Pourquoi est-ce que je me réveille à 3 heures du matin et ne me rendors jamais ?

L'insomnie est un phénomène qui touche de nombreuses personnes. Il s'agit de la difficulté à s'endormir où a se rendormir après un réveil nocturne. Les causes sont variées, tout comme les approches thérapeutiques.
Pourquoi est-ce que je me réveille à 3 heures du matin et ne me rendors jamais ?

Dernière mise à jour : 11 décembre, 2021

Se réveiller vers 3 heures du matin ou même un peu plus tard est un phénomène très courant. Loin d’avoir une explication mystique ou surnaturelle, ce trouble est lié à des troubles du sommeil dus à l’anxiété. Nous détaillons ici les symptômes et quelques solutions à ce problème.

C’est un phénomène qui mérite d’être expliqué en détail, afin d’être mieux compris et mieux combattu. Se réveiller à cette heure du matin et ne pas pouvoir se rendormir peut devenir un problème très grave s’il se répète sur plusieurs jours. D’où l’importance de savoir gérer cette situation.

Le réveil à 3 heures du matin

Pour commencer, il faut être clair qu’il n’y a rien d’étrange à ce phénomène. Il s’agit en fait d’une réaction de notre cerveau à un état d’anxiété accru. Cet état peut survenir à un moment précis ou devenir un trouble persistant du sommeil qu’il faut commencer à traiter.

En revanche, il est important de noter que se réveiller à 3 heures du matin n’est pas toujours synonyme d’anxiété. En vieillissant, les habitudes de sommeil changent, donc les heures de sommeil diminuent et les réveils nocturnes sont plus fréquents, comme le montrent certaines études.

Les personnes de plus de 60 ans ont tendance à dormir entre 6 et 7 heures au lieu de 8. Ainsi, si elles se couchent très tôt le soir, elles se réveilleront tôt le matin.

Les symptômes associés

  • Au moment du réveil, une grande agitation et un grand malaise sont ressentis.
  • Une tachycardie et un sentiment de menace apparaissent.
  • Se rendormir est impossible, ce qui accentue la nervosité, les pensées négatives et l’incapacité à dormir.
  • Après le réveil nocturne, le sommeil est léger et le lendemain la fatigue se fait sentir.
  • Ce phénomène se répète environ deux fois par semaine.

Réveil à 3 heures du matin : l’anxiété pendant le sommeil

Si au cours de la semaine vous commencez à remarquer que vous vous réveillez de façon inattendue vers 3 heures du matin et presque toujours pendant ces heures, demandez-vous d’abord si quelque chose vous inquiète. Demandez-vous si vous vous sentez menacé par un problème, si votre travail exige trop de vous ou si vous avez actuellement un problème émotionnel.

Selon une recherche réalisée par l’Université de Navarre, cette classe de troubles du sommeil est généralement causée par un problème d’anxiété dont nous n’avons pas toujours conscience. Le cerveau réagit à la source de stress pendant la nuit. Cela commence par une difficulté à s’endormir et se poursuit par un réveil nocturne en raison de la tension accumulée.

Comment fonctionne l’anxiété pendant le sommeil ?

  • L’anxiété altère directement le système nerveux central (SNC). C’est ce qu’indique une étude réalisée par l’Université des sciences médicales de Santiago de Cuba. Elle commence à produire de petits changements dans la biochimie et dans les systèmes neurochimiques impliqués dans les cycles veille-sommeil. Tout cela va directement modifier les phases de sommeil (non-REM et REM).
  • En général, il nous est difficile de s’endormir. L’anxiété va fragmenter notre sommeil sans nous laisser atteindre le stade où il est plus profond et plus réparateur.
  • Par la suite, dans notre cerveau, cette anxiété est interprétée sous la forme d’une menace dont nous devons nous échapper. La sensation de vigilance nous fait nous réveiller violemment quelques heures après l’endormissement. C’est une réaction naturelle de notre corps à un état d’anxiété.

Réveil à trois heures du matin : comment y remédier ?

Il s’agit d’un trouble du sommeil causé par l’anxiété. Afin de passer une bonne nuit de sommeil, il faut d’abord faire face aux sources de stress.

  • Il est important que vous identifiez la cause du problème. Se réveiller tôt le matin en se sentant effrayé ou menacé indique clairement que quelque chose vous tracasse. Identifiez ce quelque chose.
  • Faites de petits changements dans votre vie, fixez des priorités et changez certaines habitudes afin que votre cerveau trouve de nouveaux stimuli et soulage les tensions.
  • Après votre journée de travail, prenez un bain relaxant et allez vous coucher en toute tranquillité. La dernière chose que vous devriez faire est de vous dire « je dois bien dormir cette nuit ». Cette pensée crée du stress dans votre cerveau, car il la comprend comme une obligation.
  • Les techniques de relaxation peuvent également vous aider, comme l’indiquent certaines recherches à ce sujet.
  • Parlez à un psychologue : ce dernier peut vous aider à résoudre ce problème.
Femme qui souffre d'une insomnie.

Les conseils à suivre avant d’aller au lit

  • Si, après le dîner, vous pouviez faire une promenade relaxante d’au moins une demi-heure, faites-le.
  • Tentez de vider votre esprit.
  • Assurez-vous que la pièce est fraîche et bien ventilée et qu’elle sent aussi bon. La température la plus adaptée à un bon sommeil se situe entre 19 et 22°C. Une température plus élevée ou plus basse provoque une gêne, selon le Global Sleep Observatory.

Que faire pour se rendormir ?

Être réveillé à 3 heures du matin peut être très inconfortable pour de nombreuses personnes. De plus, une mauvaise nuit de sommeil peut rendre difficile la réalisation des activités quotidiennes. Cependant, il existe de multiples astuces qui permettent de se rendormir rapidement.

L’une des recommandations est de ne pas prendre son téléphone ni de se laisser distraire par un quelconque appareil électronique. Non seulement voir l’heure créera de l’anxiété, mais la lumière bleue sur l’écran rendra difficile le retour au sommeil.

Les techniques de relaxation sont très utiles dans ces cas. Respirez profondément en vous concentrant uniquement sur le flux d’air.

Bien que se réveiller à 3 heures du matin puisse être très inconfortable, ce n’est généralement pas un problème de santé s’il survient sporadiquement. Cependant, il est nécessaire de consulter un spécialiste si ce problème est récurrent et affecte la performance des activités.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 remèdes apaisant pour calmer les nerfs et l’insomnie
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 remèdes apaisant pour calmer les nerfs et l’insomnie

Découvrez 5 remèdes de tisanes variées apaisantes pour calmer les nerfs et l'insomnie lors des journées de stress du quotidien !



  • Taylor, D. J., Lichstein, K. L., Durrence, H. H., Reidel, B. W., & Bush, A. J. (2005). Epidemiology of insomnia, depression, and anxiety. Sleep. https://doi.org/10.1093/sleep/28.11.1457
  • Drake, C. L., Roehrs, T., & Roth, T. (2003). Insomnia causes, consequences, and therapeutics: An overview. Depression and Anxiety. https://doi.org/10.1002/da.10151
  • Ohayon, M. M., & Roth, T. (2003). Place of chronic insomnia in the course of depressive and anxiety disorders. Journal of Psychiatric Research. https://doi.org/10.1016/S0022-3956(02)00052-3
  • Arcos, I. M., Castro, A. M., Matarán, G. A., Gutiérrez, A. B., Ramos, E, Moreno, C. (2011). Effects of aerobic exercise program and relaxation techniques on anxiety, quality of sleep, depression and quality of life in patients with fibromyalgia: a randomized controlled trial. Medicina Clínica, 137(9), 398-401. https://doi.org/10.1016/j.medcli.2010.09.045