Pour n’importe quel patient diabétique, la consommation nutritionnelle doit être optimal. Choisir des petits-déjeuners pauvres en calories avec suffisamment de nutriment permettra d’apporter au corps toute l’énergie dont il a besoin avant de commencer la journée.
Les personnes diabétiques qui ne prennent pas de petit-déjeuner voient leur métabolisme se modifier, la concentration d’insuline se réduire et le niveau de sucre augmenter dans le sang.
Un petit-déjeuner nutritif et adapté aux besoins du corps lui garantit toute les nutriments dont il a besoin pour commencer la journée sur un bon pied. Les petits déjeuners pauvres en calories adaptés aux patients diabétiques permettent de réduire le taux de sucre pendant les 8 heures de repos.
1. Pancake poire et gingembre, l’un des meilleurs petit-déjeuners pauvres en calories
1 tasse de yaourt naturel pauvre en graisse (250 ml)
1 œuf
zestes d’orange
3 cuillères à soupe de jus d’orange (45 ml)
Préparation
Préchauffez le four à 200 degrés Celsius.
Tamisez la farine avec le bicarbonate de sodium, le sel et la cannelle afin d’éviter les grumeaux.
Faites la même chose pour les germes de blé et les raisins secs.
Battez légèrement le yaourt, puis incorporez l’huile, l’œuf, les zeste d’orange et le jus.
Versez le mélange à base de yaourt dans le centre de la préparation à base de farine. Faites ensuite une pâte homogène à l’ide de vos mains.
Remplissez les moules jusqu’au 2/3 de leur capacité que vous aurez préalablement badigeonnés d’huile.
Enfournez pendant vingts minutes à 180 degrés ou bien jusqu’à ce que les muffins aient une bonne consistance. Vous pouvez introduire un cure-dent dans les muffins pour vérifier la cuisson : si le cure-dent ressort sec, les muffins sont prêts.
Laissez refroidir le moule pendant deux minutes avant de servir.
Bourey, R. E., Kaw, M. K., Lester, S. G., Ghanem, S. S., & Najjar, S. M. (2014). Diabetes. In Diet, Exercise, and Chronic Disease: The Biological Basis of Prevention. https://doi.org/10.1201/b16783
Hu, F. B. (2011). Globalization of diabetes: The role of diet, lifestyle, and genes. In Diabetes Care. https://doi.org/10.2337/dc11-0442
Steyn, N., Mann, J., Bennett, P., Temple, N., Zimmet, P., Tuomilehto, J., … Louheranta, A. (2004). Diet, nutrition and the prevention of type 2 diabetes. Public Health Nutrition. https://doi.org/10.1079/PHN2003586
Le riz est un aliment très polyvalent car vous pouvez le consommer aussi bien dans des plats chauds que froids. De plus, il présente des avantages nutritionnels importants. Voulez-vous l’ajouter à votre alimentation ? Ici, nous vous montrons comment préparer…
La morue est un poisson très polyvalent, il est donc possible d’en faire de nombreuses préparations. Dans ce cas, nous allons cuisiner un gratin de morue à la mayonnaise, une recette simple, saine et savoureuse. Cette recette de poisson contient…