Placenta antérieur, postérieur ou fundique : qu'est-ce que cela signifie pendant la grossesse ?
Placenta antérieur, postérieur ou fundique sont des termes médicaux utilisés pour décrire l’endroit où le placenta se fixe après la fécondation. Ils n’ont rien à voir avec des anomalies ou des maladies.
Beaucoup se demandent pourquoi il est important d’établir cet aspect. La réponse est que déterminer s’il existe un placenta antérieur, postérieur ou fundique permet d’anticiper le moment où la mère commence à ressentir des mouvements fœtaux. Détectez également s’il y a une altération de son emplacement.
Comment établit-on son emplacement ? Une échographie doit être effectuée, qui fait régulièrement partie des examens prénatals. Une fois qu’il est établi s’il existe un placenta antérieur, postérieur ou fundique, la mère a plus d’informations sur sa grossesse.
Le placenta
Il est le seul organe humain provisoirement présent, uniquement dans le corps de la femme et pendant la grossesse. Il ressemble au foie et est rempli de vaisseaux sanguins.
Le rôle fondamental de cet organe est de fournir les nutriments nécessaires au fœtus. De plus, comme le bébé ne respire pas à l’intérieur de l’utérus, il ne consomme que l’oxygène qui vient du placenta, par le cordon ombilical.
Cet organe se fixe aux parois de l’utérus , mais il ne le fait pas toujours au même endroit. En règle générale, il est situé en haut, à l’avant, à l’arrière ou sur le côté. De là naît le placenta antérieur, postérieur ou fundique. Si vous regardez un autre domaine, il peut y avoir des problèmes pendant la grossesse.
Le placenta antérieur, postérieur ou fundique
On parle de placenta antérieur lorsque cet organe est situé sur la paroi frontale de l’utérus. Elle est dite “antérieure” précisément parce qu’elle se situe “avant” l’utérus en tant que tel. Il peut être situé dans la zone gauche ou droite, mais toujours dans la partie avant de l’utérus.
Le placenta postérieur est situé dans la zone du fond de l’utérus. En d’autres termes, il est attaché à la paroi de l’utérus la plus proche du dos de la mère. Comme pour le placenta antérieur, il peut être situé à gauche ou à droite.
Le nom de placenta fundique est donné à celui situé dans la partie supérieure de l’utérus maternel. C’est celui le plus proche des trompes de Fallope, et les experts disent que c’est de loin le meilleur emplacement pour le placenta. En outre, il est connu sous le nom de “placenta antérieur haut”.
Les mouvements du bébé selon la localisation du placenta
Le placenta antérieur est normal, mais cette position rend les mouvements du fœtus plus tardifs que d’habitude. La chose habituelle est qu’ils ne sont perçus qu’après 28 semaines de gestation, car cet endroit amortit les mouvements du fœtus. S’il n’y a pas de mouvement après cette période, il est nécessaire de consulter le médecin.
Dans le cas du placenta postérieur, les mouvements sont très susceptibles d’être ressentis plus tôt que dans le cas de la partie antérieure. Un médecin ne doit être consulté que si de tels mouvements ne se produisent pas ou diminuent à un moment donné.
Lorsqu’il y a un placenta fundique, il est habituel que des mouvements fœtaux apparaissent entre 18 et 20 semaines de grossesse, pour les mères pour la première fois. S’il y a eu des grossesses précédentes, il est possible qu’elles soient perçues dans les semaines 16 à 18.
Le placenta antérieur tombe
Comme indiqué ci-dessus, le placenta antérieur, postérieur ou fundique est considéré comme normal. Cependant, il est possible que le placenta soit fixé dans une zone inappropriée et que cela entraîne des complications pour la grossesse.
Lorsqu’il existe un placenta antérieur bas, cela signifie que cet organe était attaché à l’avant de l’utérus, mais très près de l’orifice cervical interne ou même en recouvrant une partie. Il est fréquent que cela entraîne des saignements tardifs au cours du deuxième trimestre, sans douleur.
Types de placenta antérieur bas
Il en existe plusieurs, selon son emplacement. Ils sont les suivants :
- Type I ou placenta bas. Dans ce cas, il n’atteint pas le col de l’utérus.
- Type II ou placenta marginal. Il atteint l’ouverture du col de l’utérus, mais ne le recouvre pas.
- Placenta de type III ou occlusif partiel. Il recouvre partiellement l’ouverture cervicale.
- Placenta de type IV ou occlusif total. L’orifice cervical est complètement recouvert par le placenta.
Lisez également : Papillome buccal : signes et prévention
Causes
Pourquoi ce type d’anomalie se produit-il ? Il y a plusieurs raisons qui donnent lieu à cette localisation placentaire. Les principaux sont les suivants :
- Multiparité. Lorsqu’une femme enceinte a eu deux naissances ou plus.
- Grossesse multifœtale. Lorsqu’il y a plusieurs fœtus, comme dans le cas de jumeaux, de triplés, etc.
- Césarienne précédente.
- Anomalies dans l’utérus. Par exemple, des fibromes ou un curetage antérieur.
- Chirurgies antérieures dans l’utérus.
- Âge avancé de la mère.
- Fumer.
Traitement
En cas de placenta antérieur bas, le médecin évaluera le traitement à suivre. Cela dépendra de la gravité du cas et de l’état de santé général de la mère. Lorsque le premier épisode de saignement vaginal survient, les actions suivantes sont effectuées :
- Hospitalisation. Le but est d’observer.
- Repos modifié. Elle consiste à éviter toute activité qui augmente la pression intra-abdominale pendant une longue période.
- Interruption des rapports sexuels. Les rapports sexuels dans ces conditions peuvent être risqués, c’est pourquoi ils sont interrompus.
Si le saignement s’arrête, la mère est libérée. L’accouchement a lieu à la semaine 36 ou 37. En cas de deuxième épisode hémorragique, la patiente doit être hospitalisée à nouveau jusqu’à l’accouchement.
Le médecin vous dira s’il y a un problème
Le placenta antérieur bas de type IV est la condition la plus délicate de toutes. Il est courant qu’il provoque des saignements abondants vers la fin de la grossesse, lorsque le col de l’utérus se transforme et se prépare à l’accouchement. Il est très important de suivre strictement le traitement indiqué.
Il existe un autre type d’anomalie appelée « accreta placentaire » qui n’est pas très courante. Cela se produit lorsque le placenta n’adhère pas ou a un certain degré d’invasion dans les zones adjacentes. Dans ce cas, comme dans d’autres cas, tout symptôme étrange doit être signalé au médecin dès que possible.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Mayra, P. R., Rosalina, V. L., López, G., Iruretagoyena, J., & Magness, R. (2014). Regulación del flujo sanguíneo uterino. I. Funciones de estrógeno y receptores estrogénicos α/β en el endotelio vascular uterino durante el embarazo. Revista chilena de obstetricia y ginecología, 79(2), 129.
- Flores Paredes, R. G. (2020). Embarazo múltiple en útero didelfo y bicollis. Reporte de caso. Alerta (San Salvador).
- Panduro-Barón, J. G., Panduro-Moore, E. G., Pérez-Molina, J. J., Rosas-Gómez, E. S. M., Peraza-Martínez, D., & Quezada-Figueroa, N. A. (2017). Cambios en la estática fetal y factores predisponentes durante el embarazo. Ginecología y obstetricia de México, 85(8), 519-524.