Ces mauvaises habitudes qui abîment les articulations

· 14 octobre 2014
Si nous ne nous reposons pas aux heures appropriées, nous empêchons notre corps d'assimiler les vitamines et les nutriments provenant des aliments que nous avons ingérés pendant la journée.

Les articulations sont les parties indispensables à notre corps qui nous permettent de nous mouvoir. Ainsi, il est important de prendre soin d’elles et de les traiter correctement pour qu’elles restent en bonnes conditions, car évidemment, elles sont fragiles et risquent de s’abîmer facilement.

Dans cet article, nous souhaitons vous faire part de certaines mauvaises habitudes qui peuvent abîmer gravement, et parfois irrémédiablement, nos articulations.

Une mauvaise alimentation 

Une surconsommation d’aliments riches en graisse est l’une des principales causes de dommages à l’organisme, et particulièrement aux os, car ces derniers ne peuvent pas absorber correctement les nutriments essentiels à leur bon fonctionnement.

Un excès de consommation d’alcool

Les personnes qui consomment trop d’alcool risquent davantage de souffrir de problèmes d’obésité, ce qui abîme les os, car ils ont du mal à supporter autant de poids. Par conséquent, les articulations présentent des dommages considérables.

L’âge avancé

La densité osseuse diminue avec l‘âge, ce qui est dû à la perte progressive de calcium et d’autres minéraux essentiels à la santé des os. Par conséquent, des maladies dégénératives et irréversibles se développent comme l’arthrite ou l’ostéoporose. 

Le manque ou l’excès d’exercice physique

Marcher

Lorsque une personne pratique trop de sport, et lorsqu’elle ne s’échauffe pas correctement, elle risque de causer des dommages importants à son corps, et particulièrement au niveau des articulations du cou, des chevilles et des genoux.

Outre ces facteurs, il existe des conditions congénitales qui touchent directement les articulations et les abîment comme l’asymétrie, que ce soit au niveau des bras ou des jambes ; le pied plat, un trouble très fréquent chez les enfants, mais qui peut être guéri facilement s’il est détecté dans les premières années.

Conseils pour prendre soin des articulations

La principale recommandation qu’il faut appliquer rigoureusement est de suivre un régime équilibré, sans graisse, et riche en fruits et légumes. Toutefois, le plus important est de consommer des aliments qui possèdent une forte teneur en calcium et en vitamine D.

Il est également important de pratiquer régulièrement de l’exercice, en préférant des activités qui ne demandent pas trop d’effort pour éviter les problèmes au niveau des os et des articulations. De plus, il ne faut pas négliger le sommeil. Dormir suffisamment est essentiel, car c’est à ce moment-là que le corps absorbe tous les nutriments des aliments consommés pendant la journée.

Les fruits pour guérir les problèmes articulaires

Les cerises

cerises

Les douleurs articulaires touchent tous types de personnes, mais particulièrement celles qui souffrent d’arthrite et de douleurs constantes dues à l’inflammation présente dans la zone. Heureusement, la consommation de cerise permet de soulager ces personnes, car ces fruits délicieux contiennent des anthocyanes et des flavonoïdes qui apaisent les douleurs articulaires.

L’ananas

L’ananas est un autre fruit qui possède des propriétés naturelles qui aident à soulager les douleurs articulaires. Ajoutez-le à votre régime quotidien pour guérir et prévenir ce type de problèmes.

Nous vous recommandons de lire : Que faire contre l’usure des articulations

N’oubliez pas…

N’oubliez pas, comme tous les problèmes de santé, il vaut mieux prévenir que guérir. C’est pourquoi il faut adopter des habitudes alimentaires saines et équilibrées, réaliser de l’exercice physique à juste mesure. Cette combinaison permet d’éviter que les articulations ne perdent de leur élasticité et qu’elles s’abîment avec le temps.