J’aime les personnes qui sourient avec les yeux

· 1 février 2016
Alors que le sourire forcé laisse transparaître moins d'harmonie et de la rigidité, le sourire sincère et volontaire implique le mouvement de plus de muscles. Et nous pouvons l'identifier en regardant les yeux.

J’aime les personnes qui sourient chaque jour avec les yeux car leur intérieur reflète l’optimisme, l’énergie et la résistance.

Ce sont des personnalités charismatiques qui n’hésitent pas à pratiquer cette humilité qui accueille, comprend et respecte.

Nous sommes certains que dans votre entourage, vous avez des personnes qui sourient à la vie et transmettent leur enthousiasme.

Il n’est pas simple de cultiver le quotidien avec cet optimisme qui voit les choses dans leur juste réalité.

Vivre, c’est avancer avec calme et espoir. C’est pour cela que les personnes qui sourient avec les yeux transmettent de la confiance. C’est cette sagesse simple que nous devrions tous apprendre.

Les personnes qui sourient sincèrement

petites-filles-qui-sourient

Le sourire est le geste le plus puissant socialement et émotionnellement. C’est un mode de langage qui n’a pas besoin de mots.

S’il y a quelque chose dont il faut se rappeler, c’est que l’on ne sourit pas uniquement avec la bouche.

  • Le regard et les yeux sont toujours le reflet de nos sentiments, et c’est donc en eux que se projettent notre volonté, nos affects et nos rêves.
  • Nous sourions avec la bouche, avec les yeux et avec la voix. Il n’y a pas plus grand symbole pour apporter de la confiance que ce geste simple et sincère, grâce auquel nous transmettons de la chaleur aux personnes qui nous entourent.

Nous vous recommandons de lire : Pour être heureux, il faut apprendre à s’éloigner de certaines personnes

  • Beaucoup d’études indiquent également que sourire améliore notre santé. Un geste aussi élémentaire représente le reflet de notre évolution et de notre cerveau social qui sait construire des liens avec ses semblables.
  • De plus, les sourires nous aident à :
    • Soulager le stress
    • Renforcer le système immunitaire
    • Réguler la pression artérielle
    • Elever nos endorphines (ils fonctionnent comme des analgésiques naturels).

Les personnes qui cachent leurs chagrins quand elles sourient

filles-qui-sourient

Parfois, les sourires ne sont pas totalement sincères. Nous ne voulons pas dire ici qu’ils cachent de mauvais sentiments mais qu’ils servent de masques pour cacher un chagrin ou une tristesse.

Dans ce cas, le sourire est une armure à montrer au monde, derrière laquelle nous protégeons nos propres souffrances.

Sachez que ce sourire non sincère ni spontané, est connu sous le nom de « sourire de Duchenne ».

On l’appelle ainsi en honneur du médecin français Guillaume Duchenne, qui a fait des recherches dessus et qui nous explique comment il se forme sur notre visage :

  • Le sourire de Duchenne est une contraction des muscles zygomatiques majeurs et mineurs de la bouche.
    Il apparaît avec une contraction des joues et il produit des rides tout autour des yeux.
  • D’autre part, le sourire volontaire et sincère prend racine dans le cortex moteur, et s’active de manière consciente.
    Il implique l’activation de bien plus de muscles que dans le sourire Duchenne, qui contient moins de mouvements et plus de rigidité.

Nous vous recommandons aussi de lire : Comment combattre la tristesse de manière naturelle?

Il est évident que tous les sourires ne sont pas sincères, et que beaucoup d’entre eux ne recherchent qu’à trahir ou à manipuler.

Il faut savoir que nous utilisons tous ce sourire moins sincère pour paraître « normaux », et pour ne pas rendre visibles nos tristesses qui, parfois, nous minent.

tristesse-500x260

Si vous avez vraiment besoin de savoir si un sourire est sincère ou pas, vous n’avez qu’à observer les yeux des personnes.

C’est ici que les émotions authentiques se reflètent. Un visage peut être joyeux et cacher dans ses yeux un océan entier de chagrin.

C’est quelque chose dont nous devrions toujours tenir compte.