La fibromyalgie peut-elle être héréditaire ?

La fibromyalgie pourrait aussi être déclenchée par une infection, une situation de stress ou un traumatisme. Découvrez-en plus dans cet article !
La fibromyalgie peut-elle être héréditaire ?

Dernière mise à jour : 27 février, 2021

La fibromyalgie est une maladie complexe qui est encore difficile à expliquer pour les scientifiques. Il s’agit d’un trouble qui produit une douleur musculaire et osseuse sans qu’il y ait de stimulus la provoquant directement.

En d’autres termes, la fibromyalgie est le fait que quelque chose qui n’est normalement pas douloureux produise une sensation intense de douleur. Le mot en soi vient du grec et du latin, où « fibro » fait référence aux fibres du tissu conjonctif, « mio » au muscle et « algia » signifie douleur.

C’est une pathologie beaucoup plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. On estime qu’elle touche environ 2 % de la population mondiale et qu’il s’agit d’un trouble encore très compliqué à diagnostiquer et traiter.

Les progrès dans la médecine actuelle ont permis de commencer à réaliser des hypothèses sur les possibles causes de la fibromyalgie. Ainsi, dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi il peut s’agir d’une maladie héréditaire et quelles sont les autres situations qui pourraient la causer.

En quoi consiste la fibromyalgie ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, la fibromyalgie est un trouble complexe. On ne connaît pas encore très bien les causes qui la provoquent et elle est très subjective car c’est la perception de la douleur de la personne qui se retrouve altérée.

Une personne atteinte de fibromyalgie ressent une douleur musculo-squelettique sans la moindre lésion qui l’explique. Il est donc important de la distinguer d’une lésion articulaire ou des os et muscles, car les symptômes se ressembleront.

Par ailleurs, cette maladie s’associe généralement à des symptômes divers et hétérogènes. Dans un premier temps, il est habituel que la personne qui en souffre ressente de la fatigue et une raideur dans tout le corpsDe la même façon, il est commun de ressentir un fourmillement dans les mains ou les pieds, et même une sensation d’inflammation.

L’idée est que la fibromylagie soumet la personne à une sensation très intense de douleur qui finit par affecter presque toute sa vie. Il est d’ailleurs fréquent que ces personnes souffrent de dépression, d’anxiété ou d’autres troubles psychiatriques.

La douleur altère beaucoup l’attention ou la capacité à nouer des relations, ce qui affecte aussi les aspects sociaux et professionnels. En outre, on peut l’associer à beaucoup d’autres symptômes, comme les migraines ou le syndrome du côlon irritable.

Une femme souffrant de fibromyalgie.

Quelles causes peut avoir la fibromyalgie ?

Les scientifiques continuent d’essayer de trouver les causes de cette pathologie. On pense qu’elle est due à la concentration de certaines substances provoquant la sensation de douleur qui augmente dans le cerveau.

Par ailleurs, il semblerait que les récepteurs de ces substances se sensibilisent. Cela veut dire qu’à chaque nouveau signal de douleur, les récepteurs déclenchent une réponse exagérée : la perception de cette douleur devient donc quasiment insupportable.

On a pensé à différents facteurs pouvant influer sur le développement de cette maladie. Par exemple, il semblerait que certaines infections puissent la déclencher. De la même façon, certaines études relient l’apparition de la fibromyalgie à un traumatisme ou des situations de stress.

Néanmoins, les dernières recherches indiquent qu’il pourrait s’agir d’une maladie héréditaire. Les scientifiques ont découvert que, dans certaines familles avec fibromyalgie, il y avait des mutations dans l’ADN des mitochondries.

Les mitochondries sont une partie des cellules qui contiennent aussi de l’ADN, mais différent de celui du noyau. Cet ADN se transmet toujours de la mère à l’enfant. En d’autres termes, les gènes du père n’ont aucune influence sur l’héritage de cet organe cellulaire.

Cette supposition selon laquelle la fibromyalgie serait héréditaire expliquerait pourquoi elle a tendance à toucher davantage des femmes, et pourquoi il y a souvent différents cas au sein d’une même famille.

La raideur matinale chez une femme.

Traitement de la fibromyalgie

La fibromyalgie n’a pas de traitement curatif. On ne peut traiter que les symptômes pour essayer de réduire la douleur et la répercussion qu’elle a sur la vie du patient. Le soutien psychologique et social est donc très important pour ces personnes.

Cependant, le fait que tout semble aller dans la direction d’un mécanisme génétique permet de croire qu’il y aura bientôt un traitement pouvant agir directement sur la cause en soi, pour ainsi pouvoir éviter la maladie.

Pour conclure

La fibromyalgie est une maladie très handicapante. On n’a encore pas pu confirmer sa cause ou son mécanisme de façon scientifique. Néanmoins, il semblerait que son origine soit une mutation génétique et qu’il s’agisse donc d’une pathologie héréditaire.

Cela pourrait vous intéresser ...
Thérapies pour réduire les symptômes de la fibromyalgie
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Thérapies pour réduire les symptômes de la fibromyalgie

La fibromyalgie demeure une pathologie méconnue, mais des solutions naturelles existent pour diminuer ses douloureux symptômes.