organes”.
-Johannes Peter Müller-
La santé de vos tissus dépend de leur oxygénation. Pour autant, une mauvaise respiration a des conséquences négatives sur la santé mentale et physique.
Respirer est une action automatique du corps et en apparence facile. Nous le faisons néanmoins mal dans de nombreuses occasions.
Nous respirons parfois mal à cause d’une cloison déviée. Il arrive cependant également très souvent que nous respirions d’une mauvaise manière par habitude ou parce que nous sommes soumis à un rythme de vie stressant.
En quoi consiste une mauvaise respiration ?
Il existe trois types de respiration : abdominale, intercostale et buccale. Si la plus adaptée est la première, les deux autres peuvent entraîner des difficultés.
Il convient toutefois de préciser que la buccale est la plus dangereuse. En effet, le nez ne filtre pas l’air dans ce cas, de sorte que des agents nocifs entrent dans notre organisme.
Nous vous recommandons de ne pas prendre à la légère cette question. Les conséquences oscillent en effet entre des gênes légères et des pathologies que nous pourrions considérer comme graves. Aussi, lisez attentivement ce qui suit.
Lisez également : Soulager le mal de dos grâce à une simple technique de respiration
Quelles sont les conséquences d’une mauvaise respiration ?
Un mauvais sommeil
Si nous ne respirons pas bien quand nous dormons, le cerveau n’est pas correctement oxygéné. Nous ne parviendrons dès lors pas à entrer dans un sommeil profond.
De fait, si vous avez une mauvaise respiration, vous vous êtes surement réveillé-e en sursaut ou fatigué-e plus d’une fois.
Outre cette fragilité, vous devez également souffrir de céphalées matinales ou plus longues qui transformeront cette partie de la journée en une lutte contre une douleur qui, selon l’intensité, peut vous empêcher de vivre normalement.
2. De la fatigue
En partant du fait que l’oxygène est notre essence, s’il est de mauvaise qualité, nous utiliserons de manière excessive les tissus et les muscles, et à la fin de la journée nous accumulerons une grande fatigue que nous pourrons difficilement éliminer.
3. La dépression
En toute logique, être dans un état de fatigue constant affecte tous les domaines de votre vie.
D’un côté, vous aurez des problèmes de concentration, ce qui sera un problème au travail et d’autre part, vous n’aurez pas envie de partager du temps avec vos ami-e-s ou votre famille : vous ne voudrez que vous reposer.
Les mauvais résultats au travail et le manque de vie sociale minera votre estime de vous-même, et vous frôlerez ou arriverez à des états dépressifs, plus ou moins continus, à cause d’une mauvaise respiration.
4. La détérioration du système immunitaire : vous serez plus vulnérable
En plus des effets qu’une santé mentale détériorée a sur les défenses, la mauvaise respiration influe directement sur le système immunitaire, à cause du déficit tant qualitatif que quantitatif d’oxygène.
En ce sens, vous serez plus enclin à contracter des virus, des infections ou des maladies qui vous empêcheront de réaliser vos tâches quotidiennes avec cette continuité si précieuse actuellement.
5. Des risques cardiovasculaires
Le cœur fera un effort supplémentaire, car il n’aura pas l’énergie suffisante. En même temps, il travaillera avec un sang qui contiendra des éléments non désirés, ce qui affectera négativement le muscle.
Pour cette raison, le système circulatoire sera également lésé par une respiration incorrecte.
Le sang qui circule dans nos artères et dans nos veines s’épaissira, ce qui se traduira par l’obstruction de celles-ci, puis avec l’apparition de varices et d’autres phénomènes.
Visitez cet article : 5 solutions naturelles pour combattre les varices
6. Des problèmes gastro-intestinaux
Comme nous le savons, l’appareil digestif se charge de séparer les substances nutritives de celles qui ne le sont pas.
Cette fonction ne sera pas réalisée de manière satisfaisante avec une respiration incorrecte, car le sang qui l’opère est déjà en mauvais état.
Cela augmentera nos probabilités de souffrir d’hernies hiatales, d’aérophagies ou de gastrite chronique.
Comme vous pouvez le voir, si votre respiration est incorrecte, il est temps de la prendre en main.
Contrairement à d’autres facettes de notre vie, ce problème est facile à solutionner. De nos jours nous avons des cours de méditation et des thérapies alternatives, dont la base est l’oxygénation du corps à travers la respiration.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- F. Susanibar. (2013). Fisiología de la respiración. In Fisiología de la respiración e insuficiencia respiratoria aguda. https://doi.org/jbiol226 [pii]n10.1186/jbiol226.
- García Río, F. (2004). Control de la respiración. Archivos de Bronconeumología. https://doi.org/10.1157/13077883.