Position de la cuillère ou spooning : l'une des meilleures positions sexuelles

La position de la cuillère aide à préserver l'intimité. Découvrez ici pourquoi.
Position de la cuillère ou spooning : l'une des meilleures positions sexuelles
Isbelia Esther Farías López

Rédigé et vérifié par la philosophe Isbelia Esther Farías López.

Dernière mise à jour : 26 mai, 2022

La position de la cuillère est celle qui permet une approche dans le couple à la fois tendre et passionnée. Il s’agit à la fois d’une position romantique et excitante.

Elle s’appelle ainsi, car la forme adoptée par les deux partenaires est similaire à celle de deux cuillères placées l’une sur l’autre. En anglais, le terme utilisé est spooning. 

Bien que vous puissiez avoir d’autres positions préférées, vous avez sans doute déjà apprécié la position de la cuillère. Certains considèrent que c’est l’une des meilleures positions, puisqu’il n’est pas nécessaire de fournir trop d’efforts physiques.

La position de la cuillère

Les deux membres du couple se couchent sur le côté sur la surface de leur choix : le lit, la moquette, les meubles du salon, etc. Ensuite, l’un des deux doit tourner le dos à son partenaire. L’autre devra procéder à la pénétration.

La position de la cuillère est une position facile et confortable pour les deux partenaires. De plus, elle a l’avantage supplémentaire de laisser une certaine liberté pour masturber le partenaire en même temps que la pénétration. Par conséquent, c’est une position qui peut facilement conduire à l’orgasme. Il est à noter que la pénétration ne doit pas nécessairement être vaginale.

Couple au lit.

Lisez aussi : Le sexe après un divorce : que dois-je savoir ?

Pourquoi est-ce l’une des meilleures positions sexuelles ?

La position de la cuillère est l’une des plus courantes dans la pratique sexuelle en raison des multiples avantages qu’elle offre. Nous les détaillons ci-dessous.

  • Liberté au niveau des caresses et de la masturbation. Comme nous l’avons déjà souligné, la position de la cuillère donne la liberté de caresser et de masturber le partenaire tout en le pénétrant. La stimulation des différentes zones érogènes de l’autre fera passer un agréable moment aux deux partenaires.
  • Pénétration vaginale ou anale. Dans cette position, il est possible d’effectuer à la fois une pénétration anale et vaginale.
  • Contrôle pour les deux partenaires. S’il est vrai que l’un des deux membres du couple peut guider le rythme et l’intensité de la pénétration, cette position permet aux deux partenaires de coopérer, et donc de se stimuler mutuellement.
  • Sexe plus long. Dans cette position, le sexe peut durer plus longtemps, puisque l’homme met un peu plus de temps à jouir.
  • Moins d’efforts physiques. Dans cette position, les mouvements effectués sont confortables. Et, en fait, c’est une des raisons pour lesquelles c’est aussi la position la plus choisie chez les femmes enceintes au troisième trimestre de grossesse ; comme l’indique une étude réalisée à l’Université de Wiener (Pérou).
  • Contact visuel. Celui qui tourne le dos à l’autre a le choix de se tourner légèrement pour établir un contact visuel et ainsi augmenter l’excitation.
Position de la cuillère.

Position de la cuillère : tendresse et romantisme

La position de la cuillère est une excellente occasion de profiter du sexe en couple avec une dose de tendresse. L’un des partenaires est capable de serrer l’autre dans ses bras lors de la pénétration et ainsi transmettre un certain sentiment de “protection”, d’affection et, en somme, de proximité.

En d’autres termes, la position de la cuillère peut aller de pair avec les câlins et devenir, comme l’explique la thérapeute Sarah Hunter Murray, une expérience romantique pour les deux.

Toutefois, il est important de préciser que vous n’avez pas besoin d’être un romantique pour profiter de cette position. Le plaisir sera quand même au rendez-vous !

Cela pourrait vous intéresser ...
Le sexe matinal : bienfaits et conseils
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Le sexe matinal : bienfaits et conseils

En amour, le sexe matinal est un grand classique qui contribue à améliorer l'humeur et l'énergie dès le début de la journée.