Points clés pour détecter la fibromyalgie

Puisqu'il n'existe pas de traitement définitif pour la fibromyalgie, certaines options ont été couronnées de succès. Voulez-vous les connaître ?
Points clés pour détecter la fibromyalgie
Diego Pereira

Relu et approuvé par le médecin Diego Pereira.

Dernière mise à jour : 28 octobre, 2022

Voulez-vous savoir quels sont les points clés pour détecter la fibromyalgie ? Une méthode très utile pour confirmer la présence de cette maladie est de prendre en compte les soi-disant « points de déclenchement ». Ce sont environ 18 points du corps où se concentrent généralement la douleur intense et la sensibilité.

La présence de ces 18 points les plus sensibles favorise son diagnostic précoce si elle est contrôlée par un spécialiste de la zone. Mais en quoi consiste cette technique ? Continuez de lire.

Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est une maladie caractérisée par des épisodes douloureux. Ces dernières années, on lui a accordé plus d’importance, au point d’ être considérée comme un problème majeur de santé publique.

C’est une maladie chronique qui provoque des douleurs musculo-squelettiques généralisées et une diminution de son seuil. De plus, des chercheurs de l’Université du Michigan ont expliqué qu’elle peut être reconnue lorsque le patient ressent plus de douleur lorsqu’il appuie sur certaines parties du corps.

En ce sens, la douleur la plus intense se situe généralement dans les zones musculaires ; présentant une sensibilité à tout contact physique et aux changements brusques de température. D’autre part, la fibromyalgie est liée à d’autres troubles tels que le manque de sommeil, les raideurs matinales, la fatigue, la dépression ou l’anxiété.

Points clés pour détecter la fibromyalgie

Il est important que vous consultiez votre médecin si vous avez une partie du corps qui est plus sensible au contact ou aux changements de température ; car il est possible que vous ayez cette maladie.

Pour confirmer la suspicion, le test le plus utilisé jusqu’à présent est un examen physique ; en appuyant sur 18 points douloureux différents sur le corps. Sur ces 18, au moins 11 doivent être positifs. C’est-à-dire que le patient ressent une douleur dans cette zone lorsqu’il est pressé.

« Trigger points » ou « tendres points » : les points clés pour détecter la fibromyalgie

Symptômes de la fibromyalgie.

Selon un article publié en 2007 par le Journal of the Spanish Pain Society , les « points de déclenchement » peuvent être détectés en appuyant sur les zones suivantes du corps :

  • Deuxième côte.
  • Inférieur cervical : partie antérieure des vertèbres cervicales.
  • Occiput : point sous le crâne où pénètre le muscle trapèze.
  • Épicondyle latéral : deux centimètres sous l’avant des coudes.
  • Trapèze : milieu du bord supérieur.
  • Supraspinatus : au-dessus du bord médial de l’épine scapulaire.
  • Grand trochanter : au- dessous et derrière la jonction du fémur avec la hanche.
  • Fessier : dans la partie supérieure et externe du muscle.
  • Genoux : sur la boule de graisse avant d’atteindre l’articulation.

Critères mineurs dans le diagnostic de la fibromyalgie

De plus, d’autres critères ont également été suggérés pour le diagnostic de fibromyalgie qui proposent que le patient présente une douleur dans 5 points sensibles et avec la présence de trois critères mineurs.

Les critères mineurs sont les suivants :

  • Modifications des symptômes dues à l’activité physique et aux facteurs atmosphériques.
  • Aggravation des symptômes avec stress ou anxiété.
  • Sommeil non réparateur et fatigue générale.
  • Maux de tête, paresthésie (une sensation anormale de picotements, de chaleur ou de froid) et une sensation d’inflammation.
  • Côlon irritable

Traitement de la fibromyalgie

Jusqu’à présent, aucun remède n’a été trouvé pour la fibromyalgie. Mais la communauté scientifique s’accorde à dire que cette maladie nécessite un traitement multidisciplinaire pour soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie du patient.

Au début, il a été suggéré que plus le patient prenait de médicaments, plus le problème pouvait être grave. L’explication de ce fait se trouverait dans le fait que certains composés chimiques des médicaments aggraveraient la santé du patient s’il montrait une sensibilité aux composants.

Mais aujourd’hui, comme le précise le livre publié en 2017 : Une vision de la fibromyalgie à partir de la sphère bio-psycho-sociale, la recherche a suffisamment avancé pour que dans 66% des études le traitement pharmacologique soit intégré.

Cependant, le médicament doit toujours être prescrit par un spécialiste. Il essaiera de recommander le plus adapté à chaque patient afin de soulager la douleur, d’améliorer la qualité du sommeil et de lutter contre l’asthénie (faiblesse générale ou fatigue qui rend difficile l’accomplissement des tâches) ; ainsi que le maintien et le rétablissement de l’équilibre émotionnel.

L’autre partie du traitement de la fibromyalgie est d’informer le patient, de lui apporter un soutien émotionnel, d’améliorer son alimentation et de pratiquer une activité physique. De même, la thérapie cognitivo-comportementale s’est également avérée avoir des résultats satisfaisants pour faire face à la maladie.

Activité physique

exercice physique
Commencer votre journée par une activité physique ou d’autres habitudes relaxantes peut aider à soulager vos envies de tabac.

Les experts recommandent aux patients atteints de fibromyalgie de rester actifs. Dans ce sens, la pratique d’une activité physique a donné un résultat positif dans le contrôle de la maladie.

Le programme d’exercice doit être supervisé et doit être effectué 2 à 3 fois par semaine. Pour commencer, il est recommandé de le faire progressivement jusqu’à ce que le patient sente qu’il peut augmenter le rythme. Et il essaiera d’éviter ces exercices qui causent de la douleur en forçant certaines zones du corps.

Parmi ceux qui sont recommandés, les suivants se démarquent :

  • Gymnastique.
  • Danser.
  • Natation.
  • Hydro-gymnastique.

Saviez-vous qu’il existe ces points clés pour détecter la fibromyalgie ?

À ce jour, la recherche se poursuit pour trouver un remède efficace. Mais, comme vous l’avez déjà vérifié, il existe différents traitements qui aident à soulager les symptômes ; améliorer la qualité de vie des patients.

Et vous ? Connaissiez-vous l’existence de ces points ? Un diagnostic précoce est crucial. Pensez donc à consulter régulièrement le médecin pour effectuer des tests et écarter tout soupçon.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.