Quel est le meilleur moment de la journée pour boire du thé vert ?
Nous sommes certains que vous êtes passionné par le thé vert. En effet il n’existe que peu de boissons naturelles qui sont aussi bienfaisantes et adaptées à une consommation quotidienne.
Il est cependant possible qu’à certaines occasions, vous vous soyez demandé quel est le meilleur moment de la journée pour profiter de cette infusion, et quelle quantité vous pouvez en consommer par jour.
Nous allons tout vous révéler dans la suite de cet article, pour vous aider à profiter au mieux de tous les bienfaits de cette fabuleuse boisson.
Pourquoi est-il si bon de consommer du thé vert ?
- Le principal bienfait que nous apporte le thé vert est, sans conteste, sa forte teneur en antioxydants, et notamment en flavonoïdes.
Les médecins recommandent de boire régulièrement du thé vert. C”est en effet une grande source naturelle de vitamines et de minéraux, comme les catéchines par exemple. Celles-ci sont idéales pour renforcer notre système immunitaire, et pour combattre de nombreuses maladies.
- Un autre de ses grands avantages est qu’il nous aide à perdre du poids, sans trop d’efforts.
Son secret réside dans sa faculté à activer notre métabolisme, et à nous protéger de la rétention d’eau.
Il est évident que le thé vert n’est qu’un complément à un régime sain. Pour réussir à perdre du poids, vous devrez changer vos habitudes alimentaires et faire un peu d’exercice physique.
- De nombreuses études se sont penchées sur la relation entre la consommation de thé vert, et la prévention de l’apparition de certains cancers. Par exemple ceux de la vessie, des ovaires, ou du pancréas par exemple.
Malheureusement, ces études n’ont pas été concluantes. Si ces recherches ont mis en évidence que les antioxydants contenus dans le thé vert peuvent faire baisser le risque de souffrir d’un cancer d’environ 10%, ils ne permettent pas de supprimer totalement l’éventualité de sa survenance. Cependant, c’est une aide quotidienne qui peut être très utile.
- Boire entre 1 et 3 tasses de thé vert par jour aide à prévenir de nombreuses maladies cardiovasculaires, à réduire les taux de triglycérides, et à profiter d’un esprit plus agile, et plus éveillé.
Comme vous pouvez le constater, les bénéfices de cette délicieuse boisson sont très nombreux !
Lisez aussi : les graines de lin contre le cancer
Le thé vert a-t-il des contre-indications ?
- N’en buvez jamais plus de 5 tasses par jour. Vous pourriez expérimenter des symptômes comme des maux de tête, de la tachycardie, ou des diarrhées.
- Ne mélangez pas le thé vert avec des médicaments. Lorsque vous prenez un comprimé pour soulager un maux de tête, ne buvez pas du thé vert par la suite. Cela pourrait fortement aggraver votre souffrance. Consultez un médecin au moindre doute.
- Ne buvez pas de thé vert si vous souffrez déjà de tachycardie, ou d’hypertension artérielle.
Si vous êtes anémique, la consommation de thé vert est fortement déconseillée, car il complique l’assimilation du fer par l’organisme.
Quel est le meilleur moment de la journée pour boire du thé vert ?
- Si vous souhaitez perdre quelques kilos, il est conseillé de boire votre thé 20 minutes après vos repas.
De cette manière, vous pourrez brûler davantage de graisses, et éliminer ainsi de nombreuses toxines. Celles-ci demeurant en effet dans le corps après l’ingestion de nourriture. - De même, si vous souhaitez augmenter vos niveaux de protéines et de minéraux, mieux vaut boire une tasse de thé vert avant chaque repas.
L’absorption de magnésium, de catéchines et de vitamines C et E, par l’organisme, sera grandement facilitée. - Enfin, le thé vert est excellent pour les enfants, grâce à sa forte teneur en antioxydants et en vitamines.
Dans leur cas, ils peuvent en boire une fois par jour, avant l’un des repas principaux. On pourra ajouter une ou deux cuillerées de miel d’abeille, mais surtout pas de sucre blanc.
Combien de tasses de thé vert pouvez-vous boire par jour ?
- Il est recommandé de consommer de 1 à 3 tasses de thé vert par jour. De plus, il ne faut jamais en boire plus de 5. Si vous franchissez cette limite, vous pouvez souffrir de tachycardie, d’hypertension artérielle, voire de vertiges.
- Il est important de préciser que la quantité de thé vert qui doit infuser par tasse, ne doit jamais dépasser la dose idéale recommandée, qui est de 3 grammes. Gardez à l’esprit de ne pas consommer plus de 10 grammes par jour.
- Ne buvez jamais de thé vert moins de deux heures avant d’aller vous coucher, car cela peut provoquer de l’insomnie.
Pour conclure, nous devons vous signaler que, si les bienfaits du thé vert sont fortement appréciables, vous devez parfois faire une pause de quelques jours dans votre consommation.
Lisez aussi : les médicaments pour baisser l’hypertension artérielle.
Quelle est la meilleure manière d’éviter de souffrir d’effets secondaires à cause d’une surconsommation de thé vert ? Tout simplement d’en boire quotidiennement pendant 10 jours, puis de faire une pause pendant 10 autres jours.
De cette manière, vous pourrez profiter à 100% de toutes les propriétés exceptionnelles de cette délicieuse boisson pour votre santé.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- American Academy of Child and Adolescent Psychiatry. Caffeine and children. Julio 2020.
- Cabrera, C., Artacho, R., & Giménez, R. (2006). Beneficial Effects of Green Tea—A Review. Journal of the American College of Nutrition.
- Disler P. B, Lynch S. R, et al. The effect of tea on iron absorption. Gut. 1975. 16: 193-200.
- Forester S. C, Lambert J. D. Antioxidant effects of green tea. Molecular Nutrition and Food Research. Junio 2011. 55 (6): 844-854.
- Graham, H. N. (1992). Green tea composition, consumption, and polyphenol chemistry. Preventive Medicine.
- Instituto Nacional del Cáncer. Té verde y prevención de cáncer. Noviembre 2010. Departamento de Salud y Servicios Humanos de EE.UU.
- Jurgens T. M, Whelan A. M, et al. Green tea for weight loss and weight maintenance on overweight or obese adults. Cochrane Database of Systematic Review. Diciembre 2012. (12): CD008650.
- Kelly S.P, Gómez-Ramírez M, et al. L-theanine and caffeine in combination affect human cognition as evidenced by oscillatory alpha-band activity and attention task performance. The Journal of Nutrition. Agosto 2008. 138 (8): 1572S-1577S.
- Mead M. N. Diet and nutrition: temperance in green tea. Environmental Health Perspectives. Septiembre 2007.115 (9): A445.
- Medline Plus. Triglicéridos. Biblioteca Nacional de Medicina de Estados Unidos.
- Pasman W, Boessen R, et al. Effect of caffeine on attention and alertness measured in a home-setting, using web-based cognition test. JMIR Research Protocols. Septiembre 2017. 6 (9): e169.
- Zaveri, N. T. Green tea and its polyphenolic catechins: Medicinal uses in cancer and noncancer applications. In Life Sciences. Marzo 2006. 78 (18): 2073-2080.