Peintures aérosol : 7 idées pour relooker son intérieur
Les peintures aérosol ou bombes de peinture font partie des outils qui se prêtent le plus aux idées créatives et innovantes pour rénover un intérieur. Les peintures aérosol peuvent être utilisées pour réaliser une infinité de projets créatifs : grâce à elles, vous pouvez redonner vie à un coin de la maison ou bien restaurer un vieil objet, par exemple.
Il existe de nombreuses textures : vous trouverez dans le commerce des bombes de peinture métalliques, acryliques, effet pierre, pour bois, effet mat, effet brillant et bien d’autres options encore… Il vous sera facile d’obtenir l’effet que vous avez en tête !
À l’heure de mettre la main à pâte, ce type de peintures présente de nombreux avantages en comparaison avec les peintures standard.
- Vous n’avez pas besoin d’outils pour appliquer les peintures aérosols tels que des pinceaux, des rouleaux ou encore des bacs à peinture.
- Le travail se fait plus rapidement avec des bombes de peinture.
- La finition est uniforme : il n’y a pas de marques de pinceau ni de rouleau.
- Les peintures aérosol sont des peintures à l’huile : elles durent plus longtemps que les peintures à l’eau.
- Les peintures aérosol couvrent plus de surface : vous pouvez atteindre des espaces difficiles auxquels les pinceaux et les rouleaux n’auront pas accès.
Peintures aérosol : quelques considérations avant de commencer
Néanmoins, il convient de prendre en compte quelques considérations avant de se lancer.
- La peinture aérosol éjecte une poussière très fine qui, normalement, voyage au-delà de la zone de travail. Il faut donc bien recouvrir les environs afin d’éviter les taches de peinture.
- Pour la même raison, il est recommandé de porter un masque afin d’éviter de respirer la peinture qui est très toxique, ainsi que des gants pour éviter les taches sur les mains.
- Il est préférable de peindre en extérieur afin que les particules de peinture ne restent pas dans l’atmosphère.
- Évitez de peindre s’il y a du vent, car le vent emportera la peinture. Vous aurez donc besoin de plus de quantité de peinture et le rendu risque de ne pas être uniforme.
- Les températures très élevées peuvent créer des bulles de peinture au moment de sécher.
- Si vous peignez au soleil, la peinture sèchera beaucoup plus rapidement.
- Au moment de peindre, faites en sorte de maintenir toujours la même distance pour garantir un rendu uniforme et éviter que la peinture s’accumule à un endroit plus qu’à un autre.
- Si le rendu n’est pas uniforme, il est préférable de passer une seconde couche, voire même une troisième couche sur toute la zone.
Avec tous ces conseils, vous êtes maintenant prêt pour faire appel à votre imagination et commencer à peindre. Découvrez ici 7 idées intéressantes pour relooker votre intérieur !
Peintures aérosol : 7 idées créatives
1. Peintures aérosol : transformez votre ventilateur en un arc-en-ciel
Peignez chaque hélice de votre ventilateur de couleur différente. À chaque fois que vous allumerez votre ventilateur, vous verrez ainsi toute une gamme de couleurs en train de tourner.
Nous utiliserons ici les trois couleurs primaires. Suivez les étapes suivantes.
- Retirez la grille frontale du ventilateur.
- Couvrez bien le ventilateur avec du papier journal : seule une hélice doit être visible. Appliquez de la peinture aérosol jaune.
- Une fois la peinture bien sèche, peignez une autre hélice. Pensez bien à recouvrir l’hélice que vous venez de peindre. Peignez cette deuxième hélice en rouge.
- Renouvelez l’opération avec de la peinture de couleur bleue.
- Lorsque vous aurez terminé, retirez le papier journal et remettez la grille en place.
Cet article peut aussi vous intéresser : 4 clés pour une décoration marine
2. Des conserves en guise de pots de fleurs
Réutilisez vos conserves et transformez-les en pots de fleurs.
- Retirez les étiquettes et lavez bien votre conserve.
- Une fois bien sèche, placez la conserve sur du papier journal et appliquez la peinture aérosol à l’intérieur et à l’extérieur de la conserve. Les couleurs métalliques comme le bronze ou l’argent sont les couleurs qui donnent un plus joli rendu, mais vous pouvez utiliser la couleur de votre choix. Les peintures effet pierre constituent également de bonnes options.
- Assurez-vous de bien recouvrir toute la conserve de peinture afin d’éviter qu’elle ne s’oxyde.
- Si vous comptez planter une plante qui a besoin de beaucoup d’eau, pensez à ouvrir un creux dans la partie inférieure.
3. Restaurer une vieille lampe avec des peintures aérosol
Si vous avez chez vous une vieille lampe toute écaillée, vous pouvez lui redonner vie et la rendre comme neuve grâce à un bon coup de peinture.
- Poncez bien la vieille peinture afin que la surface de travail soit bien lisse et ne contiennent pas de marques.
- Protégez la partie interne de la lampe (la zone où se trouve l’ampoule et le câble). Assurez-vous que la douille où vous devrez visser l’ampoule soit bien protégée. Si de la peinture se retrouve à l’intérieur de la douille, vous perdrez le contact électrique.
- Appliquez la peinture de la couleur de votre choix. Nous vous conseillons d’opter pour des textures métalliques pour un joli rendu.
- Laissez sécher… Le tour est joué !
4. Restaurer de vieux meubles avec un coup de peinture aérosol
Tout comme pour le cas précédent, vous pouvez appliquer de la peinture aérosol sur les surfaces de vos meubles en bois, en plastique ou en métal oxydé pour leur donner un coup de neuf.
- Recouvrez les zones que vous ne souhaitez pas peindre avec du ruban adhésif ou du papier journal, telles que les poignées, par exemple.
- Poncez bien la surface de travail pour qu’elle soit bien lisse.
- Appliquez la peinture de façon uniforme.
- Laissez sécher et appliquez une deuxième couche.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer une couche de vernis pour un effet plus brillant mais aussi pour protéger le bois.
5. Peindre une œuvre d’art
Avec un peu d’imagination et une bombe de peinture, vous pouvez peindre un tableau que vous accrocherez ensuite au mur. Vous n’avez pas besoin de savoir dessiner !
- Peignez sur une toile de tissu ou sur la surface de votre choix.
- Cueillez des branches ou des feuilles. Peignez-les d’un seul côté et fixez-les sur la toile avant que la peinture ne sèche.
- Sans déplacer les branches et feuilles que vous avez fixé sur votre toile, peignez le reste de la toile d’une autre couleur qui se marie bien avec celle utilisée pour peindre les feuilles et les branches.
- Une fois la peinture bien sèche, soulevez légèrement les branches et les feuilles.
Vous pouvez avoir recours à cette technique pour bien d’autres objets. À vous de déterminer ce que vous souhaitez matérialiser dans votre œuvre d’art.
6. Transformer des vases simples en vases décoratifs
Avec une simple touche de peinture, vous pouvez redonner vie à ces vases ou à ces récipients en verre que vous n’utilisez jamais parce qu’ils sont trop simples à votre goût.
- Fixez du ruban adhésif de sorte à tracer des lignes sur votre récipient. Vous pouvez avoir recours à d’autres motifs, tels que des figures géométriques.
- Peignez le récipient de la couleur de votre choix. Encore une fois, les couleurs métalliques sont les plus élégantes.
- Une fois la peinture bien sèche, retirez soigneusement le ruban adhésif.
7. Redonner vie et couleur aux arbustes secs
Avec quelques fleurs et branches séchées, vous pouvez faire un bouquet intéressant.
- Choisissez quelques fleurs et branches séchées.
- Appliquez la peinture. Cette fois-ci, le rendu ne doit pas nécessairement être uniforme : des taches de la couleur naturelle des fleurs et branches choisies donnent un joli rendu très vif.
- Pour cette création, les couleurs pastel sont les meilleures options, car ce sont des couleurs plus naturelles.
Cet article peut aussi vous intéresser : 7 questions à vous poser pour choisir la décoration idéale pour votre chambre
Maintenant que vous en savez plus sur les peintures aérosol, osez concevoir vos propres créations !