Mon enfant est accro à la tablette

Est-ce que mon enfant est accro à la tablette ? Si vous vous êtes déjà posé cette question, c’est que vous avez surement remarqué que votre enfant s’énerve lorsque vous lui retirez la tablette ou que la batterie s’éteint. Mais cela est-il réellement possible ? Lisez la suite pour en savoir davantage.
Mon enfant est accro à la tablette
Bernardo Peña

Rédigé et vérifié par le psychologue Bernardo Peña.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La technologie n’a jamais autant été a porté de main de tous. A cause de cela, il est extrêmement commun de voir des enfants et même certains bébés avoir un contact avec des appareils mobiles, comme la tablette.

En effet, parce que les enfants ont cette facilité à accéder aux technologies digitales, on dit que ces enfants font partie de la génération digitale.

L’agencement intuitif des dispositifs électroniques tout comme la quantité d’activités qu’il est possible de réaliser renforce le désir des tous les enfants d’avoir toujours ces appareils sous la main.

Cependant, cette situation peut devenir grave si les parents ne leur apprennent pas à réguler le temps et l’utilisation des téléphones portables et tablettes.

Qu’est-ce que l’addiction aux technologies ?

Selon certaines investigations, la dépendance, ou l’addiction, est un problème qui se caractérise par la perte de contrôle sur une conduite qui va donner lieu à l’apparition de diverses séquelles. Cela affaiblit de plus la résistance face aux envies de céder à ces comportements.

Enfant accro à la tablette.

Dans le cas des nouvelles technologies, une utilisation normale est une bonne chose chez les jeunes et les enfants. Cependant, on considère qu’un enfant est accro à la tablette lorsque le temps passé dessus va interférer sur ses activités quotidiennes.

En effet, trop de temps passé sur des appareils électroniques peut affecter d’autres activités. Comme la vie familiale, les résultats scolaires, les relations sociales, etc. Transformant ainsi votre enfant en un esclave des technologies.

N’importe quel type d’addiction est en fait un attentat contre la liberté, c’est-à-dire, un problème de dépendance. » Katty Leonela Jaramillo Ospina 

Mon enfant est accro à la tablette : les facteurs

Selon plusieurs spécialistes, l’addiction aux nouvelles technologies n’est pas un processus qui se résume simplement à rester 24 heures devant un appareil électronique.

En réalité, un enfant est accro aux appareils électroniques à cause de plusieurs facteurs, que nous vous présentons dans la suite de cet article.

Lisez l’article suivant : Existe-il des personnes sujettes à l’addiction ?

Facteurs génétiques

Souvent, la vulnérabilité génétique et neurobiologique peut influencer le développement d’un comportement addictif.

Par exemple, s’il existe dans votre famille un ou plusieurs membres avec des comportements addictifs ou bien avec un déséquilibre dans le système de neurotransmission, il est probable que votre enfant développe également cette addiction.

Caractéristiques de ce genre de personnalité

Certaines personnalités peuvent être plus propices que d’autres au développement d’une addiction.

Parmi celles-ci, on retrouve les personnes souffrant d’une instabilité émotionnelle, un fort degré d’impulsivité et peu de tolérance à la frustration. Cette personne peut également souffrir d’une faible estime personnelle, d’une carence dans l’environnement social, parmi d’autres éléments.

Environnement familial

Il a été largement démontré que la dynamique au sein de la famille va directement influencer le développement des enfants.

Des facteurs tels qu’un mauvais fonctionnement familial, des problèmes économiques, peu d’attention accordée aux enfants, un certain type d’éducation et une méconnaissance des dangers de l’utilisation des technologies peut favoriser des comportements addictifs chez les enfants.

Famille devant une tablette.

Troubles mentaux

Les enfants peuvent parfois développer une addiction à la tablette à cause d’autres problèmes de santé, c’est le cas s’ils souffrent de troubles mentaux. On parle de pathologie duale, et seul un expert pourra réaliser ce diagnostic.

Cependant, s’il s’agit d’un trouble dépressif majeur, d’une phobie sociale, d’un trouble de l’attention ou de l’hyperactivité, il est commun que votre enfant souffre d’addiction aux appareils électroniques.

Si le sujet des troubles mentaux vous intéresse, lisez l’article suivant : Quels sont les maladies mentales les plus communes

Situations compliquées

Les situations de stress ou de crises émotionnelles pendant l’enfance peuvent être une étape supplémentaire vers la dépendance technologique. Parmi ce type d’expériences, on trouve la perte d’un être cher, des brimades ou un échec scolaire, des abus physiques ou sexuels, etc.

Les symptômes d’une addiction technologique

Comment est-il possible de savoir si votre enfant est réellement accro à la tablette ? Selon l’article suivant : “Addiction aux nouvelles technologies et réseaux sociaux chez les jeunes : un nouvel enjeu”, il existe certains signes d’alarme. En voici une brève liste :

  • Votre enfant dort peu ou son sommeil est altéré. Par exemple, il peut s’agir de dormir moins de 5 heures par jour ou de se coucher au lever du soleil et se lever tard.
  • Il ne fait plus attention aux activités importantes. Comme les activités familiales, l’école ou même sa santé.
  • Il ne peut limiter son temps de connexion.
  • Votre enfant ment sur le temps qu’il passe sur les dispositifs électroniques.
  • Il est irrité lorsqu’il n’a pas d’accès a internet ou à ses appareils.
  • Il s’isole socialement et ses notes diminuent.
  • Votre enfant fait l’objet de plaintes de la part de ses amis ou de membres de sa famille sur le temps qu’il passe face à l’ordinateur, au portable ou la tablette.

Que pouvez-vous faire si votre enfant est accro à la tablette

Mère et fille devant une tablette.

Dans le livre “Les nouvelles technologies chez les enfants et adolescents” précédemment cité, il est signalé que la relation entre l’enfant et les nouvelles technologies doit être retravaillée pour être à nouveau saine et positive.

Dans la suite de cet article, voici quelques recommandations pour empêcher que votre enfant ne développe une addiction aux technologies :

  • Empêcher les enfants de moins de 2 ans d’utiliser les écrans.
  • Contrôler l’exposition aux stimuli que les tablettes produisent.
  • Etablir des règles sur l’utilisation et les heures passées face aux appareils électroniques.
  • Ne pas interdire l’utilisation de la tablette en général, mais interdire son utilisation pendant les réunions familiales, les repas et les dîners.
  • Ne pas laisser votre enfant seul pour éviter l’utilisation de la tablette dans une chambre avec la porte fermée.
  • Favoriser les activités comme la lecture, le sport, les activités culturelles et des sports en équipe.
  • Renforcer et stimuler la communication dans la famille.
  • Partager du temps entre enfants et parents pendant que l’appareil électronique est utilisé pour apparaître comme un modèle à suivre.
  • Eviter de vouloir amuser ou calmer les enfants à l’aide d’une tablette.

Consulter un spécialiste

Certaines des recommandations antérieures vont fonctionner seulement en guise de prévention. Néanmoins, si vous observez des facteurs et symptômes chez votre enfant, il est probable qu’il soit accro à la tablette.

Quel que soit votre cas, il est vital de chercher de l’aide auprès d’un professionnel.

Ces conseils ne sont pas uniquement applicables pour votre enfant. Ils vont vous permettre de comprendre le problème des addictions et de leurs conséquences. De plus, vous allez pouvoir apprendre des stratégies pour participer à la réhabilitation ou à la prévention de cette maladie avec amour et respect.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.