5 remèdes naturels pour traiter la cystite

Si vous consommez ces remèdes sans noter d’amélioration des symptômes de la cystite, il est conseillé de consulter un spécialiste qui vous fera faire des examens pour établir un diagnostique précis.

La cystite est une altération du système urinaire qui affecte toutes les personnes au moins une fois dans leur vie. Elle se caractérise par une augmentation de la fréquence des mictions et une forte gêne au niveau de l’urètre.

Les habitudes hygiéniques, les différentes routines de travail, la fréquence des relations sexuelles et même les sous-vêtements utilisés peuvent être des facteurs qui déclenchent ce type d’infections de la vessie.

Qu’est-ce que la cystite ?

5 remèdes naturels pour traiter la cystite

La cystite est une inflammation aiguë de la vessie qui, dans la plupart des cas, est provoquée par une infection des voies urinaires.

Parmi les causes les plus fréquentes de la cystite, nous pouvons souligner la prolifération de la bactérie Escherichia coli, un bacille gram négatif qui se loge dans le tractus intestinal. Parfois, cette infection peut coloniser la vessie toute entière.

Parmi les symptômes les plus communs que cette inflammation produit, nous trouvons habituellement les suivants :

  • Pollakiurie. Ce terme suggère une augmentation assez prononcée de la miction provoquée par une sensation fictive que la vessie est pleine.
  • Douleur abdominale. La cystite se manifeste par une douleur aiguë dans le bas de l’abdomen et au niveau de l’urètre. Cette douleur peut s’accompagner également de brûlures ou de démangeaisons dans toute la région pelvienne.
  • Fièvre élevée. Une température corporelle élevée est un symptôme qui apparaît lorsque ces types d’altérations se développent. Ceux-ci se situent généralement entre 37 º et 41 º C.
  • Troubles urinaires. L’augmentation des leucocytes que provoque l’infection peut générer des sédiments dans l’urine. De la même manière, souvent des globules rouges peuvent aussi apparaître sous forme de petites traces de sang mélangées dans les fluides.

Vous ne le saviez pas ? 8 recommandations à suivre pour éviter les infections des voies urinaires

Pourquoi combattre la cystite ?

Bien que la cystite soit un déséquilibre du système urinaire qui n’est pas trop difficile à traiter, il est essentiel de prévenir son apparition. Il faut également la combattre le plus tôt possible lorsque les premiers symptômes apparaissent. Le fait est qu’il s’agit d’une infection qui lorsqu’elle se prolonge dans l’organisme peut provoquer des dommages irréparables aux reins et aux organes génitaux.

D’autre part, des déséquilibres dans l’évacuation des liquides provoquent une rétention des fluides corporels, qui peuvent à leur tour générer des inconvénients dans le système vasculaire.

Dans le pire des cas, cette affection pourrait entraîner des difficultés pour marcher mais aussi des cas de thrombose. De la même manière, la vie sexuelle peut être aussi sérieusement affectée par les dommages produits à cause des effets de la cystite.

Comment prévenir la cystite ?

Pour prévenir et éviter la cystite, il est recommandé, entre autres de :

  • Maintenir des habitudes d’hygiène rigoureuses.
  • Éviter la rétention d’urine.
  • Augmenter la consommation d’eau.
  • Diminuer la consommation de sucres et d’acides laitiers et d’augmenter la consommation de sel et d’oignon.

De la même manière, il est important de faire attention aux facteurs émotionnels. Les personnes nerveuses ont tendance à produire de grandes quantités de cortisol, ce qui affecte le système rénal. Donc, pour prévenir cette maladie, il est important de contrôler les peurs et les angoisses.

Les remèdes naturels pour combattre la cystite

Même si nous prenons soin et faisons tout pour éviter ces troubles urinaires liés à la vessie, il est inévitable que des infections se développent occasionnellement dans ce système.

Cependant, il est conseillé d’éviter les alternatives pharmacologiques et d’opter si possible pour des remèdes naturels. Ceux-ci peuvent avoir les mêmes effets curatifs, sans les effets secondaires nuisibles des produits industriels.

Graines de citrouille

En plus d’être très agréables à déguster, les graines de citrouille peuvent devenir un bon allié pour prévenir la cystite et garantir un bon système immunitaire.

Les graines de citrouille sont également riches en acides gras tels que les omégas 3, le zinc et le tryptophane. Leurs composés fournissent de nombreux bienfaits au corps, de sorte que leur consommation est très recommandée.

Voulez-vous en savoir plus ? 8 raisons de consommer des graines de citrouille

Smoothie à l’orange et au kiwi

L’orange et le kiwi sont des fruits qui contiennent une teneur élevée en vitamine C, un élément essentiel pour combattre les infections.

  • Consommez un kiwi et des oranges dans des jus ou des smoothies en adoucissant la boisson avec un peu de miel et vous remarquerez bientôt une nette amélioration.

Raifort

Ce légume contient une teneur importante en composés antimicrobiens. Par conséquent, le raifort est un grand antibiotique naturel qui peut rapidement attaquer les bactéries logées dans l’urètre et la vessie.

  • Vous pouvez le manger comme condiment dans vos repas ou bien préparer des infusions avec sa racine. Comme il possède une saveur assez forte, il est préférable de le mélanger avec d’autres aliments.

Echinacée

L’échinacée est une plante médicinale utilisée depuis de nombreux siècles pour traiter diverses affections du corps. Elle permet de traiter différents troubles localisés et même l’insomnie.

Elle est riche en vitamine B et C et contient également des quantités importantes de bêta-carotène et de minéraux.

  • Ses infusions sont très efficaces pour favoriser la protection immunitaire et pour éliminer les bactéries.

Smoothie au persil

Smoothie au persil pour traiter la cystite

Le persil est un puissant diurétique qui aide à éliminer toutes les toxines à travers l’urine, tout en renforçant le métabolisme rénal.

Le persil et ses propriétés diurétiques, combiné avec des agrumes, est un purificateur infaillible des voies urinaires. Ainsi, cette boisson peut être très bénéfique pour combattre la cystite et maintenir une bonne santé rénale.

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe de persil frais (45 g)
  • Le jus d’un citron
  • 4 tasses d’eau (1 litre)

Préparation

  • Mélangez le persil frais avec l’eau et le jus de citron jusqu’à obtention d’une boisson homogène et buvez-la.

Dans tous les cas, la surveillance médicale est essentielle si vous souffrez en particulier d’une maladie rénale. Bien que ces remèdes ne provoquent généralement pas de contre-indications, il est conseillé de rester vigilant. Si vous constatez des effets indésirables, consultez votre médecin pour réaliser des examens adéquats et suivre un traitement personnalisé.

Découvrez également cet article : 5 remèdes à base de plantes pour calmer la cystite

La cystite affecte fréquemment les femmes, car leur urètre est plus court et facilite le passage des micro-organismes. Cependant, cette infection peut aussi affecter les hommes même si cela est moins fréquent. L’infection est souvent légère et guérit généralement en peu de temps, même sans médicament. Malgré cela, il est important de faire attention car elle peut devenir un problème très grave si elle se propage dans les reins. Heureusement, en plus du traitement avec des antibiotiques conventionnels, il existe des remèdes naturels qui aident à contrôler et à calmer efficacement la cystite. Découvrez dans cet article 5 remèdes à base de plantes pour calmer la cystite.

 

A découvrir aussi