Pertes vaginales jaunes avec et sans odeur : 5 causes et traitement

Vous ne savez pas pourquoi vos pertes vaginales sont jaunâtres ? De nombreuses conditions peuvent en être la cause. Découvrez ici 5 explications possibles.
Pertes vaginales jaunes avec et sans odeur : 5 causes et traitement
Diego Pereira

Relu et approuvé par le médecin Diego Pereira.

Dernière mise à jour : 27 février, 2023

Les pertes vaginales sont un mélange de sécrétions vaginales et de glaire cervicale qui se produit naturellement. Dans une plus ou moins grande mesure, chaque femme en bonne santé en génère. Leur couleur et leur odeur varient. Des pertes vaginales jaunes peuvent être le signe d’une affection sous-jacente.

Mais tout dépend des caractéristiques du flux. Il est probable qu’avant les menstruations, certaines femmes sécrètent une couleur jaunâtre, car les changements hormonaux affectent sa composition. Cependant, si c’est la première fois que cela vous arrive, n’ignorez pas ce symptôme. Nous vous disons tout ici sur les pertes vaginales jaunes.

Les causes à l’origine des pertes vaginales jaunes

Comme nous l’avons déjà expliqué, les pertes vaginales subissent des changements de couleur et d’odeur dus aux changements hormonaux. Entre autres choses, les pertes vaginales aident à prévenir les infections, à lubrifier la zone pendant les rapports sexuels et à garder le vagin propre.

Dans des conditions normales, elles sont couleur claire, n’ont pas d’odeur et peuvent varier en épaisseur. Quant à la quantité sécrétée, elle varie en intensité selon de nombreux facteurs (utilisation de contraceptifs, par exemple). Le changement est naturel pour lui, il n’est donc pas toujours alarmant.

Lorsqu’il n’y a pas d’antécédents de changement de couleur, il s’agit probablement d’un symptôme d’une affection sous-jacente. Si les pertes sont de couleur jaune pâle, n’ont pas d’odeur et ne sont pas accompagnées d’autres signes, elles ne devraient pas constituer une source de préoccupation. Si l’odeur est différente et que vous développez d’autres symptômes, la cause peut être l’une des suivantes.

1. Infection par Candida sp.

L’infection vaginale à levures est une infection fongique causée par le champignon Candida albicans (levure). Selon les recherches, jusqu’à 90 % de toutes les infections vaginales sont causées par ce micro-organisme. Harvard Health stipule que 75% des femmes seront touchées par cette infection au moins une fois dans leur vie.



[/atomik -lu-aussi ]

Parmi les symptômes, figure une altération de la couleur des pertes vaginales. Celles-ci prennent souvent une couleur blanc pâle, mais elles peuvent aussi prendre une teinte jaunâtre. En général, elles ne dégagent pas d’odeur et peu abondantes.

Cette altération des pertes vaginales s’accompagne également de démangeaisons et de brûlures dans le vagin, d’une gêne à la miction, de douleurs ou d’inconfort lors des rapports sexuels, d’une inflammation de la vulve et de rougeurs. La plupart des cas sont bénins et durent entre quelques jours et deux semaines.

2. Maladie inflammatoire pelvienne

Des pertes vaginales jaunes peuvent apparaître dans le PID
En plus des pertes vaginales anormales, les femmes touchées par une maladie inflammatoire pelvienne ont tendance à ressentir une douleur intense.

La maladie inflammatoire pelvienne (MIP) est une affection qui se caractérise par une inflammation de l’endomètre, des trompes de Fallope ou du péritoine. Cela se produit, en général, lorsque des micro-organismes du vagin montent et continuent leur chemin à travers l’utérus. Dans la majorité des cas, la cause est donc bactérienne.



[/atomik -lu-aussi ]

L’Office on Women’s Health note que jusqu’à 5 % des femmes américaines souffrent de cette maladie. La décoloration des pertes vaginales s’accompagne d’une mauvaise odeur, qui peut devenir très intense. Les autres symptômes sont les suivants :

  • Douleur en urinant
  • Douleur dans le bas-ventre
  • Fièvre
  • Menstruations irrégulières
  • Gêne pendant les rapports sexuels
  • Saignement utérin anormal

Cette condition peut être facilement traitée, et il convient de la traiter le plus tôt possible pour éviter les complications. Elle peut causer des douleurs chroniques, l’infertilité et des problèmes pendant la grossesse.

3. Chlamydia

La chlamydia est une maladie sexuellement transmissible (MST) qui ne provoque généralement aucun symptôme. Selon les recherches, le pourcentage de femmes non diagnostiquées sans symptômes varie de 1,7 à 17 %. Voici les principaux symptômes :

  • Miction douloureuse
  • Écoulement vaginal anormal (en couleur et en odeur)
  • Douleur lors des rapports sexuels
  • Saignement entre les menstruations
  • Fièvre et nausées (uniquement si l’infection s’est propagée)

Si l’infection n’est pas traitée à temps, elle peut atteindre l’utérus ou les trompes de Fallope. Comme conséquences, elle peut provoquer des problèmes de fertilité. Heureusement, elle est traitable et, si elle est traitée à temps, les conséquences sont pratiquement nulles.

4. Trichomonase

Les pertes vaginales jaunes pourraient être dues à la trichomonase
Les maladies sexuellement transmissibles peuvent également provoquer des pertes vaginales particulières et gênantes.

Malgré le fait que la trichomonase soit l’une des MST les plus courantes, une grande partie de la population ignore ses symptômes. Selon des études, cette condition est la MST non virale la plus répandue dans le monde ; en effet, c’est une maladie causée par un parasite et non par un virus.

En général, l’infection ne provoque pas de symptômes. Toutefois, certaines femmes peuvent présenter les symptômes suivants :

  • Pertes vaginales jaunes, brunes, grises ou vertes nauséabondes
  • Douleur lors des rapports sexuels
  • Douleur en urinant
  • Rougeur et brûlure dans les organes génitaux

L’infection peut être facilement traitée, bien que cela dépende de son état d’avancement. Si elle n’est pas traitée à temps, elle peut augmenter le risque de contracter le VIH et entraîner des problèmes d’infertilité ou des complications pendant la grossesse.

Le traitement des pertes vaginales jaunes

Les conditions que nous avons présentées ne sont que certaines des causes à l’origine des pertes vaginales jaunes. La plupart des cas sont dus à un processus infectieux, qui peut être facilement traité par des antibiotiques ou des antifongiques. Les crèmes topiques peuvent également être utilisées pour soulager les symptômes.

Dans tous les cas, l’idéal est que vous vous tourniez vers un spécialiste pour obtenir un diagnostic précis. Par exemple, l’utilisation d’antibiotiques est inutile contre une infection fongique, et les antifongiques n’aideront pas à arrêter un processus infectieux causé par des parasites ou des virus.

Le spécialiste déterminera également l’étendue des dommages, de sorte que vous exclurez d’éventuels problèmes dans votre système reproducteur. Si vous pensez que les pertes vaginales jaunes sont le symptôme d’une maladie sous-jacente, n’hésitez pas à consulter un médecin.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.