Le congé maternité, ou pourquoi devrions-nous valoriser les mères qui ont donné naissance

2 novembre 2019
Savez-vous ce qu'est un congé maternité ? C'est un avantage pour toutes les femmes allant accoucher, avant et après l'accouchement.

Dans le passé, les femmes sur le point d’accoucher ne bénéficiaient d’aucun traitement spécial ni de conditions de travail particulières pendant leur grossesse. Elles accouchaient simplement et se réintégraient peu à peu dans leur vie quotidienne. Le congé maternité n’est pas un droit que connaissent beaucoup de femmes dans le monde.

De nos jours, la condition des femmes a évolué. Ce qui signifie qu’elles se consacrent rarement uniquement aux tâches ménagères. Les femmes du 21ème siècle ont généralement une vie bien remplie. Il est bon d’avoir un rôle professionnel actif, mais vous devez prendre en compte le fait que le surmenage peut compliquer le développement de votre grossesse.

Le congé maternité est un avantage pendant la période post-partum. C’est un moment pour vous, pour votre bébé et pour le processus d’adaptation entre vous deux.

Découvrez cet article : 5 recommandations pour les papas et les mamans qui manquent de temps

Qu’est-ce qu’un congé de maternité ?

Le congé maternité est une subvention accordée par l’organisme chargé de la sécurité sociale dans le pays des femmes qui accouchent. C’est une condition de la législation de chaque État dans le cadre de laquelle le travail se partage entre 2 parties. L’entreprise et le travailleur sont dans une relation contractuelle.

Une mère ayant pris son congé maternité

Cette brève suspension du contrat de travail peut entrer en vigueur avant l’accouchement, si vous le souhaitez.

En termes de limite, les mères peuvent demander un congé maternité jusqu’au jour de la naissance du bébé. Le congé maternité donne 16 semaines de repos sans interruption, dont au moins 6 semaines après l’accouchement.

Que se passe-t-il lorsqu’il s’agit d’une grossesse à risque ?

Il existe certaines situations à risque dans lesquelles il est nécessaire que le congé de maternité soit pris plus tôt que prévu. Dans le cas contraire, il se peut que vous soyez temporairement incapable d’exercer votre profession même après la fin de votre période de repos.

En cas d’activation de cette condition en raison d’une maladie commune, une fois le bébé né, la période de repos prévue par la loi commencera.

La grossesse est une étape merveilleuse qui nécessite des soins, alors ne laissez pas le travail dépasser vos limites. Une fois enceinte, votre corps commencera à connaître des changements hormonaux. Pour beaucoup, le désir de travailler disparaît.

Les bienfaits du congé maternité

Aspects psychologiques

Chaque femme assume le rôle de maman différemment. Il est essentiel que vous compreniez qu’avoir un bébé est un processus complexe pour vous deux. L’enfant a besoin de tous les soins possibles et vous, vous avez besoin de temps pour vous-même et votre rétablissement. Vous êtes susceptible de recevoir d’innombrables conseils de la part de vos tantes, de vos grands-mères et de vos cousines ​​sur la première étape de la vie du nouveau-né. Ne reprenez pas le travail trop tôt ; votre vie professionnelle peut attendre.

Le congé maternité est essentiel pour la paix de la mère. Cela lui permet de passer au moins 6 semaines avec son bébé et de garder toute votre attention sur lui sans vous soucier de votre travail. Vous devez respecter cette période et essayer de la partager entre prendre soin de votre bébé et retrouver votre rythme de vie.

Comment profiter du temps donné par le congé maternité ?

La naissance de votre bébé est un événement de bonheur pour votre famille et vos amis. Cependant, pendant ce congé maternité, vous devriez en profiter au maximum et avec le moins de distractions possible. Bien que tout le monde veuille rencontrer le bébé, vous devriez parler à votre famille et à vos amis pour leur demander de respecter votre espace et votre vie privée pendant cette période. Expliquez-leur que votre processus d’adaptation avec votre bébé est quelque chose de très intime.

Ne vous inquiétez pas de votre apparence physique. Ne vous sentez pas submergée si vous ne ressentez pas le courage de paraître impeccable. Soyez patiente avec votre corps et son retour à la normale. Vous aurez le temps de récupérer vos formes. Vous pouvez penser que si vous corrigez votre apparence, vous vous sentirez mieux, mais ce doit être votre décision.

Lisez également : Les mères ont aussi le droit de pleurer de fatigue

Conclusions

Le congé maternité est un avantage de la loi qui rappelle aux entreprises la valeur de leurs employés. Au moment de donner naissance, un processus d’adaptation à de toutes nouvelles responsabilités commence. Ce processus ne doit jamais être interrompu par une activité qui n’a rien à voir avec votre petit.

Ne reprenez pas votre travail trop tôt, il en vaut la paix de votre esprit d’apprendre à connaître votre bébé. Profitez de cette étape avec calme et respect.