Nécrozoospermie : les causes de la mort des spermatozoïdes

La nécrozoospermie est une anomalie rare du sperme qui conduit à l'infertilité masculine. Il y a peu d'informations scientifiques à ce sujet, davantage d'études sont donc nécessaires pour élucider les causes.
Nécrozoospermie : les causes de la mort des spermatozoïdes
Maryel Alvarado Nieto

Rédigé et vérifié par le médecin Maryel Alvarado Nieto.

Dernière mise à jour : 22 août, 2022

L’infertilité masculine représente environ 30 % des problèmes liés à la conception humaine. Dans les altérations du spermogramme, la nécrozoospermie est une découverte rare. Dans celui-ci, la vitalité des spermatozoïdes est compromise, comme en témoigne une diminution du pourcentage de spermatozoïdes vivants.

S’il est admis qu’une vitalité inférieure à 58 % démontre l’existence d’une nécrozoospermie, cette valeur n’est plus absolue. La raison en est que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis à jour son manuel de laboratoire pour le traitement du sperme humain en 2021, avertissant qu’il n’y a pas de frontière claire entre les hommes fertiles et infertiles. Les tentatives de classification de la nécrozoospermie en fonction de la gravité présentent également des divergences.

Nécrozoospermie versus asthénozoospermie

L’évaluation de l’échantillon de sperme est essentielle pour diagnostiquer les problèmes de fertilité masculine. Cela se fait grâce au spermogramme, qui permet de connaître à la fois les caractéristiques physiques de l’échantillon et d’identifier les altérations du sperme.

La vitalité spermatique est déterminée par un pourcentage significatif de spermatozoides immobiles.

Certains problèmes structurels peuvent entraîner la perte de motilité des spermatozoïde. Par conséquent, la première étape du diagnostic de la nécrozoospermie consiste à différencier si la faible motilité est due à la mort des spermatozoïdes ou si, au contraire, il s’agit d’une asthénozoospermie, dans laquelle les spermatozoïdes sont vivants, bien qu’ils n’aient pas de motilité.

Il faut, pour cela, déterminer la vitalité des spermatozoïdes, qui peut être mise en évidence par certaines procédures dans l’échantillon de sperme. Bien qu’il existe différentes façons de l’aborder, les principales méthodes sont la coloration vitale et le test hypoosmotique.



Les infections, la principale cause de nécrozoospermie

On estime qu’environ 40 % des cas de nécrozoospermie sont dus à une infection des voies génitales. Les mécanismes qui conduisent à la mort des spermatozoïdes comprennent les lésions directes causées par le micro-organisme, la réponse inflammatoire du système immunitaire contre l’agent pathogène et les lésions organiques déclenchées par la nature chronique de l’infection.

Les principaux agents impliqués dans les infections du tractus urogénital associées à la nécrozoospermie sont les suivants :

  • Escherichia coli
  • Chlamydia trachomatis
  • Candida albicans
  • Mycoplasme hominis
Manque de prévention des maladies sexuellement transmissibles.
Les hommes qui ne préviennent pas les infections sexuellement transmissibles sont plus enclins à souffrir de nécrozoospermie.

Le succès du traitement

L’utilisation de schémas antibiotiques pour traiter l’infection des voies génitales a montré son efficacité dans l’amélioration de certains paramètres du sperme, notamment la vitalité. Cependant, la nécrozoospermie a une origine multifactorielle qui peut interférer avec l’obtention des résultats souhaités, malgré l’éradication de l’origine supposée de l’altération.

En revanche, le choix du bon antibiotique est essentiel, car il doit pénétrer la barrière hématoprostatique. De même, la durée du régime doit être suffisamment longue pour éviter la persistance bactérienne après le traitement.

Certains auteurs suggèrent l’utilisation d’autres médicaments, tels que des antioxydants, pour améliorer l’effet du régime antibiotique. Cependant, d’autres études sont nécessaires à cet égard.

Hyperthyroïdie et nécrozoospermie

Une autre cause de nécrozoospermie est la présence de niveaux accrus d’hormones thyroïdiennes. Les mécanismes impliqués comprennent à la fois une action hormonale directe sur les cellules et une augmentation de la température corporelle, secondaire à l’hyperthyroïdie.

Dans la plupart des cas, les paramètres séminaux s’améliorent lorsqu’un traitement suppressif efficace est institué, ce qui conduit à des valeurs hormonales dans les limites normales.

Varicocèle et nécrozoospermie

La dilatation du plexus veineux pampiniforme, mieux connue sous le nom de varicocèle, est une constatation fréquente dans la population générale. Sa présence est généralement asymptomatique, mais elle a été liée à des problèmes de fertilité masculine, notamment à la nécrozoospermie.

L’hyperthermie localisée dans les testicules semble être l’un des mécanismes responsables de la mort des spermatozoïdes dans la varicocèle, bien qu’un stress oxydatif et une fragmentation accrue de l’ADN dans les cellules germinales aient également été décrits.

Traiter ou ne pas traiter ?

La recommandation actuelle est de prendre en charge la varicocèle lorsqu’elle provoque des altérations du spermogramme. Deux approches thérapeutiques différentes sont disponibles pour cela :

  1. Opération
  2. Embolisation percutanée

Parmi les paramètres du séminogramme affectés par la varicocèle, une amélioration de la vitalité des spermatozoïdes a été observée, qui apparaît quelques mois après le traitement.



Virus et nécrozoospermie

Certaines infections virales chroniques semblent également liées à la nécrozoospermie ; en particulier celles causées par le virus de l’hépatite B et le papillomavirus humain (HPV). Cependant, des altérations séminales sont également décrites en présence d’autres particules virales, telles que l’hépatite C et le VIH.

Actuellement, la pandémie de SRAS-CoV-2 a conduit à des discussions concernant le rôle du COVID-19 dans la fertilité masculine. En effet, la molécule à laquelle le virus se lie pour infecter l’organisme, l’enzyme de conversion de l’angiotensine 2, est également exprimée dans les testicules. Cependant, beaucoup plus de recherches sont nécessaires pour clarifier cette relation.

Le virus provoque une nécrozoospermie.
Les virus qui persistent de manière chronique dans le corps pourraient faciliter la mort des spermatozoïdes.

Mode de vie et fertilité masculine

Un aspect important associé à la nécrozoospermie est la présence d’habitudes de vie malsaines. Parmi elles, se trouvent une mauvaise alimentation et un mode de vie sédentaire, qui aboutissent à l’obésité.

Le surpoids produit une augmentation de la température testiculaire et une augmentation du stress oxydatif. De plus, il semble également y avoir une altération de la maturation des spermatozoïdes, due à la faible sécrétion d’adiponectine.

Le tabagisme en soi est une cause de nécrozoospermie, l’arrêt du tabac pourrait donc améliorer la vitalité des spermatozoïdes. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour démontrer cette efficacité.

De même, la consommation d’alcool et l’usage de drogues, dont les cannabinoïdes, ont un impact sur les paramètres séminaux. Comme pour les médicaments, l’acide acétylsalicylique diminue également la vitalité des spermatozoïdes.

Les autres causes de nécrozoospermie

L’infertilité masculine est multifactorielle. Par conséquent, l’approche de la maladie doit également être multidisciplinaire.

Néanmoins, connaître les principales causes de la nécrozoospermie permettra de fournir au couple des conseils adéquats et réalistes. Notamment chez les hommes qui souffrent d’une affection sous-jacente, comme une lésion de la moelle épinière ou la maladie polykystique des reins.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Boursier, A.; Necrozoospermia: The Tree that Hides the Forest; American Society of Andrology and European Academy of Andrology; 2022.
  • Cuzin, B.; Tratamiento del Varicocele; EMC – Urología; 2019.
  • Tortolero, I.; Estrés Oxidativo y Función Espermática: Revisión: Revista Venezolana de Endocrinología y Metabolismo; 3 (3); 2005.
  • Leisegang, K., Bouic, P. J., Menkveld, R., & Henkel, R. R. (2014). Obesity is associated with increased seminal insulin and leptin alongside reduced fertility parameters in a controlled male cohort. Reproductive Biology and Endocrinology12(1), 1-12.
  • Terradas, C.; Rodríguez, M.; Grasso, E.; Nagelberg, A.; Evaluación de la eficacia de la levofloxacina comparando dos esquemas terapéuticos y estudio de la capacidad oxidante del plasma seminal en pacientes con infección del tracto genital; Revista Argentina de Urología; 76 (1); 2011.
  • Palawan, H., Thakafi, S. A., Coskun, S., & Hathal, N. A. (2016). Successful reversal of necrozoospermia with course of antibiotic. S Ind J Biol Sci2, 302.
  • Agarwa, A. et al. Sperm Vitality and Necrozoospermia: Diagnosis, Management, and Results of a Global Survey of Clinical Practice; The World Journal of Men’s Health; 40 (2); 228 – 242; 2022.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.