
Avoir un ventre gonflé après avoir mangé est quelque chose qui arrive souvent et qui, inévitablement, vous met mal à…
Si vous êtes une femme, vous avez sûrement déjà ressenti des douleurs dans la partie inférieure de l’abdomen à un moment de votre vie. Ce symptôme est parfois confondu avec des “ovaires douloureux”. Ce terme est toutefois scientifiquement incorrect, car les ovaires sont des organes qui n’ont pas de sensibilité.
C’est pourquoi, la douleur provenant de cette zone est simplement le reflet d’un déséquilibre ou d’un problème dans une zone ou un organe proche des ovaires.
Selon certaines études scientifiques, la douleur abdomino-pelvienne est l’une des causes les plus fréquentes des consultations gynécologiques et d’hospitalisation.
Parmi les plus fréquentes nous trouvons :
Parfois il est possible qu’il ne s’agisse de rien de grave, mais des ovaires douloureux peuvent également être liés à un problème majeur.
Vous pouvez lire : 5 pratiques qui affectent la santé de vos ovaires
Pour identifier les raisons de la douleur, nous devons prendre en compte des facteurs tels que :
Il est préférable de noter quotidiennement les symptômes. Ces informations seront très utiles lors de la visite médicale et du diagnostic.
Nous vous recommandons de lire : Comment mettre fin au syndrome prémenstruel de façon positive
Ci-dessous nous vous présentons les causes pour lesquelles ces douleurs peuvent survenir.
Note importante : cette information ne peut en aucun cas se substituer aux conseils d’un professionnel de santé.
Les douleurs et les contractions dans l’abdomen sont fréquentes pendant la grossesse. Cependant, afin d’éviter de plus grands risques, il est nécessaire de consulter immédiatement votre médecin si vous présentez :
Ce que nous appelons communément ovaires douloureux peut être le résultat du travail d’une grossesse ou d’une césarienne ou d’une combinaison de bactéries vaginales normales.
Il peut également y avoir une infection, telle que la chlamydia, la gonorrhée ou la tuberculose ou d’autres problèmes de santé tels qu’un abcès tubo-ovarien, une maladie inflammatoire pelvienne, d’une péritonite, d’une péri-hépatite voire d’un cancer de l’ovaire.
La douleur dans cette zone peut être déclenchée par les anomalies suivantes:
Elles surviennent généralement avant ou juste au moment de l’ovulation, c’est-à-dire quand l’ovule est libérée des ovaires. Nous connaissons cette douleur sous le nom de douleur pelvienne inter-menstruelle.
Elle peut également être provoquée par de la dysménorrhée, c’est-à-dire des douleurs provoquées par la menstruation.
Nous appelons « dysménorrhée » les périodes menstruelles douloureuses. Cette douleur est généralement causée par des contractions qui se produisent dans l’utérus, provoquées quant à elles par les prostaglandines. Elle peut également être accompagnée d’autres symptômes douloureux, tels que:
Ils sont liés à un mauvais fonctionnement ou à une altération d’un organe appartenant à l’appareil digestif. Ils peuvent être dus, entre autres, à :
Découvrez également : Traiter le côlon irritable avec des aliments anti-inflammatoires
Il s’agit de problèmes liés aux appareils génitaux et urinaires, de manière conjointe.
La douleur peut être due à un hématome dans la paroi abdominale. Ce type de lésion peut apparaître suite à des chutes, des accidents ou des coups. Une douleur dans la zone abdominale peut également survenir à cause d’une hernie inguinale. Dans ces cas-là, la paroi abdominale est fragilisée.
De sorte qu’elle se rompt et que l’intestin grêle ou bien un autre organe sort par le trou du canal de l’aine.
La douleur pelvienne comporte quelques complications. Elle est difficile à diagnostiquer. Il est donc nécessaire de faire une analyse multi-disciplinaire profonde afin de déterminer ses causes ainsi que le traitement adapté.
C’est pourquoi le diagnostic demande une réelle attention, car une attente prolongée peut avoir des conséquences fatales pour le/la patient-e.
Donc si vous souffrez de douleurs constantes au niveau des ovaires ou “ovaires douloureux”, vous devrez consulter de manière urgente votre médecin ou votre gynécologue.