Pourquoi les acides oméga-3 sont-ils si importants ?

Les acides gras oméga-3 nous aident à lutter contre les maladies cardiovasculaires et augmentent la flexibilité des parois artérielles, prévenant ainsi l'hypertension. Pour les obtenir, nous pouvons consommer des poissons gras ou des aliments enrichis.
Pourquoi les acides oméga-3 sont-ils si importants ?

Dernière mise à jour : 20 mars, 2022

Les graisses sont nécessaires à notre alimentation et à notre corps, mais elles ne sont pas toutes identiques et ne nous donnent pas toutes la même chose. Les acides oméga-3 font partie des acides essentiels et ils sont essentiels en raison dû au fait que notre corps n’est pas capable de les produire. Il faut donc en absorber par l’alimentation.

Les propriétés des acides gras essentiels

Pour commencer, les acides gras sont indispensables au bon développement des systèmes nerveux et oculaire du fœtus. De plus, il semblerait que, selon diverses études, ils jouent un rôle fondamental dans le développement cognitif des enfants. Pour cette raison, un apport correct en acides gras oméga-3 est essentiel pendant la grossesse, l’allaitement et la petite enfance. La preuve en est que ceux-ci sont présents dans le lait maternel.

Les acides oméga-3 sont réputés pour leur rôle protecteur contre le développement des maladies cardiovasculaires, agissantà différents niveaux. Selon diverses études, une consommation optimale contribue à réduire le taux de triglycérides et à augmenter le taux de bon cholestérol  ou cholestérol HDL. De plus, il a un effet vasodilatateur, ce qui réduit le risque de thrombose et donc d’accidents cardiovasculaires.

Au niveau du système circulatoire, il parvient également à augmenter l’élasticité des parois des artères, prévenant ainsi l’hypertension, comme le montrent certaines recherches.

Les graines de citrouille contiennent des acides oméga-3.

Les principaux acides gras oméga-3

Les principaux acides gras oméga-3 sont :

  • ALA : acide alpha-linolénique, présent essentiellement dans les huiles végétales
  • EPA : acide eicosapentaénoïque, présent dans les poissons et crustacés
  • DHA : acide docosahexaénoïque, également présent dans les poissons et crustacés

Notre corps est incapable de synthétiser l’ALA, nous devons donc l’acquérir par l’alimentation. Notre corps transforme ensuite une partie de cet ALA en EPA, puis en DHA, mais en très petites quantités.



Les aliments contenant des acides gras oméga-3

La principale source d’acides gras oméga-3 est le poisson gras, parmi lesquels :

  • Saumon
  • Sardine
  • Thon.
  • Maquereau
  • Truite
  • Fruits de mer méritent également d’être mentionnés

L’importance des acides gras essentiels a été découverte grâce à une étude qui a déterminé que l’incidence des crises cardiaques et autres maladies cardiovasculaires était plus faible chez les Esquimaux que chez les autres groupes d’animaux. En effet, les poissons gras sont la base de leur alimentation. Consommez du poissons gras deux ou trois fois par semaine permet de couvrir nos besoins en acides gras oméga-3.

Si vous n’aimez pas le poisson gras, sachez que de nombreux aliments commercialisés, tels que le lait, le fromage ou la margarine contiennent des suppléments d’acides gras oméga-3.

Dans le monde végétal, les fruits secs également contiennent une quantité considérable d’acides gras oméga-3, ainsi que les graines de citrouille, de lin, de chanvre, et les huiles de tournesol, de maïs, d’onagre, entre autres.



Comme vous avez pu le constater, vous disposez de nombreuses options pour incorporer des acides gras oméga-3 dans votre alimentation. Dès lors, n’hésitez pas à commencer à les inclure dans votre quotidien. Vous verrez tous les bienfaits qu’ils vous apportent.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 astuces pour privilégier une alimentation saine
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 astuces pour privilégier une alimentation saine

L'une des plus grandes erreurs que vous pourriez commettre dans vos efforts pour privilégier une alimentation saine est de trop manger certains ali...