Plante forget-me-not : les meilleurs conseils et soins pour la floraison
La plante forget-me-not séduit par ses fleurs colorées, son motif subtil et ses faibles exigences. Pour ces raisons, elle fait partie des plantes décoratives les plus appréciées.
Cette plante se distingue sa capacité à résister aux environnements hostiles. Une qualité qui a tendance à être sous-estimée, en raison de son aspect compact et décoratif.
L’attractivité n’est pas exclusive à l’apparence ; derrière elle, se cache une histoire romantique qui est à l’origine de son nom et qui, à ce jour, captive les amateurs de floriculture. Apprenez-en plus sur cette plante.
Le Forget-me-not , une plante pleine de sens
Forget-me-not est le nom donné aux plantes du genre Myosotis, qui appartiennent à la famille des Boraginaceae. Ce nom est lié à une légende allemande qui raconte l’histoire de 2 amants.
Selon l’histoire populaire, une femme a un jour vu une belle fleur flotter dans les eaux du Danube, elle a alors demandé à son prétendant de la lui rapporter. Sans hésitation, l’homme est entré dans la rivière à la recherche de cette fleur, mais n’a pas réussi à sortir de l’eau. Avant de se noyer, il aurait dit à sa bien-aimée : « Vergis mich nicht ! », qui signifie « Ne m’oublie pas ».
Les fleurs de cette plante sont aussi liées aux loges maçonniques en Allemagne. Elles symbolisent la résistance contre le nazisme. Les 5 pétales bleu du myosotis ont été adaptés comme emblème.
Les fleurs sont bleutées avec un centre jaune, mais il y en a aussi des violettes, roses et blanches.
Particularités et avantages de la plante Forget-me-not
Cette plante est ramifiée et feuillue, et présente une certaine pilosité. Ses feuilles sont plus longues que larges, mesurant de 2 à 13 centimètres de long.
Il existe au moins 100 espèces, qui diffèrent par le ton. Les variétés créées par les sélectionneurs de Myosotis doivent être cultivées différemment selon les couleurs des pétales.
La floraison du myosotis a généralement lieu au printemps. La plante ne dépasse pas 80 centimètres de haut, et la fleur mesure environ 1 centimètre.
En ce qui concerne ses bienfaits, est mis en avant le potentiel des extraits d’huile naturelle de Myosotis pour créer des essences qui contribuent à l’inhibition des micro-organismes bactériens.
Lisez aussi : Les 5 meilleures plantes pour tapisser un jardin
[/atomik -lu-aussi ]
Quelques recommandations pour avoir une belle plante
Bien que cette plante ne nécessite pas de soins intenses, il convient de savoir quels sont les conseils qui favorisent son bon développement et une bonne floraison.
Lumière
Pour une floraison épaisse, il convient de placer la plante dans une zone où elle reçoit du soleil ou de la mi-ombre. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une espèce aux racines sauvages, elle vit donc bien à l’extérieur.
À l’intérieur de la maison, placez-la près d’une fenêtre, sur le balcon ou sortez-la pendant au moins 3 heures pour qu’elle reçoive la lumière du soleil. Les environnements à faible éclairage affectent négativement sa floraison.
Multiplication
La reproduction du myosotis se fait par graines qu’il convient de semer au début du printemps, soit directement en pleine terre, soit en pot. Avant de les planter, laissez-les tremper dans l’eau pendant 24 heures. Débarrassez-vous ensuite de celles qui ne flottent pas, car elles ne germeront pas.
Amenez ensuite les graines dans un petit récipient qui fera office de pépinière et dont les parois doivent être perforées, afin que l’eau s’écoule. Ajoutez du substrat et insérez les graines à 1 centimètre de profondeur.
Arrosez et attendez 2 semaines pour voir la germination. Une fois que la plante mesure au moins 10 centimètres de haut, transplantez-la à son emplacement final.
Fertilisation
Le myosotis exige un compost riche en nutriments, de préférence bio. Certaines préparations favorables au sol de Myosotis sont celles qui contiennent de l’humus de vers de terre.
D’autre part, la dilution des engrais avec du potassium dans l’irrigation, toutes les semaines et demie, améliore la floraison. Bien entendu, en hiver, omettez ou réduisez la fertilisation avec des substances spéciales.
Irrigation
Au printemps-été, hydratez la plante tous les 2 jours. En hiver-automne, espacez les arrosages : arrosez la plante seulement 2 fois par semaine, afin de ne pas inonder la terre.
Le but est de garder le substrat humide, mais sans excès. Pour savoir s’il y a encore beaucoup d’humidité, insérez un cure-dent en bois dans le sol et s’il ressort mouillé, c’est que la plante a assez d’eau.
Température
Ces plantes résistent aux basses températures. Cependant, il vaut mieux les protéger du vent.
Prévention des maladies
Comme toute plante, les myosotis peuvent tomber malades. Les escargots, les limaces et l’oïdium sont des affections fréquentes chez cette espèce. Ne pas réagir à temps augmente la probabilité que le spécimen se dessèche.
Pour prévenir l’invasion du champignon, faites appel en premier lieu à des préparations maison qui mélangent du bicarbonate de soude, du savon liquide et de l’eau. Lorsque la maladie progresse, il convient de tailler les parties infectées et de pulvériser un fongicide.
Pour l’élimination des mollusques, il convient d’appliquer un molluscicide.
[/atomik -lu-aussi ]
Une attention supplémentaire pour la plante forget-me-not
Il n’est pas nécessaire d’attendre que la plante soit infectée pour enlever les feuilles fanées. En effet, la taille permet souvent de préserver les nutriments nécessaires à la floraison. Nous vous invitons donc à prodiguer ce soin à cette plante.
Exécutez les coupes au-dessus d’un quart des feuilles. Ainsi, les bourgeons de cette plante auront un aspect feuillu.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Flora de Canarias. Myositis. http://www.floradecanarias.com/myosotis.html
- Universidad de las Islas Baleares. Myosotis sylvatica Hoffm. subsp. teresiana (Sennen) O. Bolòs et J. Vigo. Herbario Virtual del Mediterráneo Occidental. http://herbarivirtual.uib.es/es/general/1978/especie/myosotis-sylvatica-hoffm-subsp-teresiana-sennen-o-bolos-et-j-vigo#:~:text=Caracter%C3%ADsticas%3A%20Hierba%20muy%20famificada%20y,un%20indumento%20de%20pelos%20uncinados.
- Znajdek-Awiżeń, P., Bylka, W., Gawenda-Kempczyńska, D. et al. Estudio comparativo de los aceites esenciales de las hierbas Myosotis arvensis y Myosotis palustris ( Boraginaceae). Planta Physiol Acta 36, 2283–2286 (2014). https://doi.org/10.1007/s11738-014-1562-4