Mousse légère aux fraises et aux amandes, sans produits laitiers ni sucre
Les nouvelles tendances gastronomiques cherchent à combiner des saveurs délicieuses et un régime équilibré pour que la santé et le plaisir aillent de pair. Nous trouvons donc de plus en plus de recettes réalisées avec des graisses saines, sans sucres, sans farines et sans produits laitiers et que les super-aliments très nutritifs sont promus.
Découvrez ci-après une recette simple de mousse légère et digestive aux fraises et aux amandes, sans lait ni sucre.
Une mousse sans produits laitiers
Les recettes de mousse sont généralement élaborées avec de la crème liquide ou épaisse. Autrement dit, des ingrédients qui donnent de la saveur et de l’onctuosité à n’importe quel dessert.
Nous pouvons néanmoins rechercher des alternatives plus légères qui conviennent également à celleux qui ne tolèrent pas le lactose, ne veulent pas absorber trop de graisses ou ne consomment pas de produits laitiers.
Nous remplacerons ici les produits laitiers par du lait d’amande. Il est doux, crémeux et très nutritif. Nous pouvons l’acheter ou le faire nous-mêmes à la maison.
Desserts sans sucre
Le problème avec la plupart des desserts est l’excès de sucre qu’ils contiennent.
Le sucre blanc est considéré comme un produit très nocif pour notre santé. Il altère, acidifie et décalcifie en effet l’organisme, ce qui peut avoir des répercussions sur de nombreux troubles de toutes sortes.
Il existe aujourd’hui beaucoup d’alternatives pour remplacer le sucre blanc. Nous pouvons dès lors essayer différents types de douceurs et de textures pour chaque recette :
- Sucre de canne intégral
- Stévia
- Miel d’abeille
- Sirop d’Agave
- Mélasse de céréales
- Sirop d’érable
- Sucre de noix de coco
Lisez également : 6 signes d’un fort niveau de sucre dans le sang
Les avantages de ce dessert
La fraise
La fraise est un fruit très approprié dans toute alimentation saine, car elle est faible en sucres, en calories et en graisses, et possède des propriétés diurétiques qui nous aident à lutter contre la rétention d’eau qui provoque un gonflement et le surpoids.
Elles sont également riches en vitamine C, en acide folique, en manganèse, en iode et en potassium.
Grâce à ses valeurs nutritionnelles, la consommation régulière de fraises nous permet de réguler le taux de cholestérol sanguin, de prévenir l’ostéoporose, de lutter contre la constipation et d’améliorer la vision.
L’amande
L’amande est un excellent fruit sec à consommer à tout âge, car il fournit de nombreux nutriments, protéines, graisses et fibres saines.
Bien que les amandes contiennent beaucoup de calories, celles-ci apportent une grande source d’énergie, et ne sont pas contre-indiquées en cas de surpoids si on les consomme avec modération, à raison d’une poignée par jour.
En outre, les amandes sont riches en vitamine E, un antioxydant puissant qui nous protège du vieillissement, aussi bien externe qu’interne.
Les amandes nous permettront d’éviter les produits laitiers dans cette recette, car elles apporteront beaucoup d’onctuosité à la mousse.
Mousse aux fraises
Voici la recette pour élaborer cette délicieuse et saine mousse à la fraise.
Ingrédients
- 1 tasse d’amandes crues (150 g)
- 3 blancs d’œufs
- 1 verre d’eau (200 ml)
- 3 cuillères à soupe de Stévia liquide raffiné (30 ml)
- 3 tasses de fraises (510 g)
Remarque : Nous recommandons que les fraises soient biologiques, car si elles ne sont pas cultivées naturellement, elles contiennent généralement une grande quantité de pesticides qui pénètrent à l’intérieur du fruit à travers les pores externes délicats.
Préparation
- Une heure avant de préparer cette recette, nous allons tremper les amandes crues pour les hydrater, qu’elles soient plus digestes et faciles à cuisiner.
- Nous séparerons les blancs des jaunes et nous monterons les premiers à la neige, jusqu’à obtenir une mousse crémeuse. Puis nous réserverons.
- Battez les amandes imbibées avec le verre d’eau pendant au moins une minute, pour obtenir une crème assez épaisse.
- Nous allons ajouter la stévia et les fraises et nous continuerons à battre. À ce moment nous pouvons goûter cette préparation si nous voulons l’adoucir un peu plus, car cela dépendra de nos goûts et de la douceur du fruit.
- Ensuite, nous allons incorporer très doucement les blancs d’œufs au smoothie de fruits, pour mélanger les deux préparations sans réduire la taille des blancs.
- Nous distribuerons la crème dans des verres ou dans les récipients que nous voulons utiliser, nous les couvrirons et nous les conserverons au réfrigérateur.
- Nous devons attendre au moins 24 heures avant de consommer ce dessert si nous voulons qu’il ait la texture parfaite de mousse.
Lisez également cet article : Pancakes à la banane sans gluten, sans sucre et sans lactose
Même si nous ne présentons aucune sorte d’intolérance, les pancakes à la banane sont une alternative saine qui peut nous aider à prendre soin de notre ligne sans renoncer au plaisir sucré.