Les bienfaits du lait et de l'eau de coco

Pour tirer le meilleur parti du lait et de l'eau de coco, il est préférable de le préparer à la maison et de l'extraire du fruit. Connaître les avantages de ces boissons.
Les bienfaits du lait et de l'eau de coco

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Le lait et l’eau de coco sont deux boissons rafraîchissantes au goût agréable qui sont devenues une bonne option pour donner une saveur différente à certaines préparations, sans ajouter beaucoup de calories. De plus, on dit qu’ils contiennent plusieurs nutriments importants pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Bien que les deux proviennent du même fruit, leur processus de production est différent. Le lait provient de la chair blanche des noix de coco brunes mûres, tandis que l’eau se trouve naturellement dans les noix de coco vertes. Quelle que soit votre préférence, nous vous expliquons dans cet article quels sont leurs avantages. Prenez note !

Que savons-nous de la noix de coco ?

La noix de coco est un fruit tropical qui provient du cocotier, le palmier le plus cultivé au monde. Il est lié au kalpavriksha, l’arbre avec tout le nécessaire pour vivre, car toutes ses parties peuvent être utilisées.

Il est recouvert d’une carapace dure et d’une couche charnue à l’intérieur et, en moyenne, ils mettent 12 mois à mûrir. Parmi les propriétés de cet aliment, on distingue sa faible teneur en calories et sa teneur en fibres, ainsi que la présence de composés phénoliques, des antioxydants qui peuvent aider à protéger les cellules des dommages oxydatifs.

Pour entrer dans le vif du sujet, comme nous l’avons mentionné, il est très important de connaître la différence entre le lait et l’eau de coco. Le premier est fait en râpant et en faisant tremper la chair du fruit dans de l’eau chaude. Ensuite, il est passé à travers une mousseline pour extraire le liquide résultant. La pulpe qui reste est utilisée pour les desserts ou autres préparations.

De son côté, l’eau de coco se retrouve à l’intérieur du fruit lorsqu’il n’est pas mûr (vert). Au fur et à mesure qu’il brunit, le liquide diminue et devient une partie de la pulpe. Ci-dessous, nous détaillons les avantages de chacun. Osez les inclure dans votre alimentation !

Bienfaits du lait de coco

Le lait de coco est un bon ajout aux smoothies.

Le lait de coco est une boisson végétale qui peut être une bonne alternative aux produits laitiers pour les personnes intolérantes au lactose ou qui suivent un régime végétalien. Il contient des graisses saines, des vitamines et des minéraux et ne contient presque pas de sucre. Ce sont les avantages les plus remarquables du lait de coco.

1. Aide à améliorer l’anémie

Selon une publication Nutrition Data, une tasse de lait de coco (240 g) fournit 22 % de la quantité de fer recommandée par jour. Par conséquent, il pourrait être un bon complément pour les patients anémiques dont le corps ne peut pas former suffisamment d’hémoglobine pour maintenir des niveaux normaux d’oxygène dans le sang.

2. Cela pourrait réduire les crampes

Selon la publication mentionnée ci-dessus, le lait de coco fournit également 22 % de la quantité de magnésium dont une personne a besoin par jour, par conséquent, on dit qu’il pourrait aider à réduire les crampes et les douleurs musculaires.

À ce sujet, une enquête de la revue Nutrients commente que ce composé est un minéral essentiel impliqué dans le métabolisme énergétique, la fonction cardiorespiratoire et les actions musculaires. Cependant, des études plus concluantes sont nécessaires à cet égard.

3. Il a un impact sur le cholestérol

Bien qu’il existe peu de preuves scientifiques sur les effets du lait de coco sur le corps, une étude publiée dans le Journal of Nutrition and Metabolism suggère qu’il pourrait être bénéfique pour les personnes ayant un taux de cholestérol normal ou élevé.

La recherche, qui a duré 8 semaines, a révélé que la bouillie de lait de coco réduisait davantage le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) que la bouillie de lait de soja. De plus, il a augmenté le (bon) cholestérol HDL de 18 %, contre seulement 3 % pour le soja.

Bienfaits de l’eau de coco

Recette rafraîchissante de limonade à la noix de coco

L’eau de coco est devenue une boisson très appréciée grâce à son goût agréable et ses bienfaits pour la santé. Nous vous parlons de ses principaux bienfaits afin que vous puissiez l’inclure dans vos repas.

1. Il est hydratant

Lorsqu’il fait chaud, ou que vous faites une activité physique, l’eau de coco peut être une bonne alternative, en complément de l’eau, pour vous hydrater. La bonne nouvelle est qu’il fournit également des électrolytes et des minéraux, ce qui pourrait aider à prévenir la déshydratation typique de l’été.

2. Il a un potentiel diurétique

La rétention d’eau (ou œdème) peut être liée à différentes raisons : mode de vie sédentaire, consommation excessive de sel, alimentation déséquilibrée, entre autres. Comme l’indiquent les données de Nutrition Data, l’eau de coco fournit 17 % de l’apport quotidien en potassium. Grâce à ce nutriment, les toxines peuvent être éliminées par l’urine.

3. Aide à prévenir la formation de calculs rénaux

Lorsque des restes minéraux se cristallisent dans les reins, ce qu’on appelle des calculs apparaissent. Apparemment, un bon moyen de prévenir leur formation est de boire de l’eau de coco puisque cette boisson facilite l’expulsion des calculs par l’urine.

Concernant cette information, une étude publiée au Journal officiel de la Société brésilienne d’urologie réalisée sur des animaux souffrant de calculs rénaux, a révélé que cette boisson empêchait l’adhérence des cristaux aux reins et à d’autres parties des voies urinaires. Il a également été démontré qu’il aidait à réduire la quantité de cristaux formés dans l’urine.

Comme nous l’avons vu, le lait et l’eau de coco sont des boissons saines que nous pouvons incorporer à notre alimentation quand nous le voulons. La seule chose que nous devons garder à l’esprit est que, bien qu’il s’agisse d’options délicieuses et saines, il est préférable de les utiliser avec modération. Les excès sont toujours nuisibles.

Cela pourrait vous intéresser ...
4 recettes recommandées avec de la farine de noix de coco
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
4 recettes recommandées avec de la farine de noix de coco

Ces recettes avec de la farine de noix de coco vous aideront à améliorer le fonctionnement de votre organisme à moyen et long terme.



  • Ballard, O., & Morrow, A. L. (2013). Human Milk Composition. Nutrients and Bioactive Factors. Pediatric Clinics of North America. https://doi.org/10.1016/j.pcl.2012.10.002
  • Farkye, N. Y., & Shah, N. (2014). Milk Proteins. In Applied Food Protein Chemistry. https://doi.org/10.1002/9781118860588.ch16
  • Yong, J. W. H., Ge, L., Ng, Y. F., & Tan, S. N. (2009). The chemical composition and biological properties of coconut (Cocos Nucifera L.) water. Molecules. https://doi.org/10.3390/molecules14125144
  • Valera, C. L. (1961). Coconut water. Science. https://doi.org/10.1126/science.134.3484.1020
  • Gandhi M, Aggarwal M, Puri S, Singla SK. Prophylactic effect of coconut water (Cocos nucifera L.) on ethylene glycol induced nephrocalcinosis in male wistar rat. Int Braz J Urol. 2013;39(1):108-117. doi:10.1590/S1677-5538.IBJU.2013.01.14
  • Ekanayaka RA, Ekanayaka NK, Perera B, De Silva PG. Impact of a traditional dietary supplement with coconut milk and soya milk on the lipid profile in normal free living subjects. J Nutr Metab. 2013;2013:481068. doi:10.1155/2013/481068
  • Zhang, Y., Xun, P., Wang, R., Mao, L., & He, K. (2017). Can Magnesium Enhance Exercise Performance?. Nutrients9(9), 946. https://doi.org/10.3390/nu9090946
  • Nutrition Data. Nuts, coconut water (liquid from coconuts) Nutrition Facts & Calories. Recuperado el 8 de septiembre de 2020. https://nutritiondata.self.com/facts/nut-and-seed-products/3115/2