8 avantages de l'allaitement pour la mère et le bébé

L'allaitement offre des avantages importants tant pour le développement du bébé que pour le rétablissement de la mère. Découvrez ici pourquoi il est tant recommandé d'allaiter.
8 avantages de l'allaitement pour la mère et le bébé

Dernière mise à jour : 15 février, 2022

Les avantages de l’allaitement maternel pour la mère et le bébé sont incontestables. Non seulement l’allaitement permet d’établir un lien particulier mère-enfant, mais c’est aussi le principal moyen de fournir les nutriments et les anticorps essentiels au développement du nouveau-né.

Le lait maternel est un aliment complet qui peut couvrir tous les besoins énergétiques et nutritionnels de l’enfant au cours de ses premiers mois. De plus, il continue de compléter le régime alimentaire dans la première et la deuxième année de vie, apportant des propriétés intéressantes.

L’allaitement réduit le risque de mortalité infantile et favorise le développement sensoriel et cognitif du bébé. Ainsi, bien que cela demande du temps et de la pratique, cette pratique est irremplaçable et nécessaire.

C’est pourquoi l’allaitement est recommandé par les médecins, les pédiatres et les experts en nutrition. Bien que chaque femme puisse l’assumer de différentes manières, il s’agit en général d’un processus qui affecte positivement la santé et l’éducation des enfants de multiples façons.

L’allaitement favorise le rétablissement de la mère après l’accouchement et, à terme, il contribue à la prévention des maladies. De plus, il aide à créer un lien émotionnel mère-enfant qui dure toute une vie. Découvrez ci-dessous ses autres avantages.

1. Le bébé reçoit tous les nutriments nécessaires

Bien que le lait maternisé se soit considérablement amélioré ces dernières années, il n’a toujours pas la même qualité nutritionnelle que le lait maternel. Par conséquent, l’un des principaux avantages de l’allaitement maternel est que les bébés ont une alimentation complète et équilibrée.

L’allaitement maternel fournit des quantités adéquates de glucides, de protéines et de graisses. De plus, il apporte des protéines digestives, des vitamines et des oligo-éléments décisifs dans le processus de croissance et de formation du bébé.

Bienfaits de l'allaitement.

2. Une meilleure récupération post-partum est l’un des avantages de l’allaitement

Nourrir le bébé par l’allaitement permet d’augmenter la production d’ocytocine, une hormone clé pour la récupération post-partum. Cette substance aide l’utérus à retrouver sa taille normale, réduisant les saignements plus rapidement.

3. L’allaitement renforce le système immunitaire du bébé

En plus de son apport en immunoglobulines, les nutriments présents dans le lait maternel sont déterminants pour renforcer le système immunitaire du bébé. De ce fait, l’allaitement augmente les défenses du nouveau-né et diminue les risques d’allergies et d’infections.

4. La perte de poids fait partie des avantages de l’allaitement

L’un des objectifs de la plupart des femmes après l’accouchement est de retrouver la silhouette d’avant la grossesse. Saviez-vous que l’allaitaient favorise la perte de poids ? Bien qu’il doive être complété par d’autres habitudes saines, l’allaitement permet de dépenser entre 450 et 500 calories par jour.

5. Allaiter booste le développement du cerveau

Les bébés qui sont allaités pendant les six premiers mois de leur vie ont un meilleur développement cérébral. C’est pourquoi il convient d’allaiter le bébé les deux premières années pour un meilleur développement cognitif supérieur (langage et motricité).

6. La diminution du risque d’ostéoporose, l’un des avantages de l’allaitement

Pendant la période d’allaitement, un processus de reminéralisation osseuse se produit. Ce processus réduit le risque d’ostéoporose chez la mère.

D’autre part, une mobilisation des dépôts osseux est générée, ce qui augmente la teneur en calcium dans le sang. Tout cela favorise le renforcement des os et prévient les maladies dégénératives.

Bébé qui tète.

7. L’allaitement protège le système digestif du bébé

Le système digestif des nouveau-nés n’est pas encore développé. Cependant, la composition du lait maternel est très bien adaptée à ses capacités. Cet aliment est facilement assimilable et prévient les problèmes digestifs comme les coliques, la diarrhée et la constipation.

8. C’est moins cher

Sans aucun doute, l’un des avantages les plus notables de l’allaitement est sa gratuité. Il suffit seulement de stimuler la production de lait par des habitudes saines et une bonne alimentation.

De nombreux compléments néonatals sont très chers et ne sont pas toujours bien assimilés par les bébés. De plus, ces produits impliquent des dépenses supplémentaires en bouteilles, eau stérilisée et autres accessoires.

Avez-vous besoin de plus de raisons pour apprécier l’allaitement avec votre bébé ? Comme vous pouvez le constater, de nombreux avantages en valent la peine. De plus, c’est un excellent moyen de créer un lien avec votre enfant qui se sentira en sécurité et aimé. Et si vous avez encore des doutes à ce sujet, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour les dissiper.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’utilisation de Botox pendant l’allaitement peut-elle nuire au bébé ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
L’utilisation de Botox pendant l’allaitement peut-elle nuire au bébé ?

Il n'y a aucune preuve indiquant que le Botox pendant l'allaitement affecte le bébé. Cependant, il est suggéré de reporter son utilisation.