Mon partenaire se fâche et ne me parle pas : pourquoi et comment agir ?
Chaque relation doit passer par des conflits. Ce sont eux qui déterminent le niveau d’engagement, de maturité et de respect de chaque membre du couple. Si votre partenaire se fâche et cesse de vous parler, il est naturel que vous ne sachiez pas comment agir, notamment si vous savez pourquoi il est en colère.
Il n’est pas rare qu’une telle situation se produise. C’est un problème fréquent au sein des couples, problème qui n’est pas toujours géré de la bonne manière. Bien entendu, vous devez faire preuve d’empathie envers votre partenaire et vous mettre à sa place, mais cela ne signifie pas que vous devez assumer toute la culpabilité et accepter un manque de respect.
Les chercheurs s’accordent à dire que la communication est l’un des piliers de toute relation saine. C’est souvent un symptôme de satisfaction, tout comme le sexe et l’intimité émotionnelle. Lorsqu’un de ces piliers change négativement, il faut s’attendre à ce que surgissent des conflits qui mettent en danger la stabilité de la relation.
Le silence est l’une des nombreuses réponses qu’une personne choisit face à la colère. En effet, certains choisissent d’éviter les conflits verbaux, en s’isolant du problème.
Ainsi, derrière une évasion communicative, il y a une raison : celle qui a conduit votre partenaire à rompre le canal de communication. Ce n’est pas du tout sain et c’est même un symptôme d’un faible engagement dans la relation. De plus, le silence se traduit souvent par du ressentiment et de la distanciation, sans parler de la frustration et de l’insécurité qu’il produit chez l’autre.
Si votre partenaire ne vous parle parce qu’il est en colère, il est fort probable que vous ne sachiez pas comment gérer la situation. La première chose à faire est d’éviter d’adopter la même attitude, car cela ne résoudra en aucun cas le conflit. Nous avons rassemblé ci-dessous 6 conseils d’experts. Poursuivez donc votre lecture !
1. Lorsque votre partenaire se fâche, faites lui savoir ce que vous ressentez
La meilleure façon de gérer le silence de votre partenaire est de lui faire savoir ce que vous en pensez. Vous devez créer un canal de communication qui vous permette d’exprimer vos sentiments et vos émotions face à cette attitude.
Cette initiative est contraire à celle de votre partenaire. De plus, cela montre que vous êtes prêt à discuter des raisons de sa colère et à trouver une solution. Une relation ne peut pas se construire à distance, encore moins à partir de la haine. Si votre relation compte pour votre partenaire, il vous écoutera, car il sait que le silence est une attitude très improductive.
2. Faites preuve d’empathie et d’intelligence
Lorsque votre partenaire est prêt à assumer son engagement dans la relation, c’est à ce stade que l’empathie et la prévenance peuvent vous être d’une grande aide. Vous devez faire preuve d’empathie quant aux raisons de sa colère. Vous devez comprendre ces raisons dans leur contexte et vous connecter aux émotions et sentiments de votre partenaire.
Vous devez également adopter une attitude réfléchie. Autrement, vous courez le risque d’assumer des détails sans esprit critique, ce qui peut conduire à un sentiment de culpabilité.
3. Lorsque votre partenaire se fâche, faites preuve de patience
Malheureusement, vous ne pourrez pas toujours le convaincre de s’ouvrir à vous. Selon la gravité de la situation, sa maturité émotionnelle et ses expériences, cela peut prendre plus de temps que prévu avant que votre partenaire ne décide d’adopter une attitude active.
C’est pour cette raison que la patience sera votre grande alliée. Elle vous aidera à contrôler vos attentes et à ne pas conditionner les résultats à vos attentes. De plus, il est préférable que votre partenaire calme ses esprits avant d’avoir une conversation décisive. Lorsque nous sommes en colère, nous ne choisissons pas toujours les bons mots au moment de nous exprimer.
4. Évitez de vous sentir coupable
Si votre partenaire se met en colère et refuse de vous parler, vous devez éviter d’intérioriser un sentiment de culpabilité. N’oubliez pas que ce n’est pas vous qui avez décidé d’éviter le problème, de vous isoler et de marquer une distance. Les adultes doivent résoudre les problèmes comme des adultes.
Se sentir coupable revient à justifier le comportement de l’autre. Et c’est un problème ! Bien entendu, il est valable de se mettre en colère contre quelque chose, ainsi que de vouloir un temps pour soi pour y réfléchir, mais tôt ou tard, il faut parler des problèmes.
5. Respectez-vous
Ce point est lié au précédent. Gardez à l’esprit que vous devez vous respecter face à toute accusation infondée. Bien entendu, vous devez être capable d’admettre vos erreurs, présenter des excuses, méditer sur vos attitudes et modifier certains détails en faveur de la relation.
Vous êtes responsable de ce que vous faites ou dites, pas de ce que les autres font ou disent. Garder cela à l’esprit, c’est respecter votre intégrité.
6. Reconsidérez les limites et les consensus de la relation
Enfin, si votre partenaire ne veut toujours pas vous parler, vous devriez reconsidérer la relation. Après tout, une attitude de ce type qui dure des jours ou qui est répétitive n’est rien de plus qu’un symptôme d’immaturité émotionnelle.
De plus, c’est une attitude qui sert également à manipuler les personnes. Il faut être attentif aux raisons qui la sous-tendent pour éviter de tomber dans un jeu semé de pièges. Indépendamment de l’amour, de l’affection et du respect que vous avez pour votre partenaire, la meilleure option est parfois de prendre du recul.
Si vous êtes dans une telle situation, nous espérons que ces conseils vous aideront. En fin de compte, la meilleure façon de résoudre un problème est d’en parler : prendre ses distances ne profite à personne.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Bailey, S. Couple relationships: Communication and conflict resolution. MSU Extension. 2009; 17(2).
- Mena-Rodríguez E, Aranda-Garrido M, Jiménez Perona M. Análisis de las asimetrías de género en las relaciones de parejas. Un estudio piloto. Málaga: Universidad de Málaga, 2020.
- Yoo, H., Bartle-Haring, S., Day, R. D., & Gangamma, R. Couple communication, emotional and sexual intimacy, and relationship satisfaction. Journal of sex & marital therapy. 2014; 40(4): 275-293.
- Wiley, A. R. Connecting as a couple: Communication skills for healthy relationships. In The Forum for Family and Consumer Issues. 2007; 12 (1): 1-9.