Aime-moi comme je suis, n'essaie pas de me changer,

Si tu me respectes réellement et que tu veux que nous soyons heureux, aime-moi comme je suis et n'essaie pas de me changer. Aime-moi véritablement et accepte-moi, parce que je le fais aussi pour toi.
Aime-moi comme je suis, n'essaie pas de me changer,

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Dans la plupart de nos relations, nous souhaitons inconsciemment changer la personne que nous avons en face de nous.

Cela se produit principalement dans les relations de couple, dans lesquelles nous demandons quasi-systématiquement à l’autre de changer.

Mais, avez-vous déjà pensé que la personne en face de vous se dit peut-être “aime-moi comme je suis et non comme tu aimerais que je sois” ?

Aime-moi comme je suis, avec mes défauts et mes qualités

Nous sommes tous imparfaits et le fait de nous fondre dans le moule que tente de nous imposer notre partenaire ne doit pas être une option envisageable, peu importe la situation. Chacun est unique, chacun a ce petit quelque chose qui le rend spécial.

Nous ne devons jamais accepter de changer pour qui que ce soit, sauf pour nous-mêmes si nous le désirons profondément. Gardez toujours cela à l’esprit, car nous l’ignorons souvent.

Aime-moi comme je suis, sans me changer

Si une personne veut nous changer, cela veut dire qu’elle ne nous apprécie pas réellement. Que va-t-il se passer si vous acceptez de le faire ? Les choses iront de plus en plus mal.

Si vous changez pour une personne que vous aimez, vous allez avoir l’impression d’être une marionnette, un pantin désarticulé, et vous ne pourrez pas être heureux.

Accepter tel qu’on est

Les personnes qui veulent partager leur vie avec nous doivent nous accepter tels que nous sommes, sans vouloir modifier ce qui nous caractérise.

A partir du moment où nous leur permettons, nous cessons d’être nous-mêmes et nous nous transformons en des personnes que nous ne sommes pas réellement.

Nous devons toujours défendre notre identité. Lorsque quelqu’un nous change, c’est parce que nous avons permis que cela arrive. Pour quelles raisons ?

Bien souvent parce que nous ressentons de l’insécurité et que nous souhaitons que la relation dans laquelle nous sommes impliqués se maintiennent.

Le problème est que ce changement ne résout absolument pas les problèmes de fond.

Peut-être que, si votre partenaire essaye de vous changer, c’est que vous n’êtes pas faits l’un pour l’autre. Le désir et l’amour que vous ressentiez auparavant ont certainement décliné, car vous êtes deux personnes trop différentes.

Peut-être que des problèmes nouveaux ont fait leur apparition et que vous souhaitez les camoufler en essayant de changer. C’est une erreur fondamentale.

Aime-moi comme je suis, mais davantage et mieux

Certaines personnes sont très toxiques et souhaitent manipuler tout leur entourage, sans donner beaucoup d’amour.

C’est un schéma que l’on retrouve souvent dans les relations de couple et qui se caractérise par la volonté de modifier les comportements de l’autre.

Ces personnes peuvent vous aimer sincèrement et vouloir être avec vous. Mais ce n’est pas la bonne manière de le faire. Elles ne vous acceptent pas tel que vous êtes.

Aime-moi comme je suis, mais davantage et mieux et sans me changer

Nous avons souvent peur que notre relation échoue car nous n’avons pas su changer. Nous pensons qu’il nous faut tout donner pour cette relation, jusqu’à en perdre notre essence car nous nous sentons coupable de n’avoir pas tout fait pour préserver ce lien que nous aimons tant.

Cependant, permettre à l’autre de vous changer n’est pas quelque chose de positif, bien au contraire.

Nous confondons trop régulièrement aimer quantitativement et aimer qualitativement. Il est préférable qu’une personne vous aime moins, mais qu’elle vous aime d’une belle manière.

Ne changez rien, vous ne méritez pas que les autres vous aiment mal.

Si vous avez une faible estime de vous-même ou si vous souffrez d’une grande insécurité, vous allez sûrement obéir à la personne qui veut vous changer.

Vous pensez que c’est de cette manière que vous formerez un couple heureux, et que si vous ne le faites pas votre relation s’en verra affectée, mais c’est une vision déformée de la réalité.

Comment votre relation pourrait-elle aller mieux si vous n’êtes pas heureux ?

Vous ne pourrez jamais vous sentir bien si vous changez pour une autre personne. Si vous devez changer, faites-le pour vous, pas pour satisfaire les désirs de quelqu’un d’autre, qui essaie certainement de vous manipuler.

La manipulation se rencontre bien trop souvent chez les couples qui ne sont pas heureux ensemble.

aimer sans changer l'autre

Faites bien attention à ne pas vous retrouver dans une relation toxiquemême si elles sont souvent difficiles à détecter.

L’amour nous aveugle et nous fait croire certaines choses. Nous avons souvent envie de changer pour que l’autre personne voit que nous donnons tout pour cette relation, et que nous sommes en train de fournir les efforts nécessaires pour que tout se passe bien.

Bien évidemment, nous devons faire des efforts dans une relation de couple, mais nous ne devons jamais perdre notre propre essence et notre manière d’être.

La prochaine fois que quelqu’un vous demande de changer, répondez-lui : “Aime-moi comme je suis, je ne vais pas changer pour toi”.

Votre partenaire doit vous accepter tel que vous êtes. S’il refuse, c’est qu’il n’en vaut pas la peine. Ce n’est pas une preuve d’amour que de vouloir vous changer, c’est une preuve de manipulation.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Förster, J., Özelsel, A., & Epstude, K. (2010). How love and lust change people’s perception of relationship partners. Journal of Experimental Social Psychology, 46(2), 237-246.
  • House, R. (1996). Love, intimacy and therapeutic change. Self & Society, 24(1), 21-26.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.