Engager une conversation sur les désirs sexuels

19 juin 2020
Vous voulez parler à votre partenaire de vos désirs sexuels ? Si vous ne savez pas comment faire, vous découvrirez ici quelques conseils qui vous aideront à les exprimer et à améliorer la communication dans votre relation.

Pourquoi est-il si difficile pour nous d’engager une conversation sur les désirs sexuels ? La réponse est claire. Nous n’avons pas reçu une éducation dans laquelle on nous apprend à communiquer de manière saine en couple, et encore moins à exprimer nos émotions de manière appropriée. C’est pourquoi nous avons tendance à nous contenir.

Certains articles abordent déjà ce sujet important, tel que L’éducation sexuelle : un pilier fondamental de la sexualité des adolescents. Par conséquent, pour avoir une conversation sur les désirs sexuels avec notre partenaire, nous devons aborder certains aspects fondamentaux avant de franchir le pas.

Les questions importantes avant de discuter de ses désirs sexuels

S’affirmer sexuellement

Parler avec son partenaire de ses désirs sexuels

Etre assertifs signifie être capable de s’exprimer avec confiance sans avoir à recourir à un comportement passif ou agressif. Cela exige de savoir écouter et répondre aux besoins des autres sans négliger ses propres intérêts ou principes.

Lorsque nous sommes assertifs, nous le sommes dans tous les contextes. Par conséquent, si nous n’avons pas d’assertivité sexuelle, il est fort possible que nous ne soyons pas assertifs non plus dans d’autres domaines de notre vie.

A la définition ci-dessus, nous pourrions ajouter autre chose, à savoir qu’être assertif implique de s’exprimer avec confiance, sans crainte, sans doute et sans chercher l’approbation des autres. Que retirons-nous de cela dans nos relations ?

  • Nous ne simulons pas d’orgasmes : peut-être parce que nous n’aimons pas le sexe ou que nous n’en avons pas vraiment envie, mais pour faire plaisir à notre partenaire, nous le faisons. Dans ce dernier cas, nous faisons semblant pour que la situation se termine le plus vite possible
  • Nous aimons les relations sexuelles : en nous affirmant, nous disons à notre partenaire où nous voulons qu’il nous touche sans attendre qu’il devine. Pour cela, la masturbation est recommandée, afin d’apprendre à connaître notre corps et de comprendre ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas
  • La communication s’améliore : lorsque nous nous affirmons, la communication du couple s’améliore. La confiance s’en trouve accrue et le bien-être, amélioré. Engager une conversation sur les désirs sexuels nous permettra également d’essayer de nouvelles choses et de maintenir la passion

Cet article pourrait également vous intéresser : Trouble du désir sexuel chez l’homme

Désirs sexuels : remettre en question les croyances

C’est également un élément important pour pouvoir entamer une conversation sur les désirs sexuels. Car, bien souvent, l’éducation sexuelle que nous avons reçue, sur des sujets tels que la masturbation ou si l’on nous a appris que le sexe est quelque chose d’impur ou un péché, nous pouvons avoir honte et nous montrer méfiant à l’heure de nous exprimer.

Notre partenaire est une personne à qui nous permettons d’accéder à notre intimité. Avoir une relation avec quelqu’un en qui nous ne pouvons pas avoir confiance pour nos désirs les plus profonds nous empêchera d’avoir des relations sexuelles agréables. Il est donc nécessaire de résoudre ces deux points principaux.

Cet article pourrait vous intéresser : 5 conseils pour une meilleure vie sexuelle

Engager une conversation sur les désirs sexuels

Le sexe oral fait partie des désirs sexuels de certains

Maintenant que nous avons résolu la question de l’affirmation de soi, des croyances et même si nous allons consulter un psychologue pour résoudre d’éventuels problèmes d’estime de soi, il est temps d’entamer une conversation sur les désirs sexuels. Examinons quelques points que nous devons prendre en considération :

  • Choisir le bon moment : il doit s’agir d’un espace calme où notre partenaire et nous-mêmes sommes prêts à discuter. Cela peut être après le dîner ou à n’importe quel moment où vous pouvez parler tranquillement
  • Ne pas se perdre dans des explications compliquées : il vaut mieux être clair quand on entame une conversation sur les désirs sexuels. Si nous nous mettons à tourner autour du sujet, notre partenaire ne saura pas ce que nous voulons lui dire. Les mots doivent être clairs et il ne doit pas y avoir de récriminations
  • Etre naturel avant tout : une conversation sur les désirs sexuels n’est pas différente d’une conversation sur autre chose. Soyons donc naturels. Exprimons à notre partenaire notre désir d’essayer quelque chose de nouveau, d’introduire un jouet sexuel, d’allonger le temps des préliminaires ou d’introduire d’autres pratiques

Avez-vous déjà eu du mal à engager une conversation sur les désirs sexuels avec votre partenaire ? Savez-vous comment transmettre ce que vous voulez ou ressentez-vous une gêne ? Il sera nécessaire de suivre une thérapie de couple ou de résoudre les éventuels conflits avec soi-même pour avoir des conversations fructueuses qui rendront la relation beaucoup plus saine.

 

  • Álvarez de la Cruz, Caridad. (2010). Comunicación y sexualidad. Enfermería Global, (19) Recuperado en 06 de marzo de 2019, de http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1695-61412010000200018&lng=es&tlng=es.
  • Ortega Rojas, J. (2012). El vínculo de pareja: Una posibilidad afectiva para crecer. Revista Electrónica Educare16.
  • Torres-Obregon, R., Onofre-Rodríguez, D. J., Sierra, J. C., Benavides-Torres, R. A., & Garza-Elizondo, M. E. (2017). Validación de la Sexual Assertiveness Scale en mujeres mexicanas. suma psicológica24(1), 34-41.
  • Villanueva Orozco, Gerardo Benjamín Tonatiuh, Rivera Aragón, Sofía, Díaz Loving, Rolando, & Reyes-Lagunes, Isabel. (2012). La comunicación en pareja: desarrollo y validación de escalas. Acta de investigación psicológica2(2), 728-748. Recuperado en 06 de marzo de 2019, de http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2007-48322012000200010&lng=es&tlng=es.