Oxygénothérapie capillaire : utilisations, procédure et bienfaits

La transformation des cheveux de l'intérieur vers l'extérieur est l'un des bienfaits de l'oxygénothérapie capillaire, une technique qui stimule le renouvellement cellulaire.
Oxygénothérapie capillaire : utilisations, procédure et bienfaits

Dernière mise à jour : 01 octobre, 2021

Tout comme le corps a besoin d’oxygène pour rester en bonne santé, les cheveux ont besoin d’oxygène pour se remettre des effets de la pollution de l’air, des changements climatiques et de la chute excessive des cheveux. L’oxygénothérapie capillaire est une façon de les nourrir.

Ce soin est recommandé pour stimuler la régénération cellulaire et favoriser la santé du cuir chevelu et des mèches de cheveux. Il consiste en la nutrition, l’hydratation et l’activation de la circulation par pulvérisation d’oxygène. Voulez-vous en savoir plus ?

Qu’est-ce que l’oxygénothérapie capillaire ?

L’oxygénothérapie est un traitement antioxydant qui s’applique directement sur les cheveux. L’oxygène est pompé pure ou mélangée à des produits cosmétiques qui canalisent son entrée dans le follicule pileux. La méthode nettoie en profondeur, sans laisser d’impuretés.

Par des mouvements doux, brin par brin, le sérum à base d’oxygène est répandu à partir des racines. Un massage du cuir chevelu est essentiel pour favoriser la circulation.

Oxygénothérapie capillaire.
L’oxygénothérapie capillaire aide à réparer les cheveux abîmés.

Comment fonctionne l’oxygénothérapie capillaire ?

L’oxygène utilisé concentre une pureté de 99 %. La technologie utilisée transforme les mèches de l’intérieur vers l’extérieur, car elle leur apporte vitamines, nutriments, peptides et complexes anti-chute. Ceux-ci modifient l’apparence des cheveux endommagés à cause des produits chimiques ou parce qu’ils ont été soumis à des appareils thermiques.

Selon les promoteurs du traitement, ce dernier équilibre la sécrétion de sébum et réduit la chute excessive des cheveux. Comment fait-il cela ? Une machine traite l’oxygène et l’applique directement sur le cuir chevelu. Là, la cuticule est ouverte, nourrie et scellée.



Bienfaits et utilisations de l’oxygénothérapie

De manière générale, l’oxygénothérapie contribue à la prévention du vieillissement cutané. Elle détoxifie également la peau, selon une publication de la Société espagnole de médecine esthétique. Bien qu’il n’y ait pas d’études approfondies certifiant les effets positifs de l’oxygène sur les cheveux, elle est considérée comme adéquate pour restaurer la luminosité, l’élasticité, l’abondance et la force.

De plus, oxygéner les cheveux teints en continu, rétablit la détérioration causée par la pigmentation et prévient les irritations du cuir chevelu. D’autre part, il s’agit d’un traitement idéal pour les cheveux abîmés à cause de l’utilisation des appareils chauffants, car il réduit la casse et la déshydratation.

Autres bienfaits

  • Des produits chimiques propres. L’oxygénation en profondeur contribue à la renaissance naturelle et à la revitalisation des cheveux après les permanentes, la décoloration et la coloration.
  • Un anti-pelliculaire. En régulant la sécrétion sébacée avec de l’oxygène, les pellicules produites par la graisse ou la sécheresse sont éliminées.
  • Renouvellement des cellules. La papille dermique est responsable de la pousse des cheveux. Ce tissu a besoin d’oxygène et de nutriments pour fabriquer les cellules des follicules pileux, responsables de l’accélération du temps d’allongement des cheveux.
  • Un complément des greffes. Bien que cette thérapie ne soit pas la solution à la perte de cheveux avancée, elle complète les alternatives telles que les greffes et les microchirurgies.
  • Une alliée pour traiter certaines conditions. Elle est utile dans le traitement de problèmes tels que le psoriasis, l’eczéma, le cuir chevelu gras et les allergies. Elle aide même à contrôler les symptômes des troubles du cuir chevelu, de la chute des cheveux chez les hommes, des imperfections et de la séborrhée grasse.
  • Une meilleure estime de soi et un meilleur développement social. La perte de cheveux provoque un stress psychologique. En outre, elle peut déclencher des insécurités et une phobie sociale, un état clinique marqué par la peur d’être exposé aux yeux des autres. L’oxygénothérapie est une façon de combattre cet état.

Comment se déroule la procédure ?

Le nombre de séances personnalisées, qui durent entre 5 et 15 minutes, dépend des dommages et du type de cheveux. La machine passe une fois à travers le cuir chevelu pour ouvrir la cuticule tout en expulsant la substance contenue dans une ampoule. Au cours d’un deuxième passage, elle pompe à nouveau de l’oxygène, puis la fibre capillaire est scellée.

La douceur et la brillance sont immédiatement perceptibles, tant que la personne vient avec les cheveux lavés et exempts d’un produit capillaire. Certains salons de beauté optent pour des actions supplémentaires, telles qu’un massage avec des huiles essentielles contenant des vitamines A, B, D et E pour conditionner et hydrater les cheveux.



Les soins post-traitement

Si, dans certains cas, 4 thérapies hebdomadaires suffisent, dans d’autres, il en faut au moins 12. Une fois terminées, des séances d’entretien sont programmées tous les 2 mois, afin de maintenir les résultats.

Le spécialiste vous indiquera quels sont les shampoings, crèmes et autres produits pratiques à utiliser pour prolonger les effets du protocole. Profitez-en pour lui demander comment les protéger des effets de la météo, de la piscine, de la plage et de l’environnement en général.

Femme appliquant de l'huile sur ses cheveux.
Une fois les séances d’oxygénothérapie capillaire terminées, il est nécessaire d’utiliser des produits qui aident à maintenir leurs résultats.

Les contre-indications de l’oxygénothérapie capillaire

Dans certains cas, il est déconseillé de recourir à l’oxygénothérapie capillaire. La raison ? Elle peut entraîner des complications. Ces contre-indications comprennent les suivantes :

  • Hypertension sévère
  • Épilepsie
  • Insuffisance rénale
  • Infections localisées
  • Insuffisance cardiaque congestive ou respiratoire
  • Une angine instable
  • Cancer
  • Grossesse

L’idéal est de demander conseil à un dermatologue, surtout si vous avez déjà eu des problèmes. Assurez-vous également que la thérapie est effectuée par un professionnel.

Cela pourrait vous intéresser ...
Trop se laver les cheveux peut-il provoquer leur chute ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Trop se laver les cheveux peut-il provoquer leur chute ?

Trop se laver les cheveux représenterait, selon certains, un risque pour leur santé et accélérerait leur chute. Mais qu'en est-il vraiment ?