Signes qui montrent que votre partenaire est « toxique »

Au début, il peut nous sembler que certaines attitudes de notre partenaire sont dues à un excès d'attention et de tendresse, mais nous devons être objectif et voir au-delà.

 

Peut-être que sans s’en rendre compte ou sans le faire exprès, une personne peut nous abîmer émotionnellement et psychologiquement.

Quand nous parlons d’un conjoint « toxique », nous nous référons à cette personne qui ne nous encourage pas à grandir, qui nous exige des explications tout le temps et évite que nous voyions nos ami-e-s ou notre famille.

Cependant, sans arriver à des injonctions aussi explicites, il existe d’autres signaux moins notoires qui démontrent une relation maladive. Découvrez-les dans cet article.

Un couple toxique nous épuise et nous rend malade

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 11 phrases toxiques qui ne devraient jamais apparaître dans notre dialogue interne

Si vous cherchez la définition de « toxique » dans le dictionnaire, vous lirez qu’il s’agit de quelque chose de vénéneux et de nocif pour la santé.

On peut dire que les relations toxiques ne nous permettent pas d’être heureux-ses et nous apportent plus de tristesses que de joies.

Lorsque nous nous trouvons aux côtés d’une personne toxique, cela absorbe notre énergie et notre vitalité pour faire de nous quelqu’un sans personnalité, sans estime de soi, sans rêves ni objectifs…

Ces individus négatifs déchargent sur les autres leurs frustrations, leurs peurs et leurs méfiances. Sans s’en rendre compte, ils accaparent toute l’attention de celleux qu’ils aiment et font d’elleux des êtres nécessiteux et dépendants.

Souvent, nous ne nous rendons pas compte que certaines attitudes de notre conjoint peuvent nous être nuisibles.

Le plus grand problème avec les êtres toxiques, c’est qu’ils font partie de notre cercle intime et qu’il nous est très difficile de croire que ces personnes nous veulent du mal.

Comment détecter un conjoint toxique ?

Les signes peuvent être plus subtiles et même contradictoires. Cependant, si vous y prêtez bien attention, vous vous rendrez compte que votre couple peut être toxique si :

Votre conjoint ne vous permet pas de grandir personnellement

  • Peut-être qu’il ne veut pas, par exemple, de vous repreniez des études, que vous travailliez hors de la maison ou que vous vous cultiviez intellectuellement en assistant à un concert ou à un cours.
  • À chaque fois que vous lui donnez une idée ou un projet, il fait tout son possible pour la/le démolir.
  • Il cherche des excuses pour que vous ne puissiez pas développer vos passions, car peut-être qu’il sent que, de cette manière, vous allez l’abandonner ou que vous ne serez plus intéressé-e par son amour.

Il vous dit comment vous habiller

Il est important de savoir différencier un commentaire constructif d’un commentaire mal intentionné. Si, par exemple, vous portez un vêtement qui n’est pas approprié à la situation ou au lieu où vous allez, ne le prenez pas comme un commentaire de quelqu’un de toxique.

Or, si à chaque nouveau vêtement, une dispute surgit, s’il vous accompagne faire les magasins pour choisir vos habits et vous dit comment vous habiller, faites attention.

Il vous fait culpabiliser pour tout

On dit qu’un conjoint toxique agit comme un vampire qui, au lieu de sucer du sang, vole les énergies.

En plus, il a tendance à faire ou à dire tout ce qu’il peut pour que vous vous sentiez coupable de tout ce qui lui arrive ou vous arrive. Comme si tous les problèmes étaient de votre responsabilité.

Quand il s’énerve et crie, c’est parce que vous avez mal fait quelque chose. S’il devient un peu agressif, c’est à cause de vos erreurs. Il ne reconnaît jamais ses erreurs, et il peut aussi essayer en permanence de vous fragiliser.

Il surveille ce que vous faites

Peut-être qu’il vous demande le mot de passe de votre compte mail ou de votre compte Facebook, qu’il regarde l’historique de votre téléphone ou même qu’il surveille votre sac et vos tiroirs personnels.

Il est toujours en train de chercher une raison (réelle ou non) pour se disputer et pour vous mettre mal à l’aise.

Il n’a pas confiance en vous et croit que vous le trompez, que vous lui mentez ou que vous faites « ce qui ne lui plaît pas ». Puisqu’il ne vous croit pas, il a besoin de surveiller vos affaires pour calmer ses peurs et sa jalousie.

Il a trop de pouvoir sur vous

Un conjoint toxique est caractérisé par son rôle de « dominant » dans la relation. Cela signifie qu’il ne vous permet pas d’avoir votre avis et si vous le donnez, il utilise un moyen de vous en faire changer. Il ne prête pas attention à vos mots et n’est pas intéressé par vos sentiments.

S’il a trop de pouvoir sur vous et vos décisions, ce n’est pas sain, pour aucun des deux.

Souvenez-vous que vous avez l’autonomie et l’indépendance suffisantes pour décider comment vous habiller, comment manger, que dire et avec qui vous voulez passer du temps.

Il contrôle ce que vous dépensez

  • Il affirme que l’argent ne peut pas être utilisée à d’autres fins que pour servir ses préférences ou ses idées.
  • Il contrôle jusqu’au dernier centime que vous avez dans votre portefeuille, ou veut savoir combien vous a coûté chaque chose que vous avez achetée.
  • Il dit que vos deux salaires doivent se trouver sur un compte commun pour que ce soit plus sûr, et il ne vous permet pas de l’utiliser comme vous le voulez.

Faites attention à toutes ces situations car ce sont des manières qu’il utilise pour vous contrôler et vous annuler en tant que personne.

Consultez aussi : Dormir dans des chambres séparées peut être bienfaisant pour votre couple

Il ne reconnaît pas vos réussites

Pour une personne toxique, l’autre n’est jamais bon et ne mérite aucune félicitation. Si vous avez obtenu un nouveau poste, que l’on vous a donné une promotion ou que vous avez eu un examen, il dévalorisera vos réussites.

Il ne vous admirera ni ne vous fera d’éloges et se focalisera uniquement sur les défauts et les mauvais aspects.

Par exemple : « À cause de ton nouveau travail, tu ne passeras plus de temps avec moi » ou « Maintenant que tu es dans le monde professionnel, tu vas chercher quelqu’un qui te convient plus et tu me quitteras. »

Cela peut être encore plus grave si, lors d’une réunion entre ami-e-s ou en famille, il se moque de vous, vous discrédite face aux autres et vous ridiculise devant vos êtres chers.

Peut-être qu’il fera une blague pas drôle du tout et qu’il vous manquera de respect en vous dévalorisant ou en minimisant vos réussites.