7 plantes tropicales pour décorer l'intérieur de votre maison
Les plantes tropicales peuvent apporter de la fraîcheur à l’intérieur de votre maison. Elles ne sont pas seulement utilisées pour décorer : selon le type, elles peuvent éloigner certains insectes et purifier l’air.
Il y en a des petites et des grandes. Elles peuvent habiller n’importe quel espace avec leurs belles nuances.
Si vous vivez dans une région chaude, ces amis verts pousseront sans aucune difficulté. Vous pourrez profiter d’un beau spécimen des tropiques sans avoir à vous déplacer sur ces terres.
Les plantes tropicales sont souvent luxuriantes et voyantes, avec des feuilles vertes riches et de belles formes. Découvrez ci-dessous une liste de plantes capables de transformer votre maison en une véritable oasis.
1. Monstera deliciosa
Cette plante est connue est originaire des jungles mexicaines. Ses feuilles ovales en forme de côtes atteignent généralement une grande taille.
Monstera deliciosa aime le soleil, elle demande donc beaucoup d’eau. Surtout en été. En retour, elle arborera ses feuilles élégantes dans la maison, ajoutant une touche exotique.
2. Ficus tressé
Le figuier pleureur est un autre de ses noms et il ressemble à un petit arbre : le tronc est tressé et ses feuilles verdâtres tombent vers le bas. Il a besoin de températures chaudes et d’un arrosage hebdomadaire. S’il pleut et que vous êtes chez vous, le ficus tressé vous remerciera de le sortir sur la terrasse.
Le reste du temps, vous pouvez le vaporiser d’eau pour le garder en forme.
3. Bouclier persan
Cette belle plante tropicale se distingue par ses feuilles multicolores. Lorsqu’elle est en bonne santé, on dirait qu’elle est sortie tout droit d’un film.
Originaire des jungles du Myanmar, le bouclier persan prospère dans un espace humide et chaud. Son terrain doit toujours être humide, mais pas détrempé.
4. Fougère
Les fougères sont belles quand elles sont saines et luxuriantes. Comme elles ne demandent pas beaucoup de soins, elles sont parfaites pour les personnes distraites.
Même s’il ne faut pas les négliger, elles ont besoin de peu d’eau et de lumière. Dans la plupart des maisons, on les trouve dans un pot suspendu. Sans aucun doute, elles font partie des plantes les plus populaires pour décorer les intérieurs.
5. Croton
Cette plante tropicale est un cadeau des îles du Pacifique. Il arbore des tons chromatiques verts, jaunes et rouges, qui captivent le regard.
Elle a besoin de beaucoup de soleil, mais pas directement. Il convient donc de la poser près d’une source de lumière naturelle, comme la fenêtre.
De plus, il doit être humide. Des pulvérisations fréquentes l’aideront à rester en forme.
6. Orchidée
Il s’agit d’une plante belle et élégante qui orne n’importe quelle pièce, comme le salon, le hall ou même la salle d’eau. Pour rester en forme, elle doit recevoir de la lumière naturelle, mais pas directement. Quant à l’irrigation, l’eau purifiée est préférable, autrement elle peut tomber malade.
7. Areca
Appartenant à la famille des palmiers, les arecas viennent de Malaisie ou de Madagascar et sont connues pour leur exubérance et pour être des plantes vivaces. Bien qu’étant des palmiers, elles prospèrent mieux à l’intérieur qu’à l’extérieur, dans un endroit chaud, semi-ombragé, de préférence humide.
En retour, elle habillera votre intérieur d’une gamme exceptionnelle. Elles vous feront croire que vous êtes dans un jardin babylonien.
Lisez aussi : Est-il bon de dormir avec des plantes dans la chambre ?
Décorez votre maison des plus belles couleurs avec ces plantes tropicales !
La plupart des plantes tropicales nécessitent des soins spécifiques pour bien vivre en intérieur ; surtout si le climat est différent de celui auquel elles sont habituées.
Cependant, cet effort est compensé par les belles couleurs qu’elles offrent. Elles peuvent devenir le complément parfait et – pourquoi pas – le centre d’attention de votre décoration tropicale !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Lim, T. K. “Monstera deliciosa.” Edible Medicinal and Non-Medicinal Plants. Springer, Dordrecht, 2012. 252-256.
- López, Goretti Virgili. Guía medicinal y espiritual de plantas tropicales: Los secretos de las plantas desde el Caribe y la Amazonía hasta el Mediterráneo. Angels Fortune [Editions], 2017.