Les petits détails font toute la différence

· 23 février 2016
En général, nous ne sommes pas conscient que l'essentiel ne se trouve pas dans les choses extraordinaires mais dans les choses quotidiennes et les personnes qui nous entourent, jusqu'à ce qu'il soit trop tard et qu'elles nous manquent.

Tout le monde sans exception aime les petits détails du quotidien, ceux qui ne sont pas liés à des dates exceptionnelles ou des clichés, et qui nous donnent les raisons de continuer à vivre.

Voilà pourquoi il est important d’être humble et de prendre soin de chaque personne que nous aimons.

Ce sont les petits détails qui ont un plus fort impact, ceux qui démontrent la grandeur des personnes et qui dessinent de grands sourires sur notre visage.

Les petites choses sont toujours les plus importantes car elles nous font grandir chaque jour. 

Finalement, tu te rends compte que les petits détails sont toujours les plus importants. Les conversations à trois heures du matin, les sourires spontanés, les photos désastreuses qui te font rire aux éclats, les poèmes de dix mots qui te font verser une larme. Les livres que personne d’autre ne connaît et qui deviennent tes préférés, une fleur que tu te mets dans les cheveux, un café que tu prends seul… C’est ce qui vaut vraiment la peine ; les choses minimes qui provoquent des émotions gigantesques.
« Entre letras y cafeina »

Les petits détails sont ceux qui nous rendent amoureux de la vie

Couple-dormant-ensemble-500x250

Les petits détails rendent amoureux car ils font la différence et offrent à la vie le statut qui lui correspond.

C’est le reflet de la grandeur des personnes et de leur capacité à aimer de manière constante et sans conditions.

Lisez aussi : Belle est la personne qui laisse un grand vide lorsqu’elle part

Nous attendons jour près jour que les phrases des films nous sauvent avant de tomber dans l’abîme, ou de gagner au loto pour être un peu plus riches et nous consacrer vraiment à ce à quoi nous aspirons.

Mais, en réalité, le loto est là chaque jour, à chaque seconde, dans chaque petit détail, comme se lever le matin aux côtés d’une personne que nous aimons.

Des détails comme un fou rire, une conversation jusqu’à 3 heures du matin ou une vue sur un coucher du soleil.

Ce qui est vraiment important et ce qui nous maintient en vie, est le quotidien, mais nous nous en rendons compte uniquement quand quelque chose nous manque ou que nous échouons.

Nous insistons sur ce dernier point car lorsque nous échouons, il y a quelque chose qui se met en marche dans notre intérieur.

Les petits détails fonctionnent comme des avertissements, ils représentent le langage de la vie et nous permettent de devenir des collectionneurs de moments émotionnels intenses et inoubliables.

Les petits détails font les grands moments

petits-details-quotidiens-500x345

Faire un régime, aller à la salle de sport, et être productif dans son travail sont de bons objectifs quotidiens, mais il ne faut pas oublier le plus important : nous devons tous devenir des collectionneurs de moments émotionnels.

Les moments émotionnels sont ceux qui nous apportent de la joie dans la vie. Pour nous habituer à cela, nous pouvons commencer par écrire un journal émotionnel dans lequel on peut noter tous les moments qui se reflètent sur nos sentiments et nos émotions.

Après quelques jours de collecte, vous serez surpris de voir que vous serez plus attentif à votre relations. Grâce à ces efforts, vous renforcerez vos liens avec les autres.

Cela peut aussi nous aider à être plus attentif à la création d’une carte de l’amour pour les personnes proches.

Notre cerveau stocke cette information de telle manière que nous nous sentons plus familiers avec les détails de la vie des autres.

Cela aide à créer des relations plus heureuses et stables car, plus nous connaissons les expériences, les sensations et les préférences du quotidien des autres, mieux nous pourrons nous connecter émotionnellement avec cette personne.

Couple-vivant-etoiles

Quels détails privilégier sur la carte de l’amour ?

Nous allons vous montrer une partie de la liste du psychologue John Gottman dans son guide des petits détails :

  • Le plat préféré des personnes que nous aimons.
  • Leurs films, émissions de télé et livres préférés.
  • Au moins deux personnes qu’elles admirent profondément.
  • Leurs animaux préférés.
  • Leur destination idéale pour les vacances.
  • Ce qu’elles achèteraient en premier si elles gagnaient au loto.
  • Quelque chose que nous pourrions faire pour améliorer la relation que l’on a avec elles.
  • Ce qu’elles aimeraient changer chez nous.
  • Leur manière préférée de passer une après-midi chez elles.
  • L’activité où elles se sentent les plus compétentes.
  • Leurs ambitions secrètes.
  • Les améliorations personnelles qu’elles souhaitent faire dans la vie.
  • Leurs restaurants préférés.
  • Leurs revues préférées.
  • Leur littérature préférée.
  • Leur passe-temps préféré quand elles sont malades.
  • Leur cadeau d’anniversaire idéal.
  • Leurs inquiétudes ou tensions actuelles.
  • Leur manière préférée de capter notre attention.
  • Leur rêve le plus cher à réaliser.
  • Les raisons pour lesquelles elles sont fières d’elles-mêmes.

Consultez aussi cet article : Parfois, ce n’est pas l’amour qui meurt, mais la patience qui est à bout

Les hommes aussi aiment les petits détails

Couple-se-regardant-lit-500x345

Nous avons tendance à penser que les hommes ne sont pas intéressés par les petits détails, qu’ils n’apprécient pas les petites choses subtiles, et qu’ils les considèrent comme des pertes de temps, or ce n’est pas vrai.

Il faut savoir qu’eux aussi méritent ces petits détails qui les font rêver comme les mots, les baisers ou les câlins inattendus.

Hommes ou femmes, nous devons valoriser les personnes qui nous entourent. Pour bien le faire, on peut marquer la différence avec de petits détails, de petits soins et des attentions spéciales.

Il est primordial de montrer aux gens que nous aimons qu’ils sont uniques à nos yeux, et de leur prouver qu’ils comptent dans nos vies.

Nous oublions à quel point il est important de montrer de l’affection et de faire comprendre à ceux qui nous entourent qu’ils sont indispensables pour nous.

Sans aucun doute, cela permet de maintenir l’amour dans toute sa fraîcheur.

Notes au lecteur

  • Si vous souhaitez approfondir pour mieux comprendre comment communiquer avec vos proches, vous pouvez lire des auteurs comme John M. Gottman, Antonio Bolines ou Joan DeClaire. Ces lectures sont très enrichissantes et elles nous aident à améliorer la qualité de nos relations.
  • Les images proviennent de Puuung.