Méthode Streamline : simplifiez l'ordre de votre maison

L'accumulation n'a pas sa place dans la méthode Streamline. Voici ce que vous devez savoir pour décorer et organiser votre maison selon cette philosophie.
Méthode Streamline : simplifiez l'ordre de votre maison

Dernière mise à jour : 28 septembre, 2022

Vous vous demandez en quoi consiste la méthode Streamline ? Pour la définir sommairement, nous pourrions dire que cette méthode s’inspire du minimalisme.

Mais méfiez-vous ! Elle ne cherche pas le minimalisme dans son essence la plus pure ou la plus extrême, il s’agit plutôt une forme d’inspiration pour vous permettre d’organiser votre intérieur et de ne garder que ce qui vous apporte bonheur et bien-être.

Voulez-vous en savoir plus ? Nous vous disons ce que vous devez savoir sur la méthode Streamline et quelques conseils essentiels pour réussir dans son application.

Francine Jay, la créatrice de la fameuse méthode Streamline

Francine Jay est une Américaine, amoureuse du minimalisme. A tel point qu’un de ses surnoms est miss minimaliste.

Elle a gagné cet alias grâce à son blog, qui porte le même nom. Un site où il essaie d’inspirer et d’apprendre aux autres à ranger leur maison, de manière à ce que le désordre ne revienne plus jamais.

La méthode Streamline recherche l’ordre définitif. Il s’agit de dire adieu au chaos et bonjour au bien-être et au bonheur, en ne gardant que les objets que vous chérissez et qui ont de la valeur. On pourrait dire que sa meilleure devise est “moins, c’est plus”.

Vous n’avez pas besoin de plus que ce que vous appréciez vraiment. Comment s’y maintenir ? Nous vous expliquons comment ci-dessous.

Minimalisme dans la décoration.
Dans un espace minimaliste, seul l’essentiel demeure.

1. Dites non à la thésaurisation

C’est peut-être la règle la plus essentielle. Vous devez vous débarrasser de tout ce qui ne rentre pas dans votre vie.

La recommandation est de nettoyer votre maison et de classer les objets en trois catégories : bric-à-brac, trésors et transfert. L’idéal ici est de conserver ceux que vous considérez comme valorisants, sentimentaux et utilitaires.

Que faites-vous avec les objets indésirable et les objets à transférer ? Les premiers vont à la poubelle. Les secondes sont donnés. Ce qui est en bon état servira à quelqu’un d’autre ou pourra être recyclé.

Avez-vous déjà entendu dire que l’ajout d’un objet doit entraîner l’élimination d’un autre ? Pour vous empêcher de stocker à nouveau des objets inutiles, vous devez garder cette phrase à l’esprit. Quelle que soit la nouvelle chose qui entre à la maison, une autre doit en partir. C’est le moyen le plus intelligent de maintenir l’ordre.



2. Triez les objets du plus au moins utilisé

Voici une autre règle d’or : à chaque endroit une chose et chaque chose à sa place. Cela signifie que chaque objet doit avoir un lieu de rangement spécifique. Lors de l’organisation de votre maison, vous devez penser à cela et maintenir cet ordre.

Rangez les choses que vous utilisez le plus dans des endroits proches. Inversement, rangez les choses que vous utilisez peu dans des endroits plus inaccessibles.

3. Maintenez la propreté

Nettoyez chaque recoin. Il est recommandé de faire preuve de constance, si ce que vous voulez c’est ne pas faire de place au chaos et au désordre.

Si vous y réfléchissez un peu, n’avoir que ce dont vous avez besoin ou qui a de la valeur pour vous réduira le temps que vous passez à nettoyer votre maison.

4. Débarrassez-vous de ces endroits qui vous incitent à accumuler

Il est courant d’accumuler des objets sur des comptoirs ou étagères. La plupart du temps, avec des objets qui n’ont rien à y faire et que nous n’utilisons pas. Pourquoi les laissons-nous là ? Parce que c’est plus confortable.

La vérité est que cette pratique ne mène jamais au confort. En fait, cela entraîne un encombrement visuel.

Idéalement, vous devriez prendre grand soin des étagères, des comptoirs et des meubles auxiliaires. Assurez-vous qu’ils sont toujours clairs et propres.

Clutter qui ne fonctionne pas pour la méthode de rationalisation.
L’encombrement attirera plus d’encombrement. Vous devez agir rapidement pour éviter que le manque de contrôle ne s’aggrave.



La véritable essence de la méthode Streamline

Cette méthode ne vous invite pas à vous débarrasser de tout ce qui est matériel ou à vivre dans l’austérité. Elle vous invite à prendre conscience de chaque élément, afin que vous puissiez obtenir une véritable transformation.

Ne garder que ce qui vous rend heureux est la solution.

L’une des meilleures options est d’opter pour des meubles qui ont une double fonction, comme les canapés-lits. Ces structures sont conçues pour stocker des affaires et ainsi vous permettre de gagner de la place.

Cela pourrait vous intéresser ...
Style Japandi : comment décorer votre maison selon cette tendance
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Style Japandi : comment décorer votre maison selon cette tendance

Le style japandi est un mélange entre décoration orientale et scandinave. Ce style est basé sur des éléments simples et des couleurs neutres.