6 odeurs qui ne peuvent pas être tolérées pendant la grossesse
L’augmentation de l’odorat est l’un des premiers symptômes de la grossesse. Conséquence de cela : certaines odeurs ne sont pas tolérées pendant la grossesse et peuvent nuire à la qualité de vie de la mère.
Le plus curieux est que, la plupart du temps, les odeurs insupportables pendant la grossesse sont celles qui étaient autrefois agréables. En effet, il existe de merveilleux parfums que les futures mamans trouvent intolérables.
On estime que plus de la moitié des femmes souffrent de cette intolérance pendant la grossesse. Souvent, il y a non seulement un rejet, mais aussi des nausées et des vomissements. Pourquoi arrive-t-il ?
Les odeurs désagréables pendant la grossesse
Il est très courant que l’odorat présente des changements pendant la grossesse. Plus précisément, il s’intensifie. Cela signifie que certaines odeurs qui n’étaient pas perçues auparavant sont, pendant la grossesse, ressenties très clairement.
De même, les arômes intenses sont perçus amplifiés. C’est pourquoi il y a des odeurs qui ne peuvent pas être tolérées pendant la grossesse. Une étude réalisée par l’Université d’Umea (Suède) indique que cette situation touche 67,5 % des femmes enceintes.
L’augmentation de l’odorat est connue sous le nom d’hyperosmie. Elle est très fréquente pendant la grossesse, en particulier pendant le premier trimestre.
Elle n’affecte pas toutes les femmes de la même manière. Mais elle est généralement très gênante, car elle provoque souvent des nausées et des vomissements.
Les 6 odeurs insupportables pendant la grossesse
De même qu’il existe des envies incompréhensibles, il existe aussi des odeurs insupportables pendant la grossesse. Une femme enceinte peut, par exemple, avoir une aversion pour le parfum qu’elle a utilisé toute sa vie.
Les nausées de grossesse apparaissent le matin, mais elles peuvent aussi être déclenchées à tout moment par un arôme désagréable.1. Nourriture
Une femme enceinte peut ressentir une aversion pour l’arôme des aliments qu’elle appréciait auparavant. Tout aliment entre dans cette catégorie.
Cependant, ce sont généralement ceux qui ont une forte odeur, comme le café, l’oignon ou l’ail, qui sont rejetés. L’aversion pour les aliments épicés et aromatiques, comme le curry, est également courante.
2. Nature
Certaines des odeurs insupportables pendant la grossesse sont liées à la nature. L’arôme des fleurs ou de l’herbe fraîchement coupée écœure certaines femmes enceintes. D’autres ont tendance à passer plus inaperçues, comme celle de l’océan.
3. Personnes
Les personnes en tant que tels produisent rarement de l’aversion chez les femmes enceintes. Ce qui peut provoquer un véritable rejet, ce sont certains les produits qu’elles utilisent, notamment les parfums, les déodorants, les gels et les cosmétiques. Ces odeurs conduisent de nombreuses femmes enceintes à vomir directement dans les toilettes.
4. Animaux de compagnie
Parmi les odeurs qui ne peuvent être tolérées pendant la grossesse, figurent celles qui proviennent des animaux de compagnie. L’odeur de chien ou de chat mouillé devient parfois intolérable. Il est également possible que la simple proximité de l’animal provoque des nausées.
5. Produits chimiques
De nombreux produits chimiques dégagent une forte odeur et sont insupportables pour une femme enceinte. Par exemple : peinture, vernis à ongles ou dissolvant, essence, certains produits de nettoyage.
6. Déchets
Si les arômes agréables causent des désagréments, qu’en est-il de ceux qui sentent mauvais ? Évidemment, parmi les odeurs qui ne sont pas supportées pendant la grossesse, figurent celles des ordures, de l’urine et des excréments. Rares sont les femmes enceintes qui restent calmes face à ces odeurs.
Pourquoi l’odorat change-t-il pendant la grossesse ?
Le fait qu’il y ait des odeurs insupportables pendant la grossesse n’est pas un caprice ou une erreur de la nature. De nombreux experts s’accordent à dire qu’il s’agit d’un mécanisme d’autoprotection de la mère contre des substances qui ont un certain potentiel toxique.
C’est une défense naturelle contre un élément qui peut nuire à la mère ou au bébé. Cette augmentation de l’acuité de l’odorat deviendrait un avertissement automatique pour rester à l’écart des substances nocives.
D’autre part, les changements hormonaux pourraient également être responsables d’odeurs insupportables pendant la grossesse. L’augmentation de la gonadotrophine chorionique, ainsi que des œstrogènes et de la progestérone, provoque une plus grande irrigation de la muqueuse nasale. Cela aiguise le sens de l’odorat.
Même les produits d’entretien utilisés quotidiennement peuvent déclencher des nausées chez la femme enceinte.Lisez aussi : Grossesse biochimique : tout ce que vous devez savoir
Comment y faire face ?
La sensibilité aux odeurs pendant la grossesse, surtout pendant le premier trimestre, peut devenir très compliquée pour la mère. Cette intolérance gêne et limite le développement d’une routine normale.
Que faire pour faire face à cette situation ? L’idéal est d’adopter certaines mesures. Par exemple :
- Identifiez les odeurs responsables. Il est important de préciser ce qui déclenche l’intolérance.
- Évitez les aliments désagréables à sentir. Il n’y a aucune raison de les garder.
- Cuisinez toujours avec la hotte en marche. Cela aidera à dissiper les odeurs.
- Réduisez ou éliminez l’utilisation de parfums, déodorants ou cosmétiques aux arômes forts.
- Gardez la maison ou le lieu de travail ventilé.
- L’utilisation de bougies absorbe les odeurs dans différentes parties de la maison ou du bureau.
- Évitez les assainisseurs d’air pour la maison.
- Emportez dans votre sac quelque chose qui dégage une odeur agréable. Lorsqu’un arôme intolérable est perçu, dissipez la sensation en inhalant l’autre parfum.
Un problème qui tend à disparaître
La bonne nouvelle est que l’augmentation de l’odorat pendant la grossesse a tendance à disparaître après le premier trimestre. L’hyperosmie est temporaire et ne persiste que rarement après le troisième mois.
La raison en est que les hormones se stabilisent. Certains arômes très spécifiques peuvent continuer à être rejetés jusqu’à la fin de la grossesse, mais pas aussi intensément qu’au début.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Nordin S, Broman DA, Olofsson JK, Wulff M. A longitudinal descriptive study of self-reported abnormal smell and taste perception in pregnant women. Chem Senses. 2004 Jun; 29(5):391-402. doi: 10.1093/chemse/bjh040. PMID: 15201206.
- Intan, T., & Adji, M. (2019). Hiperosmia dan Kekuasaan Perempuan dalam Novel Aroma Karsa Karya Dee Lestari. SALINGKA, 16(1), 11-23.
- Lee, R. V. (2002). Nausea and vomiting of pregnancy: An evolutionary hypothesis. Revista médica de Chile, 130(5), 580-584.
- Francés Ribera, L. (2010). Náuseas y vómitos en el embarazo. Matronas Profesión, 2010, vol. 11, num. 1, p. 26-28.