Orchidées Dendrobium : culture et entretien

Les orchidées ont la réputation d'être difficiles à entretenir, surtout en ce qui concerne leurs fleurs. Cependant, cette fois, nous avons choisi de parler des orchidées Dendrobium, une espèce dont l'entretien est très simple, ce qui la rend idéale pour ceux qui ne se considèrent pas comme des experts en jardinage.
Orchidées Dendrobium : culture et entretien

Dernière mise à jour : 18 janvier, 2023

L’idée est de démystifier la complexité des orchidées et de montrer qu’elles valent la peine d’être cultivées. Quand elles fleurissent, elles attirent tous les regards. Il n’y a qu’au sein de cette espèce qu’il existe plus de 1 500 variétés qui se sont adaptées aux conditions géographiques qui les ont vu se développer.

Nous passerons en revue ses caractéristiques les plus importantes, certaines des variétés d’orchidées les plus courantes et les soins que nous devons prendre lors de leur culture.

Types d’orchidées Dendrobium

Ce type d’orchidées appartient à la famille des plantes épiphytes. Cela signifie qu’elles ont besoin d’une autre plante pour pousser, comme les arbres.

En fait, leur nom le rend très clair. Dendro vient du grec et signifie “arbre”, tandis que bium fait référence à la vie. Dans tous les cas, elles poussent aussi en pleine terre et en pots sans aucun problème.

Elles viennent d’Asie et d’une partie de l’Océanie, bien qu’elles se soient répandues et adaptées aux conditions climatiques et géographiques du monde entier. Bien qu’elles préfèrent les climats chauds, elles peuvent maintenant être cultivées avec succès dans des zones non tropicales.

Avec une telle variété, il n’est pas surprenant de trouver une grande diversité, non seulement en termes de couleurs de fleurs, mais aussi dans le type de fleurs et de parties de plantes sur lesquelles elles poussent. Cela change également la période de l’année où elles fleurissent et combien de temps dure la fleur.

Les orchidées dendrobium sont classées en 6 groupes. Le Dendrobium phalaenopsis est le plus commun. Vous pouvez le trouver dans n’importe quelle pépinière ou jardinerie.

Les spécimens de cette espèce sont persistants et se développent mieux dans les régions chaudes. Elles fleurissent en automne, tandis qu’en hiver la plante semble entrer en dormance jusqu’au printemps, quand elle refleurit.

Orchidées en pot.
Les orchidées poussent dans des pots. Bien que leur habitat naturel soit dans les arbres, ils peuvent être cultivés d’autres manières.

Soins généraux de l’orchidée dendrobium

Nous avons déjà passé en revue ses caractéristiques les plus remarquables, nous allons donc maintenant nous concentrer sur les soins que cette variété d’orchidée nécessite. La première distinction que nous ferons sera entre celles de canne tendre et celles de canne dure.

Les premières perdent généralement leurs feuilles en hiver et repoussent complètement avec l’arrivée du printemps. Ce n’est pas un détail mineur, car il est courant que vous pensiez que la plante s’est desséchée et que vous cessiez d’en prendre soin.

Elle n’est pas morte, elle est juste entrée dans une période de stagnation jusqu’à ce que les jours de basses températures soient terminés. Quant à ses feuilles, elles sont de couleur vert clair et la plante en général est très feuillue.

En ce qui concerne les orchidées à canne dure, on peut dire que la principale différence est qu’elles ne perdent pas leurs feuilles en hiver, elles ont des bulbes à pointes et atteignent une bonne hauteur. De plus, les feuilles sont vert foncé.

Arrosage

Les cannes dures ont des feuilles vertes toute l’année, elles nécessitent donc un arrosage régulier à tout moment. Il est important de préciser qu’un arrosage régulier ne signifie pas qu’il est quotidien. En effet, les orchidées Dendrobium ne sont pas arrosées tous les jours.

De manière générale, 2 fois par semaine serait une fréquence adéquate. En effet, le substrat n’a pas besoin d’être toujours humide. L’idéal est de l’arroser le matin avec beaucoup d’eau fraîche et non salée.

Les orchidées à canne molle ont besoin de peu d’eau à l’automne. Cependant, vous devez faire attention à ce que le pseudobulbe que possède la plante ne se dessèche pas.

L’importance de ne pas en faire trop avec de l’eau est que si la racine pourrit, les fleurs et les feuilles tomberont. Ensuite, des taches apparaîtront sur les tiges. Cet inconfort dans la plante n’est pas facile à inverser.

Éclairage

Quant à la lumière que les orchidées doivent recevoir, celles à canne dure n’ont pas besoin de beaucoup, tandis que celles à canne souple en demandent plus. L’idéal est de les placer près d’une fenêtre, mais par laquelle les rayons du soleil n’entrent pas directement.

Substrats

Les deux types d’orchidées partagent les substrats. Tenez compte du fait que le pot ne doit pas être trop grand, ainsi que de ne pas trop compacter le substrat.

L’une des alternatives les plus courantes et les plus simples consiste à ajouter un substrat spécial pour les orchidées, que vous pouvez acheter dans n’importe quelle pépinière. Il contient généralement de l’écorce, du gravier et des matériaux poreux.

La canne dure a besoin d’un engrais permanent avec de l’engrais dans les mois de croissance. Aussi en hiver.

Humidité

À ce stade, il y a aussi une coïncidence entre les orchidées à canne dure et celles à canne molle. Les deux ont besoin d’une bonne humidité ambiante. En période sèche, vous pouvez vaporiser ses feuilles avec un liquide spécial pour les orchidées.

Atomiseur pour l'humidité des orchidées.
La méthode de pulvérisation pour garder les plantes humides est idéale. Simule une concentration d’eau dans l’environnement qui reproduit les atmosphères tropicales.

Température

En ce qui concerne la température ambiante idéale pour les orchidées Dendrobium, il existe des différences d’exigences entre celles à tiges dures et celles à tiges souples. Les premières ont besoin d’une température qui oscille entre 30 °C et 16 °C. Au contraire, celles à canne molle ont besoin d’une plage de température, surtout à l’approche de la floraison : 30 °C le jour et environ 10 °C la nuit.

Culture d’orchidées

De nouvelles plantes peuvent être fabriquées à partir d’une orchidée que vous avez déjà à la maison. N’oubliez pas qu’elle doit avoir au moins 4 ans et être en excellent état.

Avec un couteau et avec précaution, coupez le rhizome et les racines qui s’y trouvent, en essayant de ne pas endommager la masse racinaire. Nettoyez-les et coupez les racines sèches ou brunes.

Ensuite, placez-les dans un récipient légèrement plus grand que l’ensemble des racines et ajoutez un substrat spécial orchidée. Après quelques jours, arrosez la nouvelle plante.

Il est possible d’avoir des orchidées Dendrobium chez soi !

Les orchidées ont une mauvaise réputation sans fondement. Elles constituent une espèce facile à entretenir, pour peu que l’on tienne compte des précautions et astuces que nous avons passées en revue ici.

Nous vous encourageons à avoir vos propres orchidées Dendrobium. Prenez-en soin et profitez-en à la maison.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Díaz Velásquez, J. Y. (2019). Diagnóstico y control in vitro de enfermedades fungosas de orquídeas (Dendrobium sp y Phalaenopsis sp) del vivero de la Universidad Nacional de San Martín–Tarapoto.
  • Suárez Guerra, L. (2013). Dendrobium «Bohemia Habana». Nuevo cultivar de orquídea epifita obtenido en Cuba. Cultivos Tropicales34(1), 41-41.
  • Granados-Sánchez, D., López-Ríos, G. F., Hernández-García, M. Á., & Sánchez-González, A. (2003). Ecología de las plantas epífitas. Revista Chapingo. Serie ciencias forestales y del ambiente9(2), 101-111.
  • CEJA ROMERO, J. A. C. Q. U. E. L. I. N. E., ESPEJO SERNA, A. D. O. L. F. O., GARCÍA CRUZ, J. A. V. I. E. R., LÓPEZ FERRARI, A. R., MENDOZA RUÍZ, A. N. I. C. E. T. O., & PÉREZ GARCÍA, B. L. A. N. C. A. (2008). Las plantas epífitas, su diversidad e importancia. Ciencias91(091).
  • García-Franco, J. G., & Toledo, T. (2008). Epífitas vasculares: bromelias y orquídeas. Agroecosistemas cafetaleros de Veracruz. Biodiversidad manejo y conservación [en línea]. México: Instituto de Ecología/Instituto Nacional de Ecología, 69-82.
  • Marticorena, A., Alarcón, D., Abello, L., & Atala, C. (2010). Plantas trepadoras, epífitas y parásitas nativas de Chile: guía de campo.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.