Nos astuces contre les cernes !

La couleur de nos cernes varie en fonction de leur origine. Même si nous pouvons les atténuer à l'aide de remèdes naturels, il est conseillé de consulter un spécialiste pour nous assurer que ces derniers ne soient pas contre-productifs.

Les cernes peuvent avoir diverses origines. En plus de nous donner mauvaise mine et un air malade, ils sont également le reflet d’un certain déséquilibre dans notre organisme. Nous allons donc vous expliquer d’où viennent les cernes et nous vous apprendrons à les reconnaître en fonction de leur couleur, avant de vous proposer des remèdes naturels pour les faire disparaître et améliorer votre qualité de vie par la même occasion.

Les cernes : quelles en sont les causes ?

D’après la médecine naturelle, les principales causes des cernes sont récurrentes (ce qui veut dire que les cernes n’apparaissent pas après une seule nuit d’insomnie ou d’excès) et proviennent généralement :

  • D’une consommation excessive d’aliments acides ;
  • D’un manque d’hydratation ;
  • D’une surcharge en toxines au niveau du foie, de la vésicule, des reins ou des poumons.

Des cernes causés par une hyperacidité

Un excès d’acidité peut être provoqué par une mauvaise alimentation (trop acidifiante), une consommation régulière de médicaments comme l’aspirine et l’ibuprofène, de mauvaises habitudes, le stress ou une mauvaise digestion. Si notre alimentation quotidienne laisse à désirer, nous devons éviter les aliments riches en sucres, frits et raffinés, en plus des aliments acides, et nous choisirons donc :

cernes2

Le citron, même s’il s’agit d’un agrume et d’un fruit acide, est capable de neutraliser les acides une fois dans l’estomac. Il est donc recommandé d’en consommer au quotidien dans vos repas ou en jus, mélangé à de l’eau.

Des cernes causés par un manque d’hydratation

Le manque d’hydratation est le problème le plus simple à résoudre, mais pourtant, nous avons souvent du mal à nous y mettre ! Il faut boire au moins deux litres par jour, en dehors des repas. Vous pouvez boire des jus naturels, des infusions ou même du bouillon, mais il faut éviter le sucre et l’excès de sel. Si vous suivez ces recommandations tous les jours, vous noterez rapidement une amélioration, non seulement au niveau des cernes, mais aussi de votre peau, de votre niveau d’énergie, etc.

Des cernes causés par une surcharge en toxines

Il est facile d’en trouver l’origine en observant tout simplement la couleur des cernes. Si vous vous réveillez souvent avec des yeux cernés, vous pouvez en connaître la cause en les observant, et il est important de prendre ce facteur en compte, surtout si vos cernes sont toujours de la même couleur !

  • Une couleur jaune : Cette couleur signale presque toujours un problème au niveau du foie et de la vésicule. Dans ce cas précis, il s’agit d’une surcharge de travail au niveau de ces organes. Pour résoudre ce problème, il suffit de boire des infusions à base de plantes amères (artichaut, boldo, chardon-marie, pissenlit, etc.), tout en évitant de consommer de mauvaises graisses. Vous pouvez également dormir avec une bouillote chaude que vous placerez sur les côtes, à droite, pour réchauffer le foie.

cernes3

  • Une couleur sombre ou noire : Ces couleurs sombres nous indiquent que les reins, la vessie et les organes reproducteurs sont touchés, probablement à cause de troubles de la digestion dont nous avons souffert dans le passé. Dans ce cas, si les reins sont affectés, il faut prendre tous les jours un bouillon à base de céleri et d’oignon, ainsi que des infusions à base de bardane. Ces remèdes permettront d’éviter une déshydratation et aideront les reins à remplir leur fonction. Si nous pensons que les organes reproducteurs sont les plus touchés, il est nécessaire de consulter un spécialiste afin de poser un diagnostic précis qui nous permettra de suivre le traitement le plus adapté.
  • Une couleur pâle ou grise : Ces couleurs peuvent également souligner un problème au niveau des reins, mais aussi au niveau des poumons. Ces organes ne fonctionnent alors pas comme ils le devraient à cause d’un mauvais drainage lymphatique. Dans d’autres cas, il peut s’agir d’un problème hormonal. Pour les reins, il vous suffit d’appliquer les remèdes mentionnés plus haut. Pour les poumons, vous devriez essayer de prendre l’air de la montagne ou de la mer pour respirer plus profondément, plusieurs fois par semaine. Évitez évidemment au maximum la fumée de cigarette et les environnements pollués. S’il s’agit d’un problème hormonal, vous pouvez faire une cure de maca ou de gattilier pendant trois mois, car ces remèdes sont des régulateurs hormonaux très efficaces.

D’autre part, nous vous recommandons de toujours consulter votre médecin avant de vous décider à suivre un traitement, même à base de remèdes naturels. En effet, certaines substances peuvent être contre-indiquées si vous souffrez de certaines maladies ou si vous prenez déjà des médicaments.

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de Chugyoo et de Daniel Solabarreta.

Catégories: BeautéSoins Étiquettes:
A découvrir aussi