Pourquoi certains hommes sortent-ils avec des femmes plus âgées ?
Nous connaissons tous des cas de couples célèbres dans lesquels la femme est beaucoup plus âgée que l’homme. Madonna et Ahlamalik Williams, Shakira et Piqué ou Brigitte et Emmanuel Macron en sont les exemples les plus célèbres. Il est même possible que dans votre entourage le plus proche vous ayez pu constater que le phénomène des hommes sortant avec des femmes plus âgées est de plus en plus courant.
Malgré le nombre croissant de couples présentant ces caractéristiques, on a toujours tendance à se demander ce qu’ils auraient pu voir l’un chez l’autre avec une telle différence d’âge entre eux. Au niveau social, les relations dans lesquelles l’homme est plus âgé sont généralement mieux acceptées en raison de l’avantage évolutif perçu.
Cependant, malgré ce que l’on peut croire, les relations entre les jeunes hommes et les femmes plus âgées sont souvent fructueuses et satisfaisantes pour les deux. Et, en fait, plusieurs raisons importantes poussent les hommes à faire ce choix. On vous en dit plus ici !
Pourquoi certains hommes sortent-ils avec des femmes plus âgées ?
Les raisons particulières peuvent varier dans chaque cas; cependant, les raisons suivantes sont probablement les raisons les plus courantes pour lesquelles tant de jeunes hommes choisissent et apprécient une relation avec une femme plus âgée.
Intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle est l’un des aspects les plus attrayants des femmes âgées. Comparativement aux plus jeunes, elles ont tendance à mieux appréhender et gérer leurs émotions ; elles sont moins susceptibles d’être submergées par des sentiments négatifs et savent généralement comment gérer plus sereinement les échecs et les désaccords.
Ainsi, elles n’agissent pas de manière capricieuse ou puérile, ne recourent pas au chantage affectif et évitent le drame. Elles sont mieux à même de comprendre, d’accepter et de gérer ce qu’elles ressentent, ainsi que de l’exprimer et de communiquer calmement et clairement. Et c’est toujours positif dans une relation.
Indépendance
Les femmes âgées sont beaucoup plus indépendantes et sûres d’elles. Leurs expériences au fil des ans leur ont permis d’acquérir et de développer des ressources, de se remettre en question et de prouver à quel point elles sont capables et précieuses. Ainsi, elles n’ont besoin ni ne recherchent personne pour combler leurs lacunes et elles ne remettent pas leur bonheur entre les mains des autres.
En d’autres termes : elles n’ont pas besoin d’un partenaire, elles le préfèrent, elles le choisissent pour partager et ajouter. Et cette confiance, cette détermination et cette autonomie peuvent être très attirantes. À l’inverse, une femme plus jeune peut ne pas encore avoir atteint cette indépendance émotionnelle et peut être plus précaire, exigeante et intransigeante dans la relation.
Lire aussi : Comment devenir indépendant sans y laisser sa peau ?
Moins de pression et d’attentes
Une autre raison importante pour laquelle certains hommes sortent avec des femmes plus âgées est qu’elles mettent moins de pression sur la relation. Elles ont déjà parcouru un chemin de vie, elles ont eu diverses relations et expériences, et elles se sont forgé un chemin.
Dans la plupart des cas, elles ont une carrière professionnelle consolidée, elles ont peut-être déjà vécu l’engagement, le mariage et la maternité, et elles n’en sont plus là. Désormais, après avoir vécu, elles ne cherchent qu’à profiter et à partager, elles sont capables de laisser couler et n’ont pas d’attentes qui augmentent la pression sur le couple.
Elles ont également appris à ne pas idéaliser leurs partenaires amoureux. Elles sont capables de voir l’autre avec ses forces et ses faiblesses, et elles ne cherchent plus à les changer ni à attendre une perfection irréaliste. Au contraire, elles apprécient une vraie personne et une vraie relation.
Une plus grande expérience sexuelle
On peut penser que les femmes plus jeunes ont un avantage en raison de leur apparence physique et parce qu’elles ont une image plus attirante. Cependant, celles qui sont plus âgées ont un grand atout en leur faveur : l’expérience.
La maturité qu’apportent les années permet aux femmes de se sentir beaucoup plus à l’aise et confiantes dans leur corps, de se débarrasser des complexes inutiles et, surtout, de savoir ce qu’elles veulent et comment le demander.
Il y a moins de tabous et d’insécurités et une plus grande affirmation sexuelle. Ces femmes sont plus conscientes et libres de leurs désirs et de leurs préférences, et n’ont pas peur de les communiquer à leur partenaire. Ainsi, les rencontres sexuelles deviennent plus spontanées et satisfaisantes pour les deux.
Lire aussi : Engager une conversation sur les désirs sexuels
Elles symbolisent un succès dans la conquête
Enfin, les hommes qui sortent avec des femmes plus âgées peuvent trouver une incitation supplémentaire, à savoir que ce type de relation contribue à augmenter leur estime de soi. D’une certaine manière, sortir avec ces types de femmes confiantes, déterminées et indépendantes qui savent ce qu’elles veulent peut sembler être une conquête réussie.
Les hommes qui sortent avec des femmes plus âgées vivent des relations réussies et enrichissantes
Bref, ce type de relation si décrié socialement est aussi valable que n’importe quel autre et a de grandes chances de réussir ; en fait, le plus grand obstacle que ces couples trouvent généralement est le jugement de l’environnement.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce sont les hommes eux-mêmes qui recherchent les femmes plus âgées en raison de l’intérêt qu’elles suscitent pour elles. Et, bien qu’il ne soit pas possible de généraliser, puisque chaque personne est différente, ce sont probablement les raisons ci-dessus qui font des femmes plus âgées une option si attrayante. Dans tous les cas, il est temps de se débarrasser des préjugés et des stéréotypes, et de permettre aux autres d’être libres.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Alarie, M., & Carmichael, J. T. (2015). The “Cougar” Phenomenon: An Examination of the Factors That Influence Age-Hypogamous Sexual Relationships Among Middle-Aged Women. Journal of Marriage and Family, 77(5), 1250-1265. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/jomf.12213
- Alarie, M. (2019). “They’re the ones chasing the cougar”: Relationship formation in the context of age-hypogamous intimate relationships. Gender & Society, 33(3), 463–485. https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0891243219839670
- Alarie, M. (2019). Parentalité et pérennité des relations intimes hypogamiques en termes d’âge. Le partage des tâches dans la famille: une transition inachevée?, 63, 133–154. https://www.erudit.org/fr/revues/crs/2017-n63-crs04254/1055722ar/
- Cabello, R., Sorrel, M. A., Fernández-Pinto, I., Extremera, N., & Fernández-Berrocal, P. (2016). Age and gender differences in ability emotional intelligence in adults: A cross-sectional study. Developmental Psychology, 52(9), 1486–1492. https://psycnet.apa.org/record/2016-40977-005
- Collisson, B., & De Leon, L. P. (2020). Perceived inequity predicts prejudice towards age-gap relationships. Current Psychology, 39(6), 2108-2115. https://link.springer.com/article/10.1007/s12144-018-9895-6#:~:text=Furthermore%2C%20perceived%20inequity%20positively%20predicted,express%20towards%20age%2Dgap%20couples.
- Montemurro, B., & Siefken, J. M. (2014). Cougars on the prowl? New perceptions of older women’s sexuality. Journal of Aging Studies, 28, 35-43. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0890406513000741
- Tembo, J., & Mambwe, P. (2021). Exploring Socio-economic Factors Contributing to the Emergence of large Age-gap Romantic Relationships Involving Older Women and Younger men in Chipata, Zambia. International Journal of Research and Innovation in Social Science (IJRISS), 5(3), 392-398. https://rsisinternational.org/virtual-library/papers/exploring-socio-economic-factors-contributing-to-the-emergence-of-large-age-gap-romantic-relationships-involving-older-women-and-younger-men-in-chipata-zambia/
- Vanderheiden, E. (2021). “A Matter of Age?” Love Relationships Between Older Women and Younger Men: The So-called “Cougar” Phenomenon. In C. Hélène & E. Vanderheiden (Eds.). International Handbook of Love (pp. 369–390). Springer. https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-030-45996-3_20