Parfois, nous n’avons besoin que d’une caresse

· 14 mars 2016
Parfois, le contact physique n'est pas nécessaire. Un compliment ou un mot approprié au moment opportun peuvent être aussi efficaces qu'une caresse.

Une caresse est bien plus qu’un geste et qu’un simple frottement peau contre peau.

Caresser est un type de langage qui nous apporte un certain bien-être physique et émotionnel.

Pour le dire d’une manière plus simple : caresser nourrit notre vie émotionnelle et affective.

Il y a des personnes qui ne pratiquent pas les caresses ou qui n’osent pas, tout simplement. Le fait de ne pas se laisser aller à ses émotions génère indéniablement des carences affectives.

Nous avons tous besoin d’une caresse par jour. C’est comme respirer, et renforcer le lien avec les êtres que nous aimons et qui nous sont chers. Pour cette raison, nous voulons réfléchir à cela dans cet article.

Une caresse est un aliment pour le bien-être émotionnel

Couple-de-lions

Tout être vivant a besoin de contact physique avec les personnes qui font partie de son groupe et de sa famille.

Si vous avez des animaux chez vous, vous aurez sûrement remarqué à quel point ils aiment les caresses.

Ils les recherchent non seulement comme des récompenses mais aussi comme une manière de communiquer avec vous.

Lisez aussi : Parfois, tout ce dont nous avons besoin, c’est un câlin qui nous réconforte l’âme

Les êtres humains tout comme les animaux ont besoin de cette union pour ressentir une certaine sécurité, en plus de faire partie d’un groupe d’individus déterminés qu’ils considèrent importants.

Voyons cela en détail.

Caresser et être caressé nous offre de la reconnaissance

Chercher de la reconnaissance n’est pas égoïste. Que vous le croyiez ou non, le fait d’être reconnu est une nécessite vital de l’être humain.

Bien qu’il soit important de disposer d’une bonne estime de soi et de l’amour propre, nous ne pouvons pas laisser de côté le fait que nous sommes des êtres sociaux.

  • Tout enfant, quand il arrive au monde, a besoin de ces liens et de cette affection initiale basée sur la reconnaissance.
  • Caresser, embrasser et faire des câlins permet de développer le tissu neuronal du bébé : ce sont des stimuli chargés d’émotions qui offrent bien-être et sécurité.

Toute émotion positive est une invitation à grandir heureux.

  • À l’âge adulte, les caresses sont toujours indispensables au quotidien avec nos conjoints et nos enfants.
  • Un couple qui ne se caresse pas et qui ne recherche pas le contact physique, au-delà de la sexualité, a des carences graves.

Nous avons tous besoin d’être caressés et câlinés sans qu’il n’y ait une raison ou une finalité concrète.

caresse-500x447

Un geste a plus de pouvoir que les mots

Il y a des jours où cela ne suffit pas que l’on nous dise qu’on nous comprend, qu’on nous soutient, et qu’on est avec nous.

Parfois, nos relations tombent dans la routine et nous commençons à nous habituer à cette « médiocrité des choses ».

Nous vous recommandons de lire : 7 choses qui arrivent quand vous n’êtes plus heureux dans votre relation de couple

  • Que ce soit entre conjoints ou avec les enfants, la tendresse ne doit jamais être mise de côté. Au contraire, il est important d’en montrer chaque jour et encore plus dans les moments difficiles.
  • Dans les moments compliqués, les mots ne sont pas toujours efficaces, et c’est alors que la valeur des caresses prend tout son sens.
  • Un “je suis désolée », un « pardonne-moi », ou un « je suis ici pour ce dont tu as besoin » peuvent également se transmettre avec une caresse sincère, avec un câlin ou un regard complice capable d’offrir de la consolation, de l’amour et du soutien.

Les types de caresses qu’il faut connaître

Il n’existe pas de type de caresses. En psychologie transactionnelle, on considère qu’aujourd’hui, nous pouvons offrir et recevoir de nombreuses caresses négatives.

Voyons quels sont les types de caresse qui existent :

  • Il y a des caresses qui n’ont pas besoin du contact physique : un compliment, une louange, ou un mot approprié au moment où on en a le plus besoin peut agir avec la même force qu’une caresse.
  • Les caresses négatives sont celles qui sont données à partir de comportements toxiques. 

Parler à quelqu’un avec mépris ou ironie, le fait d’ignorer, de mépriser ou d’abaisser l’autre en public est considéré sur le plan psychologique comme des caresses négatives qui altèrent l’estime de soi.

  • Les caresses peuvent nous offrir des émotions positives et négatives. Il y a des caresses qui nous apportent de la froideur ou de la fausseté, et elles peuvent d’ailleurs être très douloureuses.
  • Les caresses doivent être désintéressées et chargées de sincérité, un sentiment qui doit être ressenti de la part de la personne qui les donne et de celle qui les reçoit.
  • Il existe aussi des caresses conditionnelles et inconditionnelles.
    • Les caresses conditionnelles sont celles qui montrent de la tendresse à travers les gestes car on attend quelque chose en échange.
    • Les caresses inconditionnelles s’offrent avec liberté et sans rien attendre en retour. C’est un geste authentique de reconnaissance et d’affection.
tristesse-420x379

Les experts émotionnels nous disent que nous avons tous besoin de ce type de langage pour notre bien-être physique et psychologique.

Il faut savoir que ces gestes sont d’autant plus significatifs s’ils viennent d’une personne que nous aimons.

Lisez aussi : Je préfère une solitude digne à une mauvaise compagnie

N’hésitez pas à pratiquer cet exercice si bienfaisant avec vos enfants et votre conjoint.

Une caresse complice à un moment inattendu a la force de l’univers, soulage le stress et renforce le lien.

Pratiquez et profitez de ce langage.