Trouble du désir sexuel chez l’homme

· 30 mars 2019
Le trouble du désir sexuel hypoactif chez l'homme est une altération qui peut être causée par diverses raisons, caractérisée par le fait que la personne cesse de ressentir des besoins sexuels.

Le trouble du désir sexuel hypoactif chez l’homme se caractérise par une perte de désir sexuel. C’est un problème assez fréquent.

Des situations qui, auparavant, auraient augmenté la libido, cessent de produire des effets sur la personne. De même, elle cesse d’avoir des fantasmes. En définitive, l’homme n’arrive pas à être excité, qu’il soit en couple ou non.

Le trouble du désir sexuel hyperactif chez l’homme peut être dû à plusieurs motifs, soient-ils psychologiques ou physiques. Il  est essentiel de reconnaître la cause principale à l’origine du trouble, car elle devra ensuite être traitée en thérapie.

Concepts et classification de ce trouble

Le trouble du désir sexuel hypoactif consiste en une diminution, voire même une perte totale de la libido chez l’homme. Les professionnels ont déterminé deux catégories différentes :

  • Premièrement, l’homme ne ressent pas de désir sexuel pour sa partenaire. Toutefois, il peut avoir une certaine attirance pour d’autres hommes ou autres femmes.
  • Deuxièmement, l’homme ne ressent aucun désir sexuel, envers personne.
trouble du désir sexuel chez l'homme

Quant à l’évolution du trouble, l’homme peut expérimenter différents développements : ponctuel dans le cas où il aurait déjà eu un désir sexuel normal plus tôt dans sa vie, ou chronique s’il n’a jamais ressenti de désir sexuel.

Quelle est la cause du trouble sexuel chez les hommes ?

Il existe diverses causes à l’origine du trouble du désir sexuel hypoactif chez les hommes. Parmi les plus fréquentes, on trouve par exemple :

Johnson et Kolodny, pionniers de l’investigation sexuelle, considèrent qu’ils est important de savoir différencier les causes à l’origine du trouble.

Il faut séparer celles qui sont d’origine biologique de celles dues à des facteurs psychologiques. Cependant, comme le soulignent les chercheurs, dans la plupart des cas, les deux coexistent.

Cela peut vous intéresser : Conseils pour une meilleure vie sexuelle

Causes biologiques

Les causes organiques sont engendrées par certaines maladies chroniques, comme l’insuffisance rénale, hépatique, cardiaque ou le diabète.

trouble du désir sexuel chez l'homme

Ce trouble est également causé par certains états d’altération des taux d’hormones qui se manifestent pendant l’andropause. C’est le moment où la testostérone, l’hormone sexuelle masculine liée au désir, diminue plus que prévu.

Il convient de mentionner que la consommation chronique d’une grande quantité d’alcool, de tabac ou de médicaments, peut aussi causer un trouble du désir sexuel hypoactif chez les hommes.

Causes psychologiques

Le stress est considéré comme la première cause psychosociale du trouble, suivie des problèmes qui affectent de manière directe le couple dans le cas où l’intéressé le serait.

Les problèmes de communication ou les conflits violents sont souvent les motifs qui affectent le plus le développement du trouble du désir sexuel hypoactif chez l’homme. De même, une perte de confiance au sein du couple peut en être à l’origine.

Découvrez : Astuces pour retrouver le désir dans le couple

Traitement du trouble du désir sexuel hypoactif chez les hommes

Le trouble du désir sexuel hypoactif chez les hommes a sa solution. Le plus important est de baser le traitement sur les causes qui l’ont provoqué. Ainsi, il est primordial de recourir d’abord à un sexologue qui puisse orienter le patient et éviter la chronicisation du problème.

Le médecin centrera le traitement sur les causes identifiées, qu’elles soient organiques ou psychosociales. De cette façon, le traitement peut varier : des méthodes hormonales aux thérapies psychosociales. Celles-ci peuvent être centrées sur la relation du couple comme sur le fait de mener une vie saine.

Il faut corriger les causes médicales, donner des médicaments qui augmentent le désir sexuel et surveiller la répercussion émotionnelle. Au travers de certains exercices, la personne affectée sera peu à peu sensibilisée et ré-érotisée.